Fiat Punto : le dernier exemplaire est sorti de l'usine
La Fiat Punto aura véritablement marqué le paysage automobile européen. L'auto a définitivement tiré sa révérence avec le dernier exemplaire sorti des chaînes de production italiennes, après un quart de siècle d'existence et près de 9 millions de ventes.

Comme un symbole, la Fiat Punto a tiré sa révérence quasiment en même temps que Sergio Marchionne, le patron de Fiat. Produite sur trois générations, la Punto avait été retirée du catalogue, et le tout dernier exemplaire est sorti des chaînes de production de l'usine de Melfi où se sont succédé les Punto sur une vingtaine d'années (les premiers modèles étaient produits ailleurs).
La troisième et dernière génération, lancée en 2005, avait été synonyme de gros chamboulements pour Fiat qui était parvenu à séduire les clients européens sur les deux premiers modèles avec cette poupe très verticale, permettant d'améliorer l'espace à bord. La Punto 3 adopte des formes bien plus rondes et des courbes plus douces, et les changements incessants de nom (Grande Punto, Punto Evo, Punto) ont quelque peu perdu les acheteurs de plus en plus habitués à des cycles de renouvellements rapides chez la concurrence.
Peugeot 208, Volkswagen Polo, Ford Fiesta ou encore Renault Clio ont ainsi eu la peau d'une voiture qui a eu la malchance de tomber dans une période où le groupe Fiat privilégiait les investissements aux Etats-Unis plutôt que chez Fiat ou Alfa Romeo. Si le second a su se relancer in extremis, le premier est toujours en attente de sang neuf...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération