Quid de Noriyuki Haga en 2011 ? Alors qu'il apparaît de plus en plus évident qu'il ne fera plus partie d'une équipe officielle Ducati en mondial Superbike, cette même équipe pouvant légitimement se poser la question de sa propre pérennité avec l'arrivée d'un Valentino Rossi qui va concentrer le plus gros effort financier de Borgo Panigale, l'avenir du Japonais attise les rumeurs dans le paddock des Flammini.
Toute l'actualité Kawasaki Zxr
Chris Vermeulen, avec l'accord de son employeur Kawasaki, a donc décidé de mettre un terme à sa dramatique saison 2010 de Superbike. En difficulté sur une ZX-10R peu compétitive et tandis qu'Akashi prépare un modèle profondément remanié pour 2011, l'ex-pilote Moto GP pour Suzuki a en plus connu les affres de la blessure qui lui ont sérieusement endommagé un genou.
Sortie en 2009, la toute dernière retouche esthétique de la Kawasaki ZX-6R n'a pas hésité à piquer les détails esthétiques de sa grande sœur la «10R».
Chris Vermeulen en a donc terminé avec sa noire saison de mondial Superbike avec les verts. N'ayant plus rien à gagner sur une ZX-10R qui laissera sa place à un tout nouveau modèle en 2011 qui tourne déjà au Japon, blessé une nouvelle fois à son genou après une chute lors de la première manche à Brno, l'Australien a été mis au repos par son employeur.
La raison l'a emporté du côté de Kawasaki qui a décidé de préserver son pilote Chris Vermeulen pour le reste de la saison du mondial Superbike. Blessé dès l'entame de la campagne à Phillip Island, l'Australien a eu toutes les peines du monde à revenir à un niveau de forme acceptable, avant de s'en remettre une bonne le week-end passé à Brno, où, de nouveau, son genou a morflé.
C'est décidément une saison à oublier pour Chris Vermeulen. Sorti des Grands Prix après un bail avec Suzuki ponctué par une victoire, l'Australien pensait bien se refaire une santé en mondial Superbike au sein d'une usine Kawasaki toute entière dédiée.
Pendant que les Superbike s'entredéchirent sur le tracé de Brno, il en est une qui fourbit ses armes pour mieux s'en aller les rejoindre en 2011. Kawasaki affûte en effet sa nouvelle ZX-10R que Chris Vermeulen espère être une nouvelle moto plutôt qu'une évolution de son Ninja actuelle.
Kawasaki s'est taillé la part du lion lors de cette seconde qualification du Supersport à Brno. Lascorz, en effet, a non seulement réalisé la position de pointe, mais le meilleur performer de la veille Fujiwara le suit comme son ombre tandis que Fabien Foret accroche la première ligne avec le Ninja privé Lorenzini by Leoni.
Après un meilleur chrono lors de la première libre, le Britannique Joshua Elliott a confirmé lors de la première qualification son ambition de faire à nouveau retentir le « God save the Queen » dans une catégorie remportée l'an passé par son compatriote Gino Rea.
Katsuaki Fujiwara est un personnage insaisissable. Soit ce n'est pas son week-end et il est nulle part, soit il se sent bien et il peut caracoler en tête. Brno semble entrer dans la seconde mouture puisque le Japonais à la Kawasaki vient de coller pratiquement une seconde à son plus proche poursuivant pour le gain de la position de pointe.
Toute l'actu par marque/modèle