Essai vidéo - Audi A6 Avant 2018 : wagon de tête
Audi renouvelle aujourd’hui la version la plus sollicitée de sa gamme A6 : le break. L’A6 Avant reconduit les points forts de la berline. A savoir la technologie embarquée et les qualités routières. Mais en améliore-t-elle les aspects pratiques plébiscités sur ce type de voiture ? Réponse au volant de la version 50 TDi.
Sommaire
Note
de la rédaction
15,9/20
Note
des propriétaires
En bref
Déclinaison break
A partir de 52 900 € + 2600 € par rapport à la berline
Volume de coffre : 565 litres
Si le marché des berlines est au plus mal, celui des breaks se tient encore. Chez Audi, cette silhouette représente 70 % des ventes d'A6. D'où l'importance de ne pas se rater, qui plus est sur ce genre de modèles à forte marge. L’attrait du break, c’est avant tout son coffre plus logeable que celui de la berline dont il découle. La marque aux anneaux est malheureusement restée conservatrice en proposant strictement les mêmes valeurs de chargement que l’ancienne génération. Il faudra compter avec un minimum de 565 litres en configuration cinq places. Le volumepasse à 1 680 litres une fois le dossier de la banquette rabattue. Des valeurs respectables qui restent dans la moyenne de la catégorie. Ni plus, ni moins. On est très loin de la déménageuse Mercedes Classe E SW qui affiche en moyenne 100 litres de plus (de 640 à 1 800 litres). Le coffre est équipé de rails et de tendeurs pour arrimer le chargement et est accessible à partir d'un hayon motorisé. Du classique.
L’arrivée de la nouvelle plateforme (MLB Evo) n’aurait donc aucune incidence sur la soute de l’allemande ? Le constructeur a choisi d’améliorer l’espace à bord plutôt que le compartiment à bagages avec objectif principal de conserver la même longueur. Ainsi, le gabarit est identique à celui de la précédente génération (4,92 m de long, soit 2 cm de moins que la berline) avec un empattement qui progresse et des porte-à faux qui raccourcissent. Du coup, les passagers arrière bénéficient de quelques centimètres de plus aux jambes et d’une garde au toit vraiment correcte pour accueillir de grands gabarits. Néanmoins, le troisième passager sera gêné par l'imposant tunnel central conçu pour les versions Quattro (transmission intégrale).
L’autre atout du break, c’est son design. Cette silhouette dégage un standing différent de la berline. Un petit supplément chic et élégant qui se traduit par un profil élancé et de proportions parfois plus équilibrées. L’A6 de 8 génération perpétue donc la tradition du break chic avec une ligne de toit plongeante, des rails de toit en alu et des chromes. La face avant évolue dans le sens des dernières productions avec un calandre « Single Frame » plus large et moins haute ainsi qu’un bouclier plus ajouré.
Le cockpit est en tout point similaire à celui de la berline avec une planche de bord au dessin horizontal et des matériaux de très bonne qualité. Il est désormais possible de personnaliser totalement l’habitacle (400 combinaisons annoncées) et de l’éclairer selon votre goût. Tout comme l’A8, l’A6 Avant se convertit au nouveau système tactile MMI composé de deux écrans superposés dont la taille varie de 8,6’’ à 10,1’’, selon la finition. La molette disparaît et la navigation dans les menus s'effectue désormais de la même manière qu’avec un smartphone, d'un simple glisser-déplacer du doigt. Enfantin !
Le conducteur retrouvera face à lui le gigantesque cockpit virtuel qui se généralise sur tous les nouveaux modèles Audi, ce qui symbolise aux côtés des autres écrans multimédia un changement d’ère. Ce sentiment s’accentue au regard de la liste d’équipements qui s’enrichit d’une quarantaine d’aides à la conduite souvent pointues comme un système de conduite semi-autonome de niveau 3 qui accélère, freine et maintien automatiquement la voiture dans la voie (opérationnel mais non autorisé par la législation) ainsi qu’un système de stationnement entièrement automatisé pouvant être commandé par le téléphone.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,93 m
- Largeur : 1,88 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 530 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 126 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Août 2018
* A titre d'exemple pour la version V AVANT 40 TDI 204 AVUS EXTENDED S TRONIC.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (30)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération