Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hyundai est dans le rouge pour la première fois depuis 8 ans

Dans Economie / Politique / Finance

Manuel Cailliot

Voilà une nouvelle à laquelle le constructeur coréen ne nous avait pas habitué. En croissance depuis de longues années, il annonce aujourd'hui un résultat négatif. Malgré des ventes en hausse. Que s'est-il donc passé ?

Hyundai est dans le rouge pour la première fois depuis 8 ans

Les constructeurs coréens sont, aujourd'hui, ce qu'étaient les constructeurs japonais il y a 20 ans : des locomotives qui prennent des parts de marché aux européens. Avec des ventes en croissance et des résultats financiers avantageux. Mais va-t-on bientôt dire que "ça, c'était avant" ? Non, c'est un peu tôt, même si on peut l'imaginer, ce sont à terme les chinois qui prendront la suite, lorsqu'ils sortiront plus largement de leur marché domestique...

 

Cependant, à la publication des derniers chiffres chez Hyundai, cinquième constructeur mondial avec sa filiale Kia, c'est l'étonnement. L'entreprise, en croissance continue depuis 2010, sans jamais avoir connu de résultat négatif, en annonce pour la première fois sur le dernier trimestre 2018. Pourtant, les chiffres de vente, eux, sont positifs. Ce sont 1,23 million de voitures qui ont été vendues dans le monde sur les trois derniers mois de l'année dernière, soit une progression de 0,6 %. Sur le mois de décembre, la progression est de 0,4 %. Pas forcément une grosse dynamique, mais une dynamique quand même, portée par des tendances positives en Europe et dans certains pays émergents comme le Brésil ou la Russie.

 

Ventes en hausse, mais résultat négatif

Sauf que dans le même temps, le bénéfice d'exploitation a reculé de 35 %, avec 501 milliards de wons, soit 390 millions d'euros. En conséquence, cela entraîne une perte nette de 203 milliards de wons, soit 158 millions d'euros. La première, donc, depuis 8 ans.

L'explication tient simplement à la finance internationale. C'est une conséquence directe de l'affaiblissement des devises et des taux de change dans les pays émergents, où justement Hyundai se porte bien. Plus ils vendent dans ces pays, moins bons sont potentiellement les résultats si les monnaies perdent de la valeur. À moins d'ajuster les tarifs rapidement, ce qui n'est pas toujours possible (NDLR).

"En raison de l'affaiblissement des devises de marchés émergents, couplé à d'autres facteurs externes (...) la rentabilité a plongé en 2018 comparé à l'année précédente" écrit le constructeur dans son communiqué. "Nous nous focaliserons sur une normalisation rapide des affaires dans des marchés clés dont la Chine et les États-Unis, tout en renforçant notre réponse dans des marchés émergents comme l'Inde et les pays de l'Asean" ajoute-t-il pour conclure.

 

Sur l'ensemble de 2018, les ventes ont progressé de 1,8 %, à 4,59 millions d'unités vendues, contre 4,51 en 2017. Mais le bénéfice net, toujours positif cependant, a dégringolé de presque 64 % à 1 600 milliards de wons (1,25 milliard d'euros).

Pour conclure, il semblerait que les marchés n'aient pas accueilli cette nouvelle trop froidement, puisque le titre Hyundai a clôturé en hausse de 0,78 % à la Bourse de Séoul.

 

Avec AFP

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/