Essai vidéo - Renault Clio 5 (2019) : la reine de France
La Clio est votre voiture préférée depuis 2011. La citadine de Renault écrase de la tête et des épaules la concurrence depuis 9 ans. L’arrivée de la cinquième génération est donc un moment fort de l’année automobile. Premier essai au volant de la TCE 100 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
Note
des propriétaires
En bref
5e génération de Renault Clio
Instrumentation 100% numérique
Nouveau système multimédia
À partir de 14 100 €
C’est en 2011 que débute la suprématie de la Clio. Depuis, cette date, la citadine au losange n’a jamais lâché la première place du classement des meilleures ventes dans l’Hexagone. Une vraie performance pour ne pas dire un record. Encore mieux, si on ne prend en compte que la dernière génération, celle-ci s’est écoulée à près 730 000 exemplaires en France. Et ce n’est pas sa fin de vie proche qui marque une baisse d'intérêt, bien au contraire car sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes sont en progression de 12%. Un phénomène qui se répète sur une plus longue période puisqu’entre 2012 et 2018, chaque année, il s’est ainsi vendu davantage d’exemplaires que l’année précédente. Cet engouement dépasse le simple cadre de nos frontières : la Clio est depuis 2013, la citadine polyvalente la plus commercialisée en Europe. Une carrière commerciale, tout simplement impressionnante.
Première voiture entièrement conçue après l’arrivée de Laurens Van Den Acker à la tête du design de Renault, la quatrième génération de Clio avait reçu un accueil plutôt favorable en raison d’un style réussi. Revers de la médaille, de nombreuses critiques s’étaient faites entendre concernant la qualité décevante des plastiques employés dans l’habitacle. Un défaut corrigé lors du restyling de 2016. Contrairement à Peugeot qui a décidé de changer radicalement sa 208, Renault a décidé de jouer dans la continuité pour cette Clio, du moins en apparence.
Les nouvelles optiques, la calandre plus grande et les nervures sur le capot sont quelqu'une des particularités de la nouvelle Clio.
Même si les lignes sont relativement proches de la précédente génération avec notamment des poignées de portes arrière toujours incrustées, il ne faut pas se fier aux apparences car tout a été revu ou presque. On remarque ainsi des différences notoires comme les projecteurs intégrant les feux de jour en forme de C, la calandre agrandie, les nervures sur le capot ou les feux arrière 3D. Mais, pas de doute, cette Clio se reconnaît dès le premier regard.
Changement également au niveau des dimensions. La nouvelle Clio est plus basse (-3 cm), plus large (+ 7 cm) et contre toute attente plus compacte avec une longueur qui est ramenée à 4,05 m contre un peu plus de 4, 06 m auparavant. Résultat, la nouvelle Clio gagne en stature avec un épaulement de caisse plus marqué.
"Renault a tenu compte des critiques concernant la qualité des materiaux et cela se voit"
À l’intérieur, Renault a effectué une vraie remise à plat. Les critiques émises à l’encontre de la qualité des matériaux ou de l’assemblage ont été entendues. Renault a compris le message et a totalement remanié le cockpit avec un objectif en tête : la qualité. La citadine troque donc ses plastiques durs pour des matériaux souples au toucher et des habillages très soignés. Le conducteur fait désormais face à une planche de bord asymétrique, à deux étages, dont la partie basse propose plusieurs coloris.
Elle est surplombée par une inédite tablette tactile placée à la verticale dont la taille varie de 7 à 9,3’’, selon les finitions, est équipée d’une dalle haute définition inspirée de l’univers du smartphone. Du jamais vu sur une citadine. Elle s’appelle Easylink et fonctionne bien mieux que l’actuel R-link. Elle pourra également être secondée par une instrumentation 100% numérique, une première chez le constructeur au losange.
Plus réussie au niveau esthétique, la Clio soigne également les aspects pratiques. Ainsi, l'habillage de la colonne de direction a été compacté pour laisser davantage de places aux jambes du conducteur alors que l’assise du siège a été redessinée pour permettre de descendre plus bas, sans sacrifier la position de conduite. Leur dossier aussi a été revisité de façon à libérer plus d’espace aux jambes pour les passagers alors que le volume de coffre établit un nouveau record dans la catégorie, avec 391 litres disponibles pour les versions essence et 366 litres pour les diesels. Les rangements sont aussi en progrès à travers de vastes bacs de portière et un vrai porte-gobelet placé au centre.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,05 m
- Largeur : 1,79 m
- Hauteur : 1,44 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 391 l / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 100 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2019
* A titre d'exemple pour la version V 1.0 TCE 100 INTENS.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (32)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération