Essai vidéo - Mercedes Classe C All Terrain : l'A4 Allroad en ligne de mire
Olivier Pagès , mis à jour
La cinquième génération de Mercedes Classe C est déclinée très logiquement en berline et en break, mais aussi et c’est nouveau dans une inédite version baroudeuse dénommée « All Terrain ». Premier essai au volant de la version essence de 200 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
Note
des propriétaires
EN BREF
Berline familiale
Version baroudeuse de la Classe C
À partir de 55 550 €
Même si les SUV sont à la mode en ce moment, il existe une autre possibilité pour ceux qui souhaitent acquérir un modèle surélevé : les breaks baroudeurs. Une catégorie dans laquelle figure depuis de nombreuses années Audi avec les différentes générations d’Allroad, Volvo avec ses Cross-Country mais aussi dans une moindre mesure Subaru avec son Outback. Mercedes ne s’y est intéressé que très tardivement puisqu’il a fallu attendre 2017 pour voir arriver la Classe E All Terrain, premier modèle du genre à être frappé de l’étoile.
Les protections de carrosserie sont l'une des caractéristiques de cette Classe C All Terrain.
Aucune originalité sur le plan du style avec cette Classe C All Terrain qui reprend les codes de la catégorie. Elle reçoit un kit carrosserie comprenant des protections de carrosserie, des boucliers avant et arrière spécifiques qui intègrent des skis ainsi que des jantes particulières. Cela s’accompagne bien évidemment d’une garde au sol augmentée de 4 cm. Les quelques évolutions esthétiques ont de légères répercussions sur les dimensions de cette Classe C qui gagne 4 mm en longueur, 2 cm en largeur et 4 cm en hauteur.
Dans l’habitacle, sans surprise, on retrouve la planche de bord de la dernière Classe C. Celle-ci impressionne avec sa présentation très moderne qui fait la part belle au numérique que ce soit pour l’instrumentation de 12,3 pouces ne disposant pas de casquette mais surtout pour l’écran multimédia de 11,9 pouces soit une diagonale de plus de 30 cm.
L’ergonomie est plutôt bonne, même si un temps d’adaptation est nécessaire. Il faut signaler que l’instrumentation totalement paramétrable hérite d’un mode spécifique dénommé « Off Road » bénéficiant d’un affichage exclusif, repris au niveau du large affichage tête haute couleur.
Les aspects pratiques demeurent pour leur part inchangés avec une habitabilité arrière généreuse et un volume de coffre un peu décevant avec une contenance de seulement 490 litres.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,75 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,49 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 490 l / 1 510 l
- Boite de vitesse : Auto. à 9 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 155 g/km
- Malus : 983 €
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2021
* A titre d'exemple pour la version V SW 200 MHEV ALL-TERRAIN 4MATIC BVA9.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération