Edouard Philippe : « sur le 80 km/h, je ne regrette pas »
A l’occasion de la sortie de son livre, l’ancien Premier ministre opère son grand retour médiatique. Interrogé sur l’instauration des 80 km/h dont il a été le principal artisan, il assume pleinement cette décision.
Impossible d’échapper à Edouard Philippe ces derniers jours. Demeuré en retrait plusieurs mois à la suite de son départ de Matignon, l’ex-Premier ministre se démultiplie ces derniers jours dans les médias à l’occasion de la sortie du livre* coécrit avec son conseiller et ami Gilles Boyer.
Mercredi sur France Inter, Nicolas Demorand et Léa Salamé l’ont ainsi interrogé sur l’instauration des 80 km/h sur une partie du réseau secondaire en 2018. Soulignant la présence de « sous-jacents très anciens à la crise des gilets jaunes », Edouard Philippe a évoqué les déclencheurs, parmi lesquels « le rythme choisi pour faire monter la taxe carbone » et, dans une moindre mesure, les 80 km/h.
Sur ce dernier point, Edouard Philippe est clair : « je ne regrette pas d’avoir voulu sauver des vies. Je ne regrette pas d’avoir considéré que la sécurité routière avait besoin d’une mesure puissante pour continuer à améliorer les chiffres. »
Sur la forme, tout juste concède-t-il que « retrospectivement, vous avez parfaitement le droit de penser que vous [je] auriez pu, compte tenu de ce que vous savez maintenant, faire les choses autrement » […] « Mais l’idée initiale, de ne pas accepter avec une forme de fatalisme, un nombre considérable de morts sur les routes françaises, je ne le regrette pas. »
Reste que l’efficacité de cette limitation fait débat, au point que nombre de départements ont depuis l'an dernier décidé de réinstaurer les 90 km/h sur tout ou partie de leur réseau, ainsi que la loi les y autorise.
Mais Edouard Philippe n’en a cure. Le 25 mars, il essayait une Citroën Ami dans les rues du Havre, avec ce commentaire publié en accompagnement de sa photo au volant sur Instagram: "Essai de l’AMI, la petite dernière électrique de Citroën, dans les rues du Havre... C’est bon de rouler électrique !" Avec une vitesse maximale de 45 km/h, au moins serait-il très à l'abri des radars sur le réseau secondaire.
*Impressions et lignes claires, Edouard Philippe et Gilles Boyer, éd. JCLattès, 21,90 €
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération