Essai vidéo - Hyundai Tucson (2021) : l'effet waouh
Olivier Pagès , mis à jour
Pour sa nouvelle génération de Tucson, Hyundai est reparti d’une feuille blanche. Au programme, un look original et séduisant, une présentation interne inédite et des motorisations modernes. Suffisant pour concurrencer les références de la catégorie ? Premiers éléments de réponse avec l’essai de la version hybride de 230 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
Note
des propriétaires
EN BREF
4e génération de Tucson
SUV compact
Thermique, hybride et hybride rechargeable
À partir de 29 900 €
Le Tucson est apparu en 2004 et il s’est très vite imposé comme un énorme succès commercial. Depuis ses débuts, il s’en est ainsi écoulé 7 millions dans le monde dont 120 000 exemplaires pour la France. Il en est de même de l’engouement dans l’Hexagone puisqu’il incarne depuis longtemps l’un des modèles préférés avec 21 % des ventes juste derrière le SUV urbain, Kona qui représente 39 % des immatriculations.
Pour Hyundai, ce Tucson est la quatrième génération. En France, la situation est toutefois quelque peu différente car chez nous le iX35 a pris le relais de 2010 à 2015. Quelle que soit sa dénomination, le nouveau SUV compact du constructeur coréen rompt radicalement avec les codes stylistiques de la catégorie en s’inspirant du concept Vision T dévoilé en 2019 au salon de Los Angeles.
Un style inédit
Comme sur ce dernier, la principale originalité réside dans sa face avant avec, en particulier, la calandre qui semble s’étirer sur toute la largeur en englobant les projecteurs, notamment quand ceux-ci sont éteints. Une fois allumées, les extrémités en forme de triangle s’illuminent, ce qui apporte une touche indéniable en matière de personnalité. Hyundai confirme cette nouvelle tendance des bureaux de design de déstructurer la traditionnelle calandre comme on a déjà pu le voir récemment avec le restyling du Peugeot 3008.
Entre son profil aux lignes saillantes et ses feux arrière en crocs, le Tucson joue la carte de la différence.
Le profil est également travaillé avec des lignes de caisse très marquées que ce soit au niveau de la portière avant ou de l’aile arrière, des passages de roues géométriques proches de ceux du Lexus UX restent bruts et un jonc de portes chromé sur la partie supérieure du vitrage qui s’élargit sur la custode. La poupe n’est pas en reste avec deux feux en forme de crocs qui sont reliés entre eux par le traditionnel bandeau lumineux. Ce Tucson fait clairement tourner les têtes et cherche à faire de l’ombre au Peugeot 3008 ayant lu aussi une personnalité affirmée
À bord, sans être aussi révolutionnaire que l'extérieur, l’intérieur marque un progrès notable. La planche de bord se compose de deux arcs de cercle qui se rejoignent au niveau de la console centrale qui abrite l’écran multimédia tactile de 8 ou 10,25 pouces suivant la finition choisie, les commandes de climatisation et celles de la radio. Le conducteur aura face à lui une instrumentation 100 % numérique composée d'une dalle de 10,25 pouces mais dépourvue de casquette, ce qui en fait sa particularité. Les aérateurs répartis sur toute la largeur sont bien dissimulés tandis que le volant affiche un design inédit. L’ambiance intérieure est singulière et se démarque des autres acteurs du marché. La qualité des matériaux est tout à fait correcte.
Les dimensions restent stables avec un gain de 2 cm pour la longueur dont un centimètre pour l’empattement. Il mesure désormais 4,50 m. En termes d’aspects pratiques, l’habitabilité arrière est généreuse avec la possibilité de régler le dossier sur cinq positions mais la banquette n’est pas coulissante. Le volume de chargement progresse en passant de 546 (diesel) à 616 litres (hybride). Dommage que les passages de roues soient aussi imposants.
La technologie est au rendez-vous de ce nouveau Tucson avec un équipement très complet comme vous pourrez le constater sur la page équipement. Il bénéficie ainsi de quelques raffinements technologiques comme une conduite autonome de niveau 2, un affichage d’angle mort sur l'écran d’instrumentation ou un airbag central installé entre les sièges avant.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,50 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Hybride essence électrique
- Taux d'émission de CO2 : 125 g/km
- Bonus / Malus : 0 €
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2020
* A titre d'exemple pour la version IV 1.6 HYBRID 230 EXECUTIVE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (34)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération