Essai vidéo - Seat Leon restylée : définitivement bien née
Olivier Pagès , mis à jour
Modèle le plus vendu de Seat en Europe, la Leon bénéficie d’une cure de rajeunissement. Comme souvent dans le groupe Volkswagen, pas de révolution mais quelques retouches au niveau de l’esthétique, des équipements et des motorisations. Suffisant pour confirmer son succès ?
Version restylée de la 3e génération de Leon
Retouches esthétiques, nouveaux moteurs
Plus d'équipements
A partir de 19 900 €
Apparue en 2012, la troisième génération de Leon s’est très vite imposée comme un succès commercial. Mieux, elle est devenue, en Europe, le best-seller de la marque devant l’Ibiza (c’est l’inverse en France, avec 10 000 exemplaires écoulés d’Ibiza contre 7 000 de Leon en 2016). Elle a donc réussi à se faire une place sur le segment ultra-concurrentiel des berlines compactes. Mais 4 ans c’est long et les marques rivales ne sont pas restées inactives durant cette période, bien au contraire. Il fallait donc réagir, d’où ce petit coup de jeune. Comme c’est souvent le cas dans le groupe Volkswagen et plus généralement lors du restyling d’un modèle qui rencontre le succès, les évolutions sont légères.
Avant et après restyling, les évolutions sont légères mais visibles.
Au niveau du design, on note peu de changements : nouveaux projecteurs avec non seulement une signature visuelle inédite mais également la possibilité d’être 100 % LED, boucliers avant/arrière et calandre repensés, liseré chromé sous les vitrages de certaines finitions et feux redessinés. Rien de révolutionnaire, vous en conviendrez, mais la différence avec la version d’avant restylage est bel et bien visible.
Les changements sont plus flagrants dans l'habitacle. La première chose qui frappe est surtout la taille de l’écran multimédia tactile, qui atteint désormais 8 pouces. Performant, rapide et facile d’utilisation, ce système s’améliore également en ergonomie grâce à l’implantation de deux boutons servant de raccourci. Une vraie bonne idée. Les fans de technologie devront encore patienter pour profiter du cockpit numérique, qui n’arrive pas avant fin 2017 sur la Leon, car Volkswagen et Audi en conservent pour l’instant l’exclusivité. Même si le dessin de la planche de bord ne change pas et peut toujours sembler un peu triste, Seat a travaillé la qualité des matériaux. Même si on n’atteint pas encore le niveau d’une Volkswagen Golf, l’amélioration est notable.
Statu-quo du côté des aspects pratiques avec une habitabilité arrière toujours aussi intéressante – et ce, malgré l’imposant tunnel de transmission qui complique l’usage de la place centrale – il en est de même du volume de chargement avec 380 litres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,26 m
- Largeur : 1,81 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 380 l / 1210 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 102 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2017
* A titre d'exemple pour la version III (2) 1.4 TSI 150 ACT S&S XCELLENCE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération