Essai Vitesse Glove: une botte lookée mais aussi technique.
Nouveau venu dans le monde du deux-roues, Vitesse propose une gamme de trois bottes toutes aussi stylisées que techniques. Caradisiac Moto fait l'essai de son haut de gamme, la Glove, sur trois mois.
Slider en alliage de zinc sur la pointe de pied si toutefois vous faites de la piste, protection de type V-Cockpit, et protection au niveau du tibia, toutes trois bien utiles si vous perdez l'équilibre. Un design aussi discret que sobre… limite élégant, les Glove font de leur mieux pour bouleverser les standards de la moto.
Aidées par un cuir de vachette d'une grande souplesse rarement présent sur les gammes moto, les Glove sont clairement inspirées du style anglais plus présent dans les garde-robes des citadins "hype" que dans les vestiaires des motards purs et durs…
PANTOUFLE DE VERRE
D'apparence fine, très fine même, la Glove se veut proche du pied. Aux antipodes de ce que peut proposer Alpinestars ou encore TCX, leur coupe s'apparente plus à celle proposée par Xpd ou les anciennes générations de Gaerne… mais en encore plus "feetées", à tel point qu'elles semblent être moulées à même votre pied.
L'avantage, outre le côté esthétique limitant le syndrome de péniche ou de panards, est un bon ressenti avec touché et feeling bien présents. Mais vouloir être le plus proche du pied possible a aussi ses inconvénients surtout lorsque vous désirez enfiler vos bottes…
Les premiers enfilages (ou retraits) ressemblent plutôt à une épreuve de force qu'à une partie de plaisir… Le bras de fer entre elle et vous peut commencer : qui aura le dernier mot ? Tel un accouchement, le leitmotive est le même : POUSSEZ !!!!!
Une fois en place, le cuir souple joue bien son rôle offrant un bon niveau de confort. Ici pas de rodage à envisager (hors celui de l'enfilage), la botte se fait quasi instantanément à votre pied… si toutefois ce dernier est du genre fin. D'ailleurs, si ce n'est pas le cas, ce n'est même pas la peine d'en parler : tel Cendrillon, les cous-de-pied forts sont exclus sans préavis !
V-COCKPIT
Pensé pour mixer confort et protection, le dispositif de protection breveté se compose d'un chausson protecteur annoncé comme capable d'absorber au mieux les chocs sans pour autant faire l'impasse sur le confort de marche; d'une structure tridimensionnelle rigide avec extension vers l'avant du pied pour une bonne anti-torsion lors de la phase de réception, ainsi que d'un châssis semelle monobloc et radial intégrant les deux autres éléments en vue d'offrir maintien, stabilité et protection en un seul élément.
Bien réalisé, le V-Cockpit se montre confortable à l'usage avec aucun point dur ni ancrage trop présent et offre plutôt un sentiment de sécurité bien agréable au quotidien sans pour autant entraver la souplesse ni la fonctionnalité…
TOUT BEAU TOUT PROPRE…
Bien aidé par un coloris unique noir, dommage qu'aucune variation de couleur ne soit proposée, l'entretien est on ne peut plus simple : un coup d'éponge humide lorsque la botte est sale puis un produit d'entretien cuir et le tour est joué.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération