Dieselgate : une action de groupe contre Volkswagen en France
Une action de groupe a été lancée par l'association CLCV, qui espère obtenir une indemnisation pour les propriétaires d'un modèle équipé du logiciel frauduleux.
L'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a lancé une action de groupe en France contre Volkswagen, suite au Dieselgate. C'est la première du genre menée dans l'Hexagone dans le cadre de ce scandale, alors qu'en début d'année les clients français avaient été invités à rejoindre une action collective lancée par une fondation néerlandaise.
Jean-Yves Mano, président de CLCV, déplore le fait que l'État français soit resté passif alors que le Dieselgate a éclaté il y a plus de cinq ans. Auprès de France Info, il a déclaré : "Nous estimons qu'il y a une nécessité absolue de dédommager les consommateurs. L'esprit de l'action de groupe c'est pour permettre à l'ensemble des consommateurs, même ceux qui n'ont pas lancé d'action à titre individuel, d'être couverts si le juge nous donne raison".
On rappelle que le groupe Volkswagen a monté sur 11 millions de voitures diesel (entre 2008 et 2015) un logiciel qui permet de minorer les émissions polluantes lors des tests d'homologation. Près d'un million de véhicules sont concernés en France.
Chez nous, Volkswagen fait l'objet d'une information judiciaire… depuis début 2016. En 2018, les juges d'instruction en charge du dossier avaient fait part de leur agacement en pointant un manque de collaboration de la marque et de la justice allemande. Il n'y a donc toujours pas eu de verdict chez nous.
Pourtant, même Outre-Rhin, Volkswagen a accepté de payer au printemps plus de 800 millions d'euros d'indemnisation à des propriétaires allemands, suite à une action collective. La CLCV espère arriver au même résultat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération