Essai vidéo - Audi S6 TDI Avant : à contre-courant
Alors que le diesel n’est vraiment plus en odeur de sainteté, Audi nous présente sa nouvelle gamme S6 disponible uniquement en diesel ! Le constructeur allemand, pourtant marqué par le dieselgate, va donc à l’encontre de la tendance actuelle. Des explications s’imposaient.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,9/20
EN BREF
Nouvelle S6
Uniquement en diesel
à partir de 86 880 €
Pour tous les amoureux de la marque aux anneaux, le label « S » est synonyme de sportivité et donc de véhicule essence. Alors, certes, Audi avait déjà ouvert la boîte de Pandore en introduisant le diesel sur le SQ5 et SQ7, mais aujourd’hui, la firme allemande va beaucoup plus loin en déclinant sa nouvelle S6 uniquement en diesel et il en sera de même des futures S7, S4 et S5.
Contrairement aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient où les S6 auront droit aux 2.9 TFSI essence de 450 ch de l’actuelle RS5, les acheteurs européens trouveront sous le capot uniquement un diesel.
"un diesel pour faire plaisir aux clients "
Forcément, nous avons interrogé Audi sur le pourquoi de la chose. Le constructeur allemand affirme que cela correspond avant tout à une demande de la clientèle européenne à la recherche d’un véhicule performant disposant toutefois d’une grande autonomie tout en réduisant au maximum les émissions. Si on peut entendre les arguments, il n’en reste pas moins que la politique de la marque aux anneaux à de quoi surprendre surtout vu la « dieselophobie » présente actuellement mais aussi de la part d’un constructeur qui a été pris en pleine tempête du dieselgate, il y a quelques mois.
Boucliers spécifiques, roues de gros diamètre et quatre sorties d'échappement, voici certains signes distinctifs de la S6.
Si le choix d’une motorisation diesel peut surprendre, Aussi a fait dans le consensuel pour la présentation. Beaucoup moins de fantaisie pour l’esthétique avec un look sportif composé d’un kit carrosserie relativement discret ( boucliers avant et arrière spécifiques, jantes de 20 ou 21 pouces et de 4 sorties d'échappement).
Même tendance dans l’intérieur avec des sièges baquets siglés S et de l’alcantara à différents endroits de l’habitacle. La planche de bord est identique à celle des A6, A7, Q8 avec son instrumentation 100% numérique et ses deux écrans tactiles servant à commander le multimédia et la climatisation. Toujours aussi impressionnant, d’autant plus que la qualité est proche de la perfection.
Volume de chargement et habitabilité sont dans la moyenne de la catégorie.
Statut quo également pour les aspects pratiques avec un coffre généreux dont la capacité oscille entre 565 et 1 680 litres. L’habitabilité arrière est bonne, même si le passager devra composer avec le traditionnel tunnel de transmission, toujours aussi handicapant.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,93 m
- Largeur : 1,88 m
- Hauteur : 1,46 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 565 l / 1680 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 171 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2020
* A titre d'exemple pour la version V 50 TDI TIPTRONIC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (23)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération