Essai vidéo - Renault Grand Scénic 2016 : l'ami des familles devient élégant
Olivier Pagès , mis à jour
Après le premier essai du Scénic, c'est au tour du Grand Scénic de passer son examen d'entrée. Alors que vaut cette version longue ? Bénéficie-t-elle des mêmes évolutions que le Scénic? Est-elle plus pratique? Réponse.
EN BREF
Version longue du Scénic 4
Longueur : 4,63 m
A partir de 25 000 €
La famille Scénic existe depuis 20 ans mais c'est à partir de 2003 (seconde génération) que sont apparues les deux carrosseries : la courte et la longue. Généralement, c’est toujours le Scénic qui rencontre le plus gros succès, mais pour cette quatrième génération, les choses pourraient changer.
Sans surprise, le Grand Scénic édition 2016 reprend toutes les évolutions stylistiques du nouveau Scénic. On retrouve ainsi la face avant s’inspirant des Mégane ou Talisman, avec la vaste calandre et les projecteurs avant qui adoptent une signature visuelle en forme de C, comme le reste de la gamme. Il reprend également l’une des innovations du Scénic, à savoir les jantes 20 pouces qui sont une exclusivité sur le segment, ainsi que la possibilité d’avoir une peinture bicolore. Seule distinction, la possibilité d’avoir des barres de toit.
Évidemment, il y a des différences : elles se situent au niveau de la partie arrière et le nouveau Grand Scénic évite l'écueil du sac à dos. Les lignes font ainsi preuve d’une grande fluidité avec notamment un trait de caisse tout en courbe au niveau du feu arrière. De trois quarts, ce nouveau Grand Scénic a d’ailleurs des faux airs d’Espace. On a connu pire comme référence et cela confirme sa montée en gamme.
L’autre évolution importante concerne bien sûr les mensurations. Le nouveau Grand Scénic mesure 4,63 m, soit 22 cm de plus que le Scénic « de base ». Cette augmentation de la longueur est absorbée par un accroissement de l’empattement (+8 cm) et aussi du porte à faux arrière (+14 cm).
Résultat, et sans surprise, l’habitabilité arrière est plus accueillante mais surtout, le Grand Scénic peut transporter jusqu’à 7 personnes grâce à des strapontins escamotables. Ces derniers serviront uniquement en dépannage car seuls des enfants – et encore – peuvent s’y installer, en raison d’un espace aux jambes plus que réduit et ce malgré la banquette arrière coulissante. Dans ce domaine, l’ancien Grand Scénic faisait mieux. Il faut savoir que la configuration 7 places (option à 600 €) est plébiscitée par 85 % de la clientèle. Même si 7 personnes n'y prennent place que très rarement, c’est la possibilité qui plaît. L’autre répercussion porte naturellement sur le volume de chargement.
En configuration 5 places, le coffre peut accueillir entre 718 et 1 901 litres.
Suivant le nombre de places, la capacité varie entre 718 et 1 901 litres (en 5 places) ou entre 533 et 1 737 litres avec les 7 sièges. Largement suffisant pour transporter les bagages de la famille d’autant plus que le Grand Scénic recèle de très nombreux rangements dans l’habitacle (63 litres). Seul regret, pas de hayon électrique, bien utile quand on a les bras chargés mais c’est tout de même compensé par la possibilité de rabattre l’intégralité des sièges depuis le coffre grâce au système One Touch.
Aux places avant, le Grand Scénic reprend naturellement la planche de bord du nouveau Scénic. Comme nous l’avons signalé lors de l'essai de ce dernier, celle-ci a été entièrement repensée. L’époque de l’instrumentation centrale est révolue. Elle cède sa place à une présentation classique, très proche de celle des Mégane et Talisman. La qualité des matériaux, souvent décriée chez Renault, ne prête pas ici à critique. Bon point également concernant l’ambiance très claire et lumineuse grâce à l’abandon de l’épais montant A remplacé par deux montants plus fins, mais également au vaste toit panoramique.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,63 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,65 m
- Nombre de places : 7 places
- Volume du coffre : 189 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 122 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Novembre 2016
* A titre d'exemple pour la version IV 1.6 DCI 160 ENERGY EDC INTENS 7 PL..
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération