Ford vous propose de boire l'eau de votre clim
Vous avez déjà remarqué de petites flaques sous votre voiture : c'est l'eau formée par la condensation au niveau du système de climatisation. Des ingénieurs de Ford ont eu l'idée de récupérer cette eau pour la faire boire au conducteur.

On connaît les systèmes de récupération d'énergie dégagée au freinage qui aident à recharger des batteries, ou encore les pompes à chaleur (par exemple sur la nouvelle Golf électrique), qui soufflent dans l'habitacle la chaleur perdue par les composants moteur. Voici un autre type de recyclage en roulant qui ne manque pas d'originalité.
Doug Martin et John Rollinger, deux ingénieurs de Ford, ont imaginé un dispositif qui recueille la condensation d'eau formée par le système de climatisation. L'eau est traitée, filtrée et pompée dans un réservoir. Un petit robinet permet ensuite de remplir un gobelet entre le conducteur et le passager. Pratique pour se désaltérer en roulant, surtout si on oublie d'emporter une petite bouteille. On imagine en plus que l'eau proposée est fraîche !
Doug Martin a expliqué que son invention, nommée On-the-Go H2O, s'inspire d'un panneau publicitaire transformé en collecteur d'eau potable grâce à la condensation installé dans une zone aride. Son dispositif fait sourire, d'autant que pour l'instant il relève du bricolage avec tuyauterie apparente, mais montre que les constructeurs cherchent par tous les moyens à exploiter les différents rejets des autos.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération