Dans ce pays d'Europe, conduire en ayant fumé du cannabis est autorisé
Fumer et conduire, c’est désormais possible. Seulement, cela n'est possible qu'en Allemagne, et à condition que le conducteur le fasse avec parcimonie.
Crédit image : MaxPPP
En avril dernier, nos voisins allemands ont légalisé la consommation de cannabis, et de sa substance psychotrope THC, à des fins récréatives. Ils vont désormais plus loin puisqu'il est autorisé de prendre le volant après avoir fumé.
C’est la décision que vient de prendre le Bundestag, le Parlement allemand. Toutefois, il n’est pas question de conduire avec les effets du cannabis comme la somnolence, l’altération de la coordination des mouvements ou encore l’allongement des temps de réaction.
Sa consommation reste donc limitée, et ne doit pas dépasser 3,5 nanogrammes de tétrahydrocannabinol (THC) par millilitre de sang. Le Centre européen de la consommation (CEC) indique que « d’après les experts, ce taux est suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste ressente encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route ».
Autorisé sous conditions
Pour les consommateurs, il sera difficile de juger la quantité présente dans leur sang… Conduire juste après avoir fumé ne semble pas judicieux, notamment pour les fumeurs réguliers.
Une chose est sûre, celui qui décide de prendre le volant ne pourra pas en plus avoir consommé de l’alcool, tout en étant âgé de 21 ans minimum et titulaire de son permis depuis deux ans. Dans le cas contraire, le contrevenant s’expose à une amende de 500 € ainsi qu’une interdiction de circuler d’un mois.
En France, conduire sous l'emprise de drogue est strictement interdit. Si tel est le cas, vous risquez un retrait de six points sur le permis de conduire, une amende de 4 500 € et une suspension du permis allant jusqu'à trois ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération