Crash-tests : les voitures sans permis pas très sûres
Depuis deux ans, Euro NCAP, qui teste la sécurité des véhicules, a mis en place un protocole spécifique pour les autos sans permis. Cette semaine, quatre nouveaux tests ont été publiés et montrent les lacunes toujours importantes de ces autos vis-à-vis de la sécurité, qu'elle soit active ou passive.
Il est facile de pester contre un résultat à trois voire quatre étoiles "seulement" (sur cinq) pour les automobiles évaluées lors des crash-tests d'Euro NCAP, mais il faut également bien prendre en compte toute la technologie nécessaire au développement d'autos sûres. Qui plus est, les systèmes embarqués d'aide à la conduite ont pris une part de plus en plus importante dans les protocoles de tests, menant à des notes parfois très dures pour des véhicules pourtant pas forcément dangereux.
Il en est en revanche qui sont toujours aussi peu sûrs et qui méritent d'importants efforts. Ce sont les autos sans permis (et micro cars), testées depuis deux ans par Euro NCAP qui publie cette semaine quatre nouveaux résultats avec les machines suivantes : Aixam Crossover GTR, Bajaj Qute, Chatenet CH30 et Microcar M.GO Family. Précisons d'emblée que le test dédié à ces voiturettes sans permis est spécifique et donc totalement indépendant du test classique des voitures habituelles.
La meilleure évaluation a été attribuée à la Chatenet CH30, qui obtient la note de 2 sur 5, notation similaire à la Renault Twizy. La protection des passagers est globalement plus que moyenne avec, par exemple, une absence d'airbag frontal pour le conducteur. Certaines autos, comme la Ligier IXO JS, n'ont aucun airbag. Autant dire que, même si les vitesses maximales sont faibles, la sécurité à bord de ces autos est plus que limite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération