La famille S s'agrandit chez Harley-Davidson. Après la Softail Slim S et la Fat Boy S, c'est au tour de la famille Dyna de s'encanailler avec le « S ». Mais alors qu'est ce que c'est la « S Series ». Il s'agit de l'intégration du moteur de la gamme CVO (typé touring) dans un modèle plus accessible au grand public.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Comment qualifier une machine comme la nouvelle Yamaha MT-10 ? Il y a d'abord le point de vue du constructeur qui vient compléter la famille MT et proposer ainsi sous la même bannière toute une gamme de roadster de la 125 au 1000 cm3, le tout à grand renfort d'image « Dark Side» et de l'univers « Tokyo by night mood » (on cherche encore le sens de cette phrase).
C'est dans des conditions un peu particulières que nous attaquons cette saison des essais d'Arnaud Vincent, notre champion du monde 125cm3, mais nous ne pouvions pas passer à côté de cette opportunité. La KTM RC 390 Cup 2016 pointant le bout de son nez, nous avons été conviés à découvrir la moto au centre de cette compétition sur le circuit Autodromo de Modène, en Italie.
Harley a créé la surprise en cette fin avril avec l'apparition au catalogue d'un nouveau modèle. Pour ceux, qui comme moi, regrettaient que les versions Sportster 1200 soient trop typées Custom en oubliant la position de base qui a fait le succès de la gamme (comme celle de Iron), les Américains ont voulu aller plus loin en proposant une version Roadster sur une base de Forty-Eight.
La MT-03 n'est pas une totale inconnue puisque l'ensemble châssis/moteur vient de la petite sportive R3. Conçue pour les jeunes permis A2, elle rejoint une concurrence déjà bien présente. Mais le savoir-faire sportif de Yamaha est indéniable et il pourrait peut-être bien faire la différence, quitte à aller chercher un peu plus loin que chez les débutants.
Dévoilée pour la première fois en avril 2012 à Barcelone à l'état de prototype, la Volta arrive quatre ans plus tard en phase de commercialisation. Présentée à l'époque sous le label EV. 1, elle prend désormais l'appellation BCN.
On peut dire que ce début d'année 2016 a été extrêmement riche en essais. Mais il s'agit plutôt d'un cycle classique dans le milieu de la moto, car après les présentations statiques des nouveaux modèles, il faut les essayer. Et dans le cas présent, les constructeurs prennent plaisir à faire les roulages tout en même temps.
Moto Guzzi fait un pas dans le futur en créant la lignée V9, une évolution moteur et partie cycle majeure de la V7, mais pas seulement. Avec « 90 % de la moto renouvelés », son identité plus tranchée, ses possibilités plus avancées, la V9 Roamer offre une véritable alternative aux néo rétros.
Tout juste un an après le lancement du F3, la famille Spyder s'agrandit en 2016 avec l'apparition de deux nouvelles versions baptisées T et Limited. Accessible aux détenteurs d'un simple permis B (+ formation de 7 heures le cas échéant), le dernier-né de chez BRP (Bombardier Recreative Products) s'offre quelques améliorations techniques et pratiques par rapport au modèle classique.
Croyez le ou non, la NC750X est une des plus grosses ventes d'Honda en Europe avec 33 000 unités vendues depuis sa sortie. Avec son look très standard et sa boîte double embrayage DCT, on ne peut pas dire que cette moto représente la pure passion de la moto.
Rechercher un essai