Genève 2019 - Citroën Ami One concept : la mobilité du futur vue par Citroën
2019 marque le centenaire de Citroën. Pour célébrer cet événement, on aurait pu penser que le constructeur allait dévoiler à l’occasion du prochain salon de Genève un nouveau modèle. Eh bien non ! Il faudra notamment se contenter d’un concept car dénommé Ami One, qui se veut être la réponse du constructeur aux problèmes de mobilité du futur. Caradisiac vous dit tout.
Le 3 octobre dernier en plein Mondial de Paris, Citroën annonçait deux concept-cars qui allaient voir le jour lors des prochains salons à savoir Genève et Shanghai. Après la promesse et la divulgation d’une photo laissant apparaître un bout de carrosserie orange et noir, sur laquelle est fixée une sangle, place maintenant à la réalité. Et pour découvrir ce nouveau concept, rendez-vous à l’ADN de Velizy dans les Yvelines, lieu où sont imaginés les modèles du groupe PSA.
Alors que Citroën nous avait habitué à des modèles proches de la commercialisation ou faisant clairement appel à l’histoire de la marque, la firme française nous projette aujourd’hui dans l’avenir. Un futur qui fera la part belle aux nouvelles formes de mobilité, à l’autopartage, au free floating, à la connectivité et bien sûr à l'électricité, dans un monde où l’espace sera compté. Et ce concept coche toutes ces cases mais interpelle aussi. Tout d’abord par son nom : Ami One. Une appellation qui fait forcément penser à l’Ami6, véhicule populaire apparu en 1961. Au-delà des valeurs précédemment citées, Ami One souhaite surfer sur le côté populaire, qui est dans les gènes de la marque aux chevrons depuis de nombreuses années.
2,50 m de long, 1,50 de large et de haut, Ami One affche des formes très cubiques.
Les autres surprises proviennent de sa forme très cubique, de sa carrosserie haute en couleurs et de ses dimensions réduites. Ce concept mesure seulement 2, 50 m de long et 1,50 m de large et de haut. Une taille qui fait forcément penser à d’autres microcars comme par exemple les premières Smart Fortwo ou la Toyota iQ. Un format donc idéal pour la ville. Mais, ne dites surtout pas que ce concept est une petite voiture de plus. Pour le design de Citroën, l’AMI One est unique. Et pour une fois, ce ne sont pas que des discours.
Même s’il y a peu de chances de le voir sortir des cartons, tout a été fait pour réduire au maximum les coûts de production et l’impact environnemental comme en atteste Frédéric Duvernier, responsable des concepts-car chez Citroën : « Il y a eu une recherche afin de minimiser le nombre de pièces utilisées pour la conception. Ainsi, le plastron et l’aile sont répétés à l’avant et à l’arrière. Il en est de même du pare-chocs. Seule exception, les pare-brise qui sont spécifiques. Toutes les pièces sont réversibles, symétriques ou carrément identiques. Il s’agit d’une réflexion globale. C’est un petit véhicule électrique, son empreinte industrielle et écologique doit l’être aussi. La réduction du nombre de pièces doit avoir des conséquences sur le nombre de références en usine, le transport, les outils. C’est un cercle vertueux. » L’AMI One ne pèse ainsi que 425 kg.
La simplicité de conception évoquée pour l’extérieur se ressent aussi dans l’habitacle où les deux seuls sièges présents sont recouverts d’une matière plastique dont le dessin rappelle le canetage très utilisé sur les chaises de terrasse de bar ou dans le mobilier de jardin. Les dossiers sont ainsi ajourés tandis que l’assisse ressemble à un gros cousin.
Ce minimalisme qui est ici une sorte de mot d’ordre se retrouve aussi au niveau du poste de pilotage complètement revisité. Centré autour du téléphone portable, il porte désormais le nom de « Driver Pod » et se compose du volant bien évidemment mais surtout d’une sorte de boîte qui sert à loger le téléphone.
Par l’intermédiaire d’une application, spécialement développée pour l’occasion, et d’un jeu de miroir, le téléphone devient le combiné de la voiture. Seules les informations essentielles sont affichées : vitesse, clignotants et autonomie. Sur la partie droite se trouve une enceinte circulaire s’inspirant directement des enceintes nomades qui accueillent les commandes de la boîte de vitesses automatiques.
Traditionnellement, qui dit petit véhicule signifie forcément sacrifice sur les aspects pratiques. AMIOne prouve que les deux notions ne sont pas antagonistes. Ainsi, ce concept fait la part belle au volume intérieur. Les deux sièges implantés en quinconce libèrent de l’espace aux jambes mais également au niveau des épaules. La boîte à gants est remplacée par un logement qui permet d'accueillir notamment un bagage cabine. Les occupants auront derrière eux un coffre, uniquement accessible à partir de l'habitacle en faisant pivoter les sièges, puisqu’il n’y a pas d’accès depuis l’extérieur. Afin de maximiser ce volume, Citroën s’est associé à la maroquinerie Daniel Beal de Versailles (78) qui a réalisé trois bagages pour l’occasion. D’autres rangements plus classiques existent notamment dans les contre-portes.
Comme tout véhicule censé pouvoir circuler dans les villes du futur, ce concept est bien évidemment 100 % électriques. Il pourra même être conduit à partir de 16 ans. Même si Citroën ne communique que peu sur les caractéristiques techniques précises, on sait que les batteries situées sous le plancher garantissent une autonomie de 100 km. Largement suffisant pour un usage strictement urbain. Le temps de recharge annoncé est de deux heures.
Les chances de voir débarquer sur nos routes en l’état AMI One sont proches de zéro. Toutefois, cette étude démontre la volonté de Citroën de réfléchir aux véhicules de demain et notamment aux nouvelles solutions de mobilité, comme le prouve le soin apporté à la réduction des coûts, facteur de plus en plus essentiel dans la construction automobile. Une version définitive d’Ami One pourrait finalement devenir la solution de Citroën pour faire son entrée dans le domaine de l’autopartage.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération