Cupra électrifie l’avenir de Volkswagen en Espagne
Cupra accélére sa stratégie d'électrification en Espagne. Les premiers systèmes de batteries de présérie viennent d'être assemblés. Alors que les concurrent chinois comme Leapmotor et Chery disposes déjà d'unités de production dans le pays.

Les récents bons chiffres des modèles Volkswagen sur le marché des VE européen et l’impact de la hausse des taxes européennes sur les véhicules électriques assemblés en Chine sur les tarifs du Cupra Tavascan (de 20,7 %) poussent Cupra à accélérer sa stratégie sur le VE en Espagne. L'objectif du constructeur est clair : devenir le leader de l'électromobilité dans la péninsule ibérique.
« Les premiers systèmes de batterie produits en présérie viennent de sortir de l'usine d'assemblage de Martorell, où l'entreprise entend devenir le leader de l'électromobilité en Espagne. L'entreprise a également commencé la production en présérie de pièces de carrosserie avec la nouvelle presse PXL » indique Markus Haupt, PDG par intérim de Seat et de Cupra.

Cupra ouvre la voie à Volkswagen
Des éléments qui seront utilisés pour équiper les deux futurs modèles électriques produits dans l’usine catalane en 2026 : la Cupra Raval, puis la version de série de la Volkswagen ID. 2all
À terme, l’usine de 64 000 m² devrait permettre l’assemblage de 300 000 batteries par an pour la gamme de citadines électrique du Brand Group Core (Volkswagen, Seat, Skoda, Cupra et VW Utilitaires) produites en 2026 à Martorell.
Un marché espagnol en devenir
Le pari est ambitieux. Le marché espagnol continue de carburer. Le taux de pénétration de l’électrique dans les ventes VN dépasse à peine les 5 % (5,4 %). Certes le mois d'avril avril 2025 a connu un rebond des immatriculations de voitures électriques de 75 %. par rapport à l'année précédente. Une bonne dynamique donc à même d'ouvrir l'appétit des constructeurs.
De quoi inciter également Cupra à accélérer sa stratégie électrique, dans un pays où les nouveaux acteurs chinois comme Leapmotor et Chery disposent déjà de sites d’assemblages. La concurrence promet d'être "ibère" féroce.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération