Ford, Volkswagen, Audi, BMW et Porsche s'allient pour créer un réseau de recharge ultra rapide en Europe
Tesla a déjà implanté un gros réseau de superchargers en Europe, capables d'afficher un peu plus de 120 kW de puissance, soit largement plus que la plupart des bornes déjà présentes. Pour contrer l'américain, les groupes Volkswagen et BMW et Ford viennent d'annoncer une joint-venture historique pour créer des points de recharge de 350 kW !
Cette annonce risque de faire grand bruit du côté de Palo Alto en Californie, où est implanté Tesla depuis quelques années : un nouveau réseau de bornes de recharge ultra rapide arrive en Europe ! Le constructeur américain est connu pour ses autos mais aussi pour ses points de recharge rapide, dits "superchargers". Nous les avions testés lors de nos prises en main des Model S et Model X et, il faut bien le reconnaître, ces bornes sont très pratiques lors des longs déplacements il faut gagner de l'autonomie rapidement.
Elon Musk, patron de Tesla, doit cependant avoir désormais un peu plus de pression puisque de grands noms de l'automobile (Audi, Porsche, Volkswagen, Ford et le groupe BMW, avec Mini) viennent tout juste d'annoncer une joint-venture historique pour créer quelque 400 points de recharge ultra rapide en Europe, dans un premier temps, avant d'en installer "plusieurs milliers" d'ici 2020.
La puissance du réseau, annoncée à 350 kW, est plus de deux fois supérieure à celle des bornes superchargers de Tesla, ce qui augure une recharge en un temps record, même pour des autos dont les batteries ont de fortes capacités (au moins 40 à 50 kWh).
Ce n'est pas un hasard si ce sont les marques citées plus haut qui s'associent puisqu'elles ont toutes des intérêts dans la voiture électrique : Ford produit déjà la Focus, le groupe BMW possède la gamme "i", Audi travaille sur plusieurs modèles électriques et Porsche vise au moins 20 000 ventes annuelles pour sa berline Mission E.
La mise en place de ce nouveau réseau démarrera en 2017 et adoptera le standard CCS, qui n'est pour l'instant pas disponible sur les Tesla (les autos du constructeur américain utilisent le standard Type 2). En clair, Ford, BMW, Audi, Porsche et Volkswagen taclent directement le constructeur américain avec ces points de recharge d'un nouveau genre...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération