Essai - Toyota Rav-4 D-4D : espèce en voie de disparition
Le spécialiste de l’hybride étend son savoir-faire au RAV-4, au détriment de l’énergie diesel. Toyota ne propose désormais plus qu’un seul moteur diesel au catalogue français. Le D-4D a-t-il encore sa place ?
Toyota réduit la voilure sur le diesel. Le constructeur mise de plus en plus sur sa spécialité, l’hybride, qu’il vient tout juste d’offrir au Rav-4, à l’occasion du restylage. Le SUV compact ne propose plus qu’un seul diesel au catalogue, un quatre cylindres 2.0 de 143 ch d’origine BMW. Preuve de ce lobbying, Toyota l’associe exclusivement à une transmission à deux roues motrices. Si vous voulez un RAV4 à transmission intégrale, il faudra désormais vous tourner vers l’hybride ou l’essence.
Cette quatrième génération Rav-4, lancée en 2013, vit son premier restylage. Le constructeur a modifié la signature visuelle avec des blocs optiques effilés et une calandre supérieure affinée, lui donnant un faciès de Storm Trooper (les méchants soldats du film Star Wars). L'ensemble est une réussite qui offre au concurrent des Nissan Qashqaï et Renault Kadjar un sacré coup de jeune.
À bord, la principale nouveauté provient du combiné d’instruments placé entre les deux compteurs. Les matériaux de la planche de bord et les harmonies de l’habitacle ont été revus pour devenir plus cossus. C’est mieux qu’auparavant mais le japonais reste bien en dessous de la concurrence en termes de qualité perçue. Espérons que Toyota fasse du splendide concept Sapphire, présenté à Genève, une réalité. Pour la famille en revanche, c’est carton plein. La place à l’arrière est excellente, le volume de coffre parmi les plus vastes de la catégorie (567 litres) et les rangements foisonnent.
Loin du caractère feutré des motorisations hybrides ce quatre cylindres diesel n’est assurément pas à son aise en ville. Il est bruyant, vibrant et ses ardeurs aboutissent à-coups qui obligent à jongler entre les deux premiers rapports de la boîte mécanique à 6 rapports. En revanche, lorsqu’il s’agit d’avaler du kilomètre ou de dépasser sans transpirer il répond présent. Le couple maxi (320 Nm) envoie une belle énergie au train avant qui se retrouve parfois dépassé. Nous avons constaté quelques patinages sur notre version équipée de pneu Bridgestone Ecopia 18’’. C’est aussi et surtout à la pompe qu’il redonnera le sourire à son propriétaire avec une moyenne maîtrisée de 6,2 l/100 km.
A la conduite, le Rav-4 fait preuve d’un amortissement soigné qui privilégie le confort au dynamisme. Les longs trajets, c’est assurément son fond de commerce. Le japonais est bien plus à l’aise en ligne droite à vitesse stabilisée que dans les courbes, sans jamais toutefois se montrer dangereux. Le roulis reste assez bien contenu ce genre de véhicule. Les amateurs de hors-pistes devront se rabattre sur l’hybride pour bénéficier d’une transmission intégrale, absente sur cette version diesel.
Le D-4D est le moteur d’entrée de gamme du Rav-4. Il est proposé à partir de 28 000 € en finition « Active » qui embarque la caméra de recul, la climatisation manuelle, les banquettes arrière fractionnables 60/40, les vitres électriques, l’écran couleur TFT multifonction 4,2", le régulateur/limiteur de vitesse, le système audio avec écran couleur tactile 7" connexion bluetooth/auxiliaire/USB compatible iPod, l'allumage automatique des feux. Notre version d’essai, une finition haute « Design » à partir de 33 800 € bénéficie de jantes 18’’ Tanami, d’une sellerie cuir, de l’entrée sans clé, du hayon à ouverture/fermeture électrique, de la climatisation automatique et de garnitures spécifiques à l’intérieur.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,60 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,67 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 567 l / 1776 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 136 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2016
* pour la version IV (2) 143 D-4D DESIGN.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération