Essai vidéo - Porsche Cayenne (2017) : quand les opposés s'attirent
Adrien Raseta , mis à jour
Un Porsche Cayenne qui fait tout comme l'ancien mais en mieux : c'est la promesse du constructeur allemand pour la troisième génération de son SUV. Comprenez par là que le vaisseau amiral des véhicules surélevés de la gamme s'engage à aller plus loin dans les conflits d'objectifs. Relève-t-il le défi d'être à la fois plus dynamique, plus confortable et plus efficient que son prédécesseur ? La réponse dans cet essai avec les prises en mains des versions S et Turbo.
Sommaire
Note
de la rédaction
EN BREF
3e génération de Cayenne
à partir de 77 000 €
Sortir des sentiers battus avec un SUV dont l'habitacle respire l'opulence n'a plus rien d'exceptionnel à notre époque. En revanche, la liste des candidats diminue drastiquement dès qu'il s'agit de s'attaquer sans sourciller aux routes exigeantes des cols de montagne. Avec ses équipements de sportive aboutie, son gabarit imposant et sa dotation technologique dernier cri, le Porsche Cayenne troisième du nom nous promet un nouveau mariage des contraires.
Dans le segment des véhicules surélevés haut de gamme, le Porsche Cayenne a toujours cherché à offrir la proposition la plus dynamique. Cette génération ne déroge pas à la règle en recevant une multitude de nouveautés dérivées des autos les plus performantes et plus particulièrement de la 911. Pour que le modèle haut sur pattes puisse nous dévoiler tous ses atouts, la firme de Zuffenhausen nous a confié en Crète un Cayenne S et un exemplaire de la version la plus bestiale -pour l'instant- labellisée Turbo.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, détaillons le design de ce nouveau Porsche Cayenne. Il s'agit pour son look d'une évolution plus que d'une révolution. La face avant du véhicule se démarque d'ailleurs très peu de celle du cru sortant. Porsche a en revanche doté l'arrière du bandeau horizontal visible sur les dernières productions de la marque. Le modèle s'inscrit ainsi parfaitement dans l'identité visuelle de la marque aux côtés de la berline Panamera et du coupé 911. L'ensemble est réussi avec une touche de caractère bienvenue.
L'habitacle du Cayenne donne sans surprise une sensation de sécurité. Les écopes de ventilation centrale verticale disparaissent au profit d'un grand écran tactile de 12,3 pouces hérité de la Panamera. Ce dernier permet de profiter du système d'infodivertissement Porsche Communication Management aux fonctions intuitives et à la lisibilité exemplaire. L'info trafic en temps réel et une connexion à internet sont livrés de série. Détails intéressants : le propriétaire peut piloter le chauffage et la climatisation de son véhicule à distance avec son smartphone, consulter des données de roulage hors-piste mais aussi immortaliser ses plus belles sorties via les caméras intégrées dans la carrosserie.
Côté techno, le Porsche Cayenne est bien équipé même si le cahier des carges favorise la conduite musclée. Le véhicule est capable d'évoluer seul dans les embouteillages, le régulateur de vitesse adaptatif évite de jouer avec la vitesse enregistrée sur l'autoroute, une caméra nocture permet de mieux anticiper les dangers la nuit tandis que le Porsche Inno Drive anticipe le relief et le tracé de la route pour réduire les consommations de carburant.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,91 m
- Largeur : 1,98 m
- Hauteur : 1,69 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 770 l / 1710 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 209 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Août 2017
* A titre d'exemple pour la version III 2.9 V6 440 S.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération