Hyundai Grandeur, le haut de gamme coréen qui fait rêver ?
Inconnue dans nos contrées, la Hyundai Grandeur est au constructeur coréen ce que la Century est à Toyota : un modèle haut de gamme conçu essentiellement pour le marché domestique. Et même face aux grosses berlines allemandes, la nouvelle a une sacrée gueule…
Quand on est un grand constructeur coréen, on se doit de proposer un modèle ultra-haut de gamme dans son marché domestique. On ne parle pas ici d’une limousine comme la Genesis G90, plutôt conçue pour les Etats-Unis, mais d’un véhicule respectant la tradition des berlines luxueuses démarrée en 1986 avec la toute première Grandeur, une Mitsubishi Debonair modestement rebadgée. A cette époque où Hyundai n’avait rien à voir avec le constructeur mature d’aujourd’hui réputé pour sa technologie et respecté pour son style, il fallait tout de même disposer d’un porte-étendard. Un peu comme au Japon avec la Toyota Century, cette grande berline au style désuet qui cachait un incroyable V12 atmosphérique sous le capot jusqu’à la fin de la dernière décennie.
La nouvelle Grandeur de septième génération, dévoilée officiellement à la fin de l’année dernière, présente un design autrement plus soigné que celui de la toute première mouture de la lignée. Non seulement elle intègre les fameux longs bandeaux lumineux avant et arrière déjà présents sur les récents modèles de Hyundai, mais elle se targue aussi d’une silhouette statutaire. Longue de 5,035 mètres (entre une Mercedes Classe E et une Classe S), elle n’a vraiment rien de la berline ringarde et possède aussi un bel intérieur avec une planche de bord ultra-moderne et beaucoup d’espace. Sous le capot, point de moteur électrique ni même de version lourdement électrifiée. La Grandeur laisse le choix entre un quatre cylindres hybride de 1,6 litre, un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres ou un V6 bi-turbo de 3,5 litres proche de celui de la Kia Stinger développant 300 chevaux (et compatible GPL).
Une cousine chez Kia
Notez que cette Hyundai Grandeur de septième génération est la cousine de la Kia K8, basée sur la même plateforme et disposant des mêmes motorisations même si son design est différent. Ces deux grandes familiales ne sont même plus exportées aux Etats-Unis (ni en Europe contrairement à une ancienne mouture de la Grandeur appelée Azera chez nous) et représentent donc d’authentiques limousines locales. Le genre d’auto qui équipera les hauts fonctionnaires du pays, tout en étant dépourvue de motorisation électrique. On aurait quand même très envie de voir ce que donnent ces autos inconnues par nos contrées…
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération