Essai vidéo - Volkswagen Up! GTI : la petite dernière
La voilà, la petite dernière de la gamme GTI chez Volkswagen ! La Up! GTI tente de séduire ceux qui veulent du sport sans se ruiner ou prendre des risques fous. Le retour promis du petit plaisir simple, en somme. Mais est-ce réellement une sportive, ou juste une citadine en baskets ?
En bref
115 ch
La plus petite des GTI
A partir de 16 790 €
En 1976, Volkswagen nous gratifie de la voiture la plus "rapide de tous les temps" pour le constructeur allemand avec la Golf GTI. La berline compacte "grand tourisme injection" fait confiance à un 1600 à injection Bosch de 110 ch pour tracter les 810 kg de l'engin. Un rapport poids/puissance étonnant pour l'époque et pas ridicule, encore aujourd'hui. Depuis, la Golf a largement monté en gamme, au point que certains décernent à la nouvelle Polo GTI le titre de descendante spirituelle de l'ancienne Golf GTI.
La vérité, c'est que la Polo n'est pas non plus vraiment dans l'esprit de la première Golf GTI. Trop lourde, trop bourgeoise. Pour cela, il faut plutôt monter à bord de la Up! GTI, celle qui se rapproche le plus de l'esprit original. Chose que nous avons bien évidemment faite.
Au premier abord, la filiation n'est pas là. Mis à part le côté cubique qui pourrait rappeler la première Golf sportive, rien ne prédestine cette Up! à un quelconque héritage. Pourtant, quelques détails peuvent interpeller l'observateur : les jantes spécifiques, le marquage GTI sur les flancs et surtout ce liseré rouge associé au fameux logo sur la calandre. Nous y sommes !
A l'intérieur, là aussi, la Up! GTI fait dans la fidélité et le chauvinisme. Les sièges au tissu écossais, le logo sur le volant et le levier de vitesses spécifique nous rappellent que nous sommes bien à bord d'une production GTI de Wolfsburg. La planche de bord, toujours aussi bien construite, est surmontée du support de smartphone qui gâche un peu la présentation. La présence d'inserts couleur est finalement la seule marque de folie dans cette micromachine censée nous apporter des sensations. Dommage que cela fasse un peu toc et kitsch.
Les aspects pratiques, quant à eux, n'évoluent pas par rapport à la Up! classique, avec un coffre de 251 litres et deux versions au catalogue : trois et cinq portes. Les places arrière sont quant à elles toujours aussi anecdotiques.
Chiffres clés *
- Longueur : 3,60 m
- Largeur : 1,64 m
- Hauteur : 1,50 m
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 251 l / 951 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 110 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Décembre 2017
* A titre d'exemple pour la version (2) 1.0 TSI 115 GTI BLUEMOTION 3P.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération