Les missions affichées de la navette gratuite Facilibus sont les suivantes : transporter les skieurs et les snowboarders jusqu'aux remontées mécaniques ; desservir la commune de Saint-Gervais tout au long de l’année (elle circule tous les jours en saison et du lundi au vendredi hors saison) ; assurer les transports scolaires pour les enfants des écoles primaires de Saint-Gervais.
J'ai pris tous les jours Facilibus pour aller faire du ski à Saint-Gervais - Bettex et pour ensuite rentrer à l'hôtel.
Je vous détaille ainsi mes trajets quotidiens. Je l'attendais le matin pour 8h33 précises à l'arrêt Promenade du Mont-Blanc et en fin de journée à la Télécabine DMC pour 18h précises : elle a toujours été ponctuelle !
Je dois dire que c'est vachement appréciable d'avoir à sa disposition ce genre de service économique et moins polluant : les arrêts de bus sont bien situés dans le centre-ville (près des hôtels, des restaurants) ; les passages sont fréquents ; les véhicules respectent les normes EURO5 et EEV ; ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En 2012, la norme EEV pour les véhicules sera généralisée en Europe. En l’appliquant actuellement, soit avec des années d’avance, la commune de Saint-Gervais veut ainsi poursuivre son engagement pour la protection de l’environnement.
D'après elle, la gratuité de ce service doit être une raison supplémentaire afin de nous inciter à changer nos habitudes et à prendre régulièrement les transports en commun. Elle souhaite que vous laissiez davantage votre auto au garage !
Ce sont la commune de Saint-Gervais et les sociétés de remontées mécaniques (STBMA, SEMJ, Compagnie du Mont Blanc) qui cofinancent le Facilibus.
Je peux témoigner que de nombreux touristes et habitants l'empruntent au quotidien afin de se rendre aux stations de ski. Le succès est au rendez-vous pour cette mesure environnementale !
Pour la petite histoire, le téléphérique Saint-Gervais - Le Bettex a été construit en 1936 et le téléphérique du Mont d'Arbois a été construit en 1937. Le Facilibus est un service de transport de Saint-Gervais qui est né le 20 décembre 2008.
Voici ci-dessous les horaires et les circuits de cette navette gratuite :
Comme vous pouvez le constater sur ce plan des circuits et sur mes photos dans le portfolio ci-dessous, le Facilibus grimpe jusqu'au domaine skiable Saint-Gervais - Le Bettex (1 400 m d’altitude). Pas mal !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération