J'ai été agréablement surprise par le Facilibus mais j'ai aussi été véritablement épatée par le Tramway du Mont-Blanc !
Il faut savoir qu'il s'agit de la plus haute ligne de chemin de fer de France. Elle a été inaugurée au début du XXe siècle. C'est la Compagnie du Mont-Blanc qui l'exploite actuellement.
Vous pourrez voir sur mes photos que le Tramway du Mont-Blanc (TMB) est en fait une ligne de chemin de fer à crémaillère. Il s'inscrit d'ailleurs parmi les trois derniers trains à crémaillère d’altitude de France avec le Train du Montenvers à Chamonix.
Ses arrêts sont les suivants : Gare Le Fayet (580 m d’altitude), Gare Saint-Gervais (850 m d’altitude), village de Motivon (1368 m d’altitude), Col de Voza (1653 m d’altitude), Bellevue (1794 m d’altitude) et Nid d'Aigle (2380 m d’altitude).
Le TMB longe ou traverse alors villages, forêts, couloirs enneigés, crête de montagne et domaines skiables. La durée du trajet est de 1 heure et la longueur du parcours est de 9,1 km. Comme les sportifs, il est endurant !
A son bord, le temps s'arrête : on est comme bercé sur une traîne blanche et on se croirait dans un autre siècle. Ce voyage rétro est magique. On voit le massif du Mont-Blanc sous un autre jour et on se sent tout petit dans cette Nature immense.
Les touristes et les habitants ont droit à de superbes vues panoramiques sur le glacier de Bionnassay, les vallées de Chamonix et des Contamines, l’aiguille du Goûter, le massif des Aiguilles Rouges et l’Aiguille du Midi.
Grâce à ce Tramway, skieurs et snowboarders peuvent accéder directement à la station de ski Saint-Gervais/Les Houches.
Si vous êtes charmés par cette idée d'excursion et si vous envisagez de sauter le pas, vous pouvez consulter toutes les modalités (tarifs, horaires...) du Tramway du Mont-Blanc sur le site Internet officiel.
En tout cas, vous repartirez chez vous avec plein de beaux souvenirs en tête, je vous le garantis !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération