2. Hyundai Tucson (2021) - Sur route : sans grande surprise
Comme c’est déjà le cas sur d’autres modèles de la marque (Ioniq ou le Kona par exemple), le Tucson est disponible dans de multiples carburations que ce soit en essence (1.6 T-GDI 150 ch) ou diesel (1.6 CRDi 136 ch), qui font appel à de la microhybridation 48V ou alors en 100 % hybride (230 ch) et bientôt en hybride rechargeable (265 ch) durant le premier semestre 2021. L’essence absente sur la fin de carrière de l’actuelle génération fait son retour.
Pour ce premier essai, nous avons choisi la principale nouveauté à savoir la version hybride, une motorisation qui équipera aussi le prochain Santa Fé. Sous le capot, on retrouve donc un 1.6 essence de 180 ch couplé à un moteur électrique de 60 ch alimenté par une batterie implantée sous la banquette arrière soit une puissance cumulée de 230 ch et 350 Nm de couple. Une puissance supérieure à celle des concurrents que peuvent être un Ford Kuga (200 ch) et un Toyota Rav4 (218 ch). Le fonctionnement est classique. Le moteur électrique permet le démarrage en tout électrique puis le thermique prend le relais avant que les deux s’associent dans certaines situations, notamment lors des phases d’accélération. Tout cela s'effectue en toute transparence et fluidité. Sans être exceptionnelles, les performances sont intéressantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 s. Toutefois, la poussée est relativement linéaire, sans être donc démonstrative. La bonne nouvelle provient de la consommation. Nous avons ainsi relevé une moyenne de 6,8 -7 litres/100 km. Pas mal pour un véhicule pesant 1 760 kg dans notre version haut de gamme.
Élaboré à partir d’une plateforme inédite, qui servira aussi pour le prochain Santa Fé, le Tucson fait preuve d’une belle homogénéité sur la route en proposant un bon confort à ses occupants. Attention, aux jantes19 pouces présentes de série sur la finition haute qui ont tendance à le dégrader, notamment quand le bitume se détériore. Les jantes 18 pouces sont à privilégier. Ses prestations sur route sont donc satisfaisantes même si on aurait souhaité un dynamisme plus grand. On sent effectivement le SUV de Hyundai un peu moins à son aise quand le rythme s'accélère en raison notamment d’une direction manquant de précision et de l'apparition de mouvements de caisse. D'emblée, il se positionne dans la très bonne moyenne de la catégorie en offrant un bon compromis entre confort et dynamisme. Toutefois, il faut reconnaître qu'il ne s'impose pas comme la référence dans aucun de ces deux domaines.
Photos (34)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération