Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Horse, l'entité de Renault et Geely, va proposer une sorte de rétrofit, mais pas comme nous l’entendons

Dans Economie / Politique / Industrie

Julien Bertaux

L’entité Horse, spécialisée dans les moteurs thermiques va dévoiler un ensemble hybride pour remplacer les moteurs électriques. Il s’agit en quelque sorte de rétrofit inversé.

Horse, l'entité de Renault et Geely, va proposer une sorte de rétrofit, mais pas comme nous l’entendons
Horse est née de l'alliance franco-chinoise avec la volonté de devenir un géant mondial des moteurs thermiques et hybrides.

Le rétrofit consiste à remplacer un moteur thermique par un électrique. Chez Horse, la démarche est inversée puisque l’entité dévoilera au salon de Shanghai le 24 avril prochain un moteur hybride qui viendra en remplacement d’un moteur électrique.

Le PDG de Horse Powertrain, Matias Giannini, justifie cette démarche, car « pendant plus de dix ans, les véhicules électriques à batterie ont semblé être la seule voie vers la neutralité carbone […] nous évoluons désormais vers un monde technologiquement neutre ».

Il ne s’agit pas de rétrofit dans le sens strict du terme, mais Horse propose « un système de motorisation entièrement hybride qui s’intègre parfaitement à une plateforme de véhicule électrique ». L’ensemble moteur (thermiques et électriques) et la transmission seront ainsi proposés aux constructeurs qui souhaitent proposer une alternative hybride sur des plateformes conçues pour accueillir une chaîne de traction électrique.

Une usine à gaz ?

Sans donner de détail technique, Horse précise que leur groupe motopropulseur « s’intègre aux plateformes BEV existantes et sert de prolongateur d’autonomie à la batterie existante, sa transmission et ses arbres permettant un fonctionnement en traction intégrale, en mode électrique comme en mode parallèle ». Si cela paraît simple sur le papier, une telle transformation ne doit pas se faire en un claquement de doigts.

Par ailleurs, ce moteur fonctionnera aussi bien avec de l’essence, de l’éthanol, de méthanol pur ou encore du carburant synthétique.

Cette annonce soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Les premiers véhicules équipés de ce moteur devraient être mis en circulation dès 2028.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/