Même bien assuré, il reste généralement quelque chose à payer après un sinistre responsable. C'est ce qu'on appelle la franchise, une somme qui peut grandement varier d'une compagnie à une autre. Il existe différentes formes de franchise. Voici tout ce qu'il faut en retenir.
La prime annuelle d'assurance évolue surtout en fonction de ce que l'on appelle le coefficient de réduction-majoration, plus communément appelé le bonus-malus. Comme se calcule-t-il ? Quels sont les grands principes le concernant à retenir ? Le point avec Caradisiac.
Voici un exemple de lettre à envoyer en recommandé avec accusé de réception à son assureur quand vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance auto. Cette lettre varie en fonction des motifs de résiliation. Dans quelles situations l'envoyer ? Dans quels délais ? Tout le programme avec Caradisiac !
Bien des assurés ignorent son existence, et pourtant le relevé d'information est un document important en matière d'assurance. Toutes les coordonnées, tous les renseignements concernant l'assuré, en particulier tous les sinistres qu'il a déclarés les cinq dernières années, sont récapitulés dans le document. Un assureur en prend connaissance avant toute souscription de contrat.
Un changement de voiture, de situation, une prime que l’on trouve trop chère, un désaccord… Selon le motif, les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance varient. D’une manière générale, elles sont tout de même beaucoup plus souples depuis le 1er janvier 2015, avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon. Peut-on pour autant changer d’assureur quand on veut ? Pas tout à fait, mais presque… Tout ce qu'il faut savoir avec Caradisiac.
Dès qu'un changement de situation (personnelle ou professionnelle) est susceptible de modifier le risque de l'assuré, celui-ci est tenu de prévenir son assureur. En dehors de cela, tout assuré a bien entendu aussi la possibilité de faire évoluer son contrat, en fonction de ses besoins et de ses envies. Voici les règles de base à retenir en pareils cas.
Il existe bien des options et surtout de possibles exclusions dans les formules assurance "tous risques". De fait, celles-ci ne couvrent pas tout, tout le monde, tout le temps ! À quoi faut-il s'attendre ? Par rapport à l'assurance au tiers, quelle est la différence ? Le point sur Caradisiac.
Qu'est-ce que l'assurance au tiers ? Que couvre-t-elle ? En cas d'accident non responsable, suis-je bien assuré ? Combien coûte-t-elle ? Selon l'âge et le kilométrage de mon véhicule, à partir de quand se révèle-t-elle suffisante ? Caradisiac fait le point.
Que le vol soit avéré ou qu’il s’agisse d’une simple tentative, la procédure est la même. Pour l’assureur, il s’agit d’un « événement vol » qui est indemnisé selon les mêmes garanties (si votre contrat prévoit cette couverture, bien évidemment).
Mains qui se crispent sur le volant, freinage d'urgence, crissement de pneus... et choc (plus ou moins violent) ! Pour commencer, inutile d'insulter l'autre automobiliste impliqué dans l'accident. Après avoir constaté les dégâts sur votre auto et/ou celle de la partie adverse, il convient de soigner la déclaration du sinistre que vous allez faire parvenir à l'assureur. Voici comment.
Assurer sa voiture coûte cher et le montant de la prime peut varier de façon importante en fonction des barèmes appliqués par les assureurs. On distingue ainsi 3 types de critères : ceux propres à l'assuré, ceux propres au véhicule et enfin
Après avoir payé – cher – son permis de conduire, vient pour le jeune conducteur le temps de trouver une assurance la moins onéreuse possible. En respectant quelques règles de bon sens, il est possible d'alléger la note de façon substantielle.
Votre assureur est votre ami... jusqu'au jour où il s'aperçoit que vous n'avez pas respecté les clauses du contrat qui vous lie. Et là, vous pouvez compter sur lui pour chercher la ou les faille(s) et minorer ses remboursements auxquelles vous croyiez pouvoir prétendre en cas d'accident. Pour commencer, entendez-vous bien sur les personnes qui peuvent prendre le volant de votre chère auto.
Pour une voiture relativement âgée, le choix de la formule d'assurance revêt une grande importance. En effet, à quoi bon choisir une couverture onéreuse alors même que la voiture assurée ne vaut plus grand chose ? Mais en ce cas, une couverture au tiers simple est-elle réellement suffisante? Pour y voir plus clair, suivez le guide.
- «
- 1
- 2
- 3
- 4(current)