Essai – Honda NT1100: simple et maline
Transformer une Africa Twin en avaleuse de bitume, c’est le choix fait par Honda pour (ré)investir le marché de la routière à moins 15 000 €. Le résultat est une moto sans esbroufe ni démesure mais qui fait le job… un peu plus que bien !
Sommaire
Note
de la rédaction
16,3/20
Si vous attendez d’une routière qu’elle soit sportive et surpuissante, qu’elle soit capable de rouler dans les chemins, qu’elle ne demande aucune attention mécanique, qu’elle fasse tourner les têtes par son design, qu’elle s’adresse à la population A2, fermez cette page. En revanche, si vous espériez une moto apte au grand tourisme en duo, pas trop lourde, pas fade, pas (trop) chère… et pas trop haute de selle, la Honda NT1100 peut correspondre.
Pourtant, c’est à partir d’un trail que le constructeur décline cette nouveauté 2022. Plus précisément de l’Africa Twin 1100 qui offre son cadre acier, son bicylindre parallèle 8 soupapes de 1084 cm³ calé à 270°, et sa transmission puisque cette machine est disponible en version double embrayage DCT ou classique, avec shifter up/down en option et transmission finale par chaine ( - 1 000 €, - 10 kg) .
De nombreuses modifications ont néanmoins été opérées. La partie cycle devient très routière, avec l’utilisation de roues avant et arrière de 17pouces chaussées de pneumatiques routiers radiaux larges et taille basse (des Metzeler RoadTec 01 ou des Dunlop GPR 300 en 120/180) doublées de débattements de suspensions réduits à 150 mm. Le bras oscillant spécifique modifie la cinématique de suspensions arrière, l’empattement et la répartition des masses. La hauteur de selle est réduite à 82 cm.
Par rapport à une Africa Twin, l’engin est redessiné : le demi-carénage plus large et plus enveloppant épouse un réservoir toujours métallique mais plus fin à l’entrejambe et de contenance moindre (20 l).
La selle pilote est plus large mais plus basse et la selle passager est beaucoup plus accueillante. Le pare-brise large se règle en hauteur sur 5 positions.
Des déflecteurs malins sont implantés de manière à abriter les mains et les pieds. Le guidon est plus étroit, plus près du pilote et les poignées chauffantes font partie de la dotation de série, tout comme l’éclairage full led, les valises latérales amovibles, les poignées de maintien et le porte-paquet ainsi que la béquille centrale… Et la garantie 5 ans.
Un top-case capable d’accueillir 2 casques intégraux est proposé en option ainsi que différents packs et quelques accessoires.
Avec deux disques inox de 310 mm pincés par des étriers radiaux 4 pistons, le freinage est adapté aux 249 kg pleins faits de la moto en version DCT. Cependant, l’ABS non déconnectable n’est pas optimisé en virage : cette machine n’est pas équipée de centrale inertielle.
Concernant le moteur, pas de modification interne mais les conduits d’arrivée d’air sont modifiés et la ligne d’échappement est dépourvue de valve. La moto se veut ainsi plus souple à bas et mi-régime. La puissance annoncée atteint 75 kW à 7 250 trs/mn (à peine plus de 100 ch) avec un couple maxi de 104 NM à 6 250 trs/mn. La NT1100 n’est donc pas éligible A2.
3 modes de réponse moteur ainsi que 3 niveaux de frein moteur électronique sont disponibles: Honda propose 3 configurations différentes au sein de 3 modes moteur préréglés ; 2 modes utilisateurs intégralement configurables sont également proposés. Cette moto est également équipée d’un contrôle de traction deconnectable à 3 niveaux dont le réglage est indépendant des modes et du régulateur de vitesse. Quant aux versions DCT, ce dernier est reprogrammé deux modes automatiques sont proposés : un Drive et un mode Sport réglable (3 niveaux). Il peut aussi s’utiliser en manuel (via 2 gâchettes au pouce et l’index de la main gauche). Notez qu’il est toujours possible de rétrograder manuellement en mode automatique.
Cette machine reçoit également le tableau de bord des Africa Twin (large dalle tactile TFT couleur secondé d’un petit écran monochrome). Une antenne bluetooth permet de connecter son smartphone et des intercoms Bluetooth afin de passer et recevoir des appels.
Un système de réplication Apple CarPlay, Android Auto est disponible en série mais le téléphone doit être relié en filaire au port USB situé à droite du tableau de bord… Et aucun vide-poches n’est proposé. Une prise 12V (à gauche du tableau de bord) complète l’équipement électrique.
Photos (19)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération