Par Avanti-Savoia
Chez Mercedes pour pas avoir de traces de doigts il existe les commandes au volant avec le pavé tactile.
Mais clairement je préfère les anciens TDB avec aiguilles.
Route de nuit - L'enfer des tablettes
Déposer un commentaire
Par Avanti-Savoia
Chez Mercedes pour pas avoir de traces de doigts il existe les commandes au volant avec le pavé tactile.
Mais clairement je préfère les anciens TDB avec aiguilles.
Par 360Magnum
Je préfère 1000 fois un tableau de bord sans écran et plein de boutons.
Par Kk12
Moi pour éviter les traces de doigt, j’ai accroché un chiffon microfibre au rétroviseur central. Mais j’ai aussi vu pas mal de gens qui accrochent des masques usagés. Malin comme idée de recyclage !
Par zzeelec
Un excellent article sans compromission. Il n'y a pas une ligne avec laquelle je serais en désaccord.
L'histoire est faite de cycles : après cette ridicule débauche d'écrans, on reviendra à une simplicité de bon aloi, garante d'ergonomie... si la voiture qui se conduit existe encore.
J'ai adoré le passage sur les petits vieux golfeurs : l'image de ces crétins has-been ébahis devant un écran bas de gamme, comme une poule qui a trouvé un couteau, rappelle combien le gaga club est l'ennemi public n°1.
"J’aime simplement conduire…" tout est dit !
Par LeSinge
Bien d’accord avec vous. Han Solo d’ailleurs n’avait pas besoin d’un tas d’écrans et connaissait pas cœur son vaisseau. Souvent j’aimerais avoir l’option d’enlever des tablettes des voitures neuves.
Par integralhf
Un beau tableau de Lancia ou d'Alfa ou encore de Rallye 3 ... etc n'a pas d'équivalence
Vives les aiguilles, visibles, faciles et jamais en pannes
Par Critias
Et @Anti-Savoia.
+1. Il n'y a rien de plus classe qu'un TDB "normal". Ces tableaux de bord "tablette" sont une abbération : c'est moche, ça vieillira plus vite qu'un TDB à aiguilles, sans compter que ça se piratera très facilement.
Par dj4ng0
avant avec les plastiques moussés, maintenant avec les tablettes, les blaireaux ont pris le pouvoir dans le monde automobile
Par Didiwach
Article qui me fait doucement rire. Que de mauvaise foi. Vous êtes les premiers sur cara à reprocher l absence d'énorme écran tactile lors de vos essais. Je possède un cx-30 et je me souviens bien de votre premier essai : écran pas tactile, trop petit etc
Par Dimhop
Merci à l'auteur de cet article. Je suis 100% d'accord avec tout ce qui est écrit. Il est vrai que ce n'est pas la tendance actuelle d'écrire ce type d'article tant les journalistes de la presse automobile associent le tout numérique à la montée en gamme. Cette vision journalistique est particulièrement partiale et surtout totalement dégagée de tout paramètre objectif tel la visibilité, l'ergonomie, la praticité. Sans même aborder l'angle plus subjectif de l'esthétisme...
Par §vin153EU
il faudra sans doute passer par une norme pour éviter qu'un jour on se retrouve avec une TV 32 pouces a la place de la planche de bord...
Par gaetan09
sans tomber dans la caricature, pour le GPS et le téléphone c'est difficile de s'en passer, mais pour commander la clim c'est un peu idiot je trouve ... ce qui est intéressant c'est de voir comment les designers se sont appropriés cet élément.. perso le style tablette au milieu je trouve ça vraiment moche , ceux qui en font un élément central comme Mercedes, ce qui reste plus discret comme VW.. c'est un peu comme l horlogerie, entre une Apple watch et une rollex y pas photos ... c'est tellement beau un compteur a aiguille...
Par gibou78
C est marrant bugatti a fait le pari inverse... Nous vendrais t' on de la merde en barre ? Enfin bref du moment que ça plait à la masse c est gagné
Par Bloooky
Mais qu'est ce qu'il lui arrive à Pierre-Marie, ça y est il se détend enfin ? voilà un article cool à lire. c'est parfait pour le weekend, je vote pour !
mais rassurez vous, il y a encore bcp des clients qui sont attentifs à l'ergonomie et l'usage de leur auto sur long trajets, nuit y compris.
Par deville70
Je suis à 1 000 % d' accord avec l' auteur de cet article! Enfin, je ne me sens plus seul. Un tableau de bord, ça doit fournir uniquement les informations utiles, et ça doit être lisible au premier coup d' oeil, point!
Je préfère les aiguilles, elles évoluent clairement. Des digits ou des bar graphes, beaucoup moins. Je veux régler la température et le flux d' air avec une simple molette ou un curseur, pas en allant fouiller dans un menu!
Bref, moi aussi j' aime conduire, sans prise de tête.
Par xblehavre
Très bon article.
Il est évident que tous ces écrans deviennent accidentogènes et dépersonnalisent les marques.
Mercedes détient le record.
Par damon13
Sur l'ancienne classe E, de nuit tu appuyais sur un bouton et l'écran s'éteignait totalement en te laissant le control de la radio. Sur la nouvelle... 3 manipulation pour eteindre l'écran.
Sur mon auto pareil trois manips pour valider don extinction au bout de 3s. Et manips à refaire à chaque fois que tu redémarre l'auto. C'est gavant
Par Axel.
Impartialité bonjour
Par pxidr
C'est sur que les tableaux de bord et les volants qui comportent autant de boutons qu'un ado prepubere, c'est vachement ergonomique aussi.
J'avais le iDrive sur mon ex E92 et c'était un enfer a utiliser avec cette foutue molette. Pourtant la, pas d'écran tactile.
Les tableaux de bord des anciennes voitures étaient simples... car les voitures étaient simples et sans le confort ou les fonctionnalités des autos d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, il y a aussi une façon de tout faire sans quitter les 2 mains du volant ou les yeux de la route : la commande vocale, et ça marche extrêmement bien. En tout cas dans l'auto que je possède.
Par pxidr
Par contre le Night Panel sur les Saab est au top quand tu conduis la nuit
Par ff317
L EQS ??
La voiture qui mémorise chaque ralentisseur pour votre plus grand confort ?
Pas besoin de regarder la route avec ça.
Par PLexus sol-air
C'est marrant parce que quand je fais ces critiques on me répond que je ne suis qu'un rétrograde avec ma vieille voiture de merde...
.
Sauf que visiblement l'auteur de cet article est d'accord pour dire qu'un écran tactile est le pire des trucs à utiliser dans une bagnole en mouvement. Mon joystick qui semble si peu intuitif aux journalistes et essayeurs d'une heure est un régal à utiliser pour un proprio après seulement quelques heures de prises en main, grâce à son placement absolu (on ne "déplace" pas le curseur, on le "positionne" à un certain endroit de l'écran : avec l'habitude on arrive à positionner le curseur au bon endroit sans même regarder l'écran), et grâce au retour de force qui "bloque" le curseur (avec une force paramétrable) sur chaque icône : simple mais efficace en toute circonstance.
Un système non tactile permet également de placer idéalement l'écran proche de la route, ce qui est un vrai confort voire une sécurité par rapport à un écran au niveau des genoux : j'avais vu un essai vidéo d'une Lexus avec le système physique, et l'essayeur, plus tout jeune, disait être bien content de ne pas avoir l'écran juste sous le nez... Quand on dit que les Lexus sont des voitures de vieux, elles ont mêmes été pensées pour les presbytes !
Alors oui, le système est évidemment plus cher, plus long à développer - et plus lourd - qu'un bête écran tactile, mais à l'usage il n'y a pas photo.
.
Je plussoie également la critique sur la luminosité des écrans, d'autant plus lumineux qu'ils sont bas de gamme et mal paramétrés : j'ai comme lui un excellent souvenir des trajets de nuit en Saab qui réduisait les sources de lumière au minimum pour ne conserver que le strict minimum nécessaire à la conduite (vitesse notamment).
Comparé aux bagnoles parfois croisées la nuit où tout est illuminé dans l'habitacle (PSA en tête avec leur bidule cheap irradiant de lumière juste sous les yeux du conducteur...) avec en plus un écran de téléphone avec la luminosité poussée au max, et l'indispensable écran brillant au milieu du tableau de bord, quand c'est pas l'indispensable "éclairage d'ambiance" sapin de Noël poussé au max, on se demande comment ils font pour encore voir la route.
.
Par contre, au contraire de l'auteur de l'article, je ne vois pas le HUD comme une bidule en plus des écrans, mais comme un substitut à ces écrans : pour revenir à ce que proposait Saab, je conduis souvent de nuit avec l'écran éteint et le tableau de bord au minimum, avec les seules infos du HUD qui font que je n'ai plus aucune raison de quitter les yeux de la route et plus aucune source de distraction dans la voiture.
Ce n'est pas pour en rajouter une couche contre Tesla, mais vu le nombre de vidéos qui expliquent comment monter un HUD aliexpress sur les 3 qui en sont dépourvues même en option, visiblement c'est un équipement qui manque beaucoup à ceux qui l'ont déjà utilisé auparavant, surtout sur une voiture qui n'a justement qu'un écran (qui plus est déporté au milieu) pour tout afficher...
.
Bref, je n'ai aucune idée de ce que sera ma future voiture, mais ce qui est sûr c'est qu'elle aura un HUD, c'est une certitude puisque je l'estime maintenant indispensable avoir l'avoir essayé et adopté, que l'écran maxi size ne sera pas un critère, bien au contraire, et qu'un écran non tactile avec un dispositif physique sera clairement un plus pour le choix de l'info-média embarqué.
.
Stop aux sapins de Noël !
Par PLexus sol-air
En réponse à pxidr
C'est sur que les tableaux de bord et les volants qui comportent autant de boutons qu'un ado prepubere, c'est vachement ergonomique aussi.
J'avais le iDrive sur mon ex E92 et c'était un enfer a utiliser avec cette foutue molette. Pourtant la, pas d'écran tactile.
Les tableaux de bord des anciennes voitures étaient simples... car les voitures étaient simples et sans le confort ou les fonctionnalités des autos d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, il y a aussi une façon de tout faire sans quitter les 2 mains du volant ou les yeux de la route : la commande vocale, et ça marche extrêmement bien. En tout cas dans l'auto que je possède.
"L'auto que tu possèdes" est juste une infection ergonomique, où il faut que tu quittes la route des yeux pour voir ta vitesse sur son écran central, comme... une vulgaire Twingo 1 !
Pas gênant sur autoroute au régulateur, mais dommage, "la voiture que tu possèdes" n'est pas une autoroutière....
Et en ville tourner la tête pour vérifier ta vitesse, c'est pas top, mais bien évidemment tu vas nous dire que tu sais à quelle vitesse tu roules grâce au régime moteur ? Remarque pourquoi pas, vu la faible insonorisation phonique, ça resterait plausible...
.
Ah si seulement Tesla pouvait proposer un HUD au lieu de devoir monter un bidule aliexpress au double-face avec les fil qui pendouillent...
Par PLexus sol-air
Simple, un HUD comme les vraies marques premium.
.
Même Toyota le propose sur une bête Yaris en option en 2021 : donc pour un constructeur aussi "à la pointe de la technologie", voire "en avance" comme le mettent en avant les fanboyz, ça ne devrait pas être très compliqué...
Par PLexus sol-air
Entre la Citroën C6 diesel de 2009 plus confortable et plus silencieuse que ta voiture, ou la Saab 9-5 plus ergonomique (d'ailleurs elle aussi foutrement plus silencieuse et confortable !) qu'elle, ça commence à se voir qu'elle est un peu cheap...
.
"Tesla 3, la voiture à 60.000 boules qui vous fera regretter vos voitures d'il y a dix ans, et votre calèche à cheval du siècle dernier !" : dommage que Tesla ne fasse pas officiellement de pub, ça serait un excellent slogan publicitaire !
Par PLexus sol-air
Note pour les plus jeunes : l'arrêt de la commercialisation de la Saab 9-5 date de 2009 ou 2010...
Par systemauto
En réponse à integralhf
Un beau tableau de Lancia ou d'Alfa ou encore de Rallye 3 ... etc n'a pas d'équivalence
Vives les aiguilles, visibles, faciles et jamais en pannes
Hé si , j'ai eu une BMW 320i comme sur la photo et j'ai passé 2 semaines de vacances sans compteur. Réparation par le concessionnaire ... Le 14 août au soir je reprends la voiture soit-disant réparée mais rien ne marche. Ils avaient changé une platine électronique qui tombait souvent en panne , de ce fait ils n'ont pas essayé la voiture. Donc retour au garage, stupeur du chef d'atelier qui n'en revenait pas. Il a fallu qu'il démonte une pièce située dans le differenciel arrière d'un autre véhicule d'un client pour dépanner la mienne, car pas de cette fameuse pièce en stock. Bravo B.M. Et on parle de la fiabilité des allemandes. J'ai eu que des ennuis avec.
Par Zelos
Des écrans inutiles et qui contribue à une hausse des prix. Quel est l'intérêt de ces écrans ? Aucune.
Ne faisons pas l'erreur de privilégier les écrans ou un logiciel mais la qualité. Sony a toujours privilégié la qualité mais les clients ont été attiré par les écrans de Samsung ou les applications de Apple.
Des milliers d'emplois détruits pour rien. Ne pas oublier que Sony avait 3 usines en France.
Demain, c'est nos usines de France qui vont disparaître, déjà l'électrique porte un coup à la chaine de sous traitance.
En achetant un produit, il faut réfléchir au conséquence.
Par CarMars
Pourquoi parler d'aberration ergonomique quand l'écran se trouve à hauteur d'yeux ? C'était mieux avant ? sans blague....
Supprimons le GPS alors, ainsi qu'Apple carplay et Androïd Auto(chérie,deplie la carte et met une cassette, regarde aussi si tu vois une cabine téléphonique) .
Ca donnera l'impression à certains d'être dans le cockpit d'un avion avec ces écrans..........
En voyant ça , combien de processeurs il faut pour ces écrans? Pas étonnant qu'il y ait pénurie.
A espérer que ça ne soit pas sujet à bugs ou divers plantages, si ça se trouve il faudra passer en concession régulièrement pour mise à jour.
Une caisse "analogique" en avait juste besoin pour le calculateur.
Je ne pense pas que ces caisses dureront autant que ma 25.
Par DinkyBoy
Il y a l'avantage aux tablettes des configs différentes et des mises à jour. Sinon j'aime bien le compromis de ma Kona électrique: une tablette pas trop surchargée, et surtout des boutons physiques pour clim-chauffage et radio, des compteurs traditionnels et numériques non surchargés d'infos.
Par DinkyBoy
En réponse à PLexus sol-air
Entre la Citroën C6 diesel de 2009 plus confortable et plus silencieuse que ta voiture, ou la Saab 9-5 plus ergonomique (d'ailleurs elle aussi foutrement plus silencieuse et confortable !) qu'elle, ça commence à se voir qu'elle est un peu cheap...
.
"Tesla 3, la voiture à 60.000 boules qui vous fera regretter vos voitures d'il y a dix ans, et votre calèche à cheval du siècle dernier !" : dommage que Tesla ne fasse pas officiellement de pub, ça serait un excellent slogan publicitaire !
Comme ça dans 10 ans tu pourras enfin prendre une Tesla d'occase pour pas trop cher, à sa 3ème batterie elle pourra toujours faire 500000 km de plus.
Par Acura
J'ai du mal avec cet article :
- un lien est insinué entre les écrans et les aides à la conduite. Même s'il y a un peu de sarcasme, le lien est volontaire, et aberrant. Comme pour tenter de justifier l'argument.
- Tesla n'a pas montré la voie de la disparition du tableau de bord : à date il existe toujours, et je ne le vois pas disparaitre !
- La plupart du temps on peut éteindre les écrans.
J'ai deux écrans dans la voiture, un non tactile pour l'affichage de l'infodivertissement. L'autre tactile, plus bas. Au début c'était étrange. Maintenant m'y suis fait. Mais je préfère les boutons pour certaines actions. Régler la ventilation, la clim, les sièges chauffants / ventilés, en plusieurs actions, je trouve ça vraiment mal fichu. S'il y avait des touches physiques pour ça, le tout m'irait.
Après c'est sûr que c'est pas le système divin que l'on trouve dans la Lexus du Dieu de ce forum, mais ça va. Il y a la même chose dans les dernieres Acura sorties d'ailleurs, et pour l'avoir essayé, pour l'instant il ne m'a pas convaincu.
Par Nadir94 Q5
En réponse à Didiwach
Article qui me fait doucement rire. Que de mauvaise foi. Vous êtes les premiers sur cara à reprocher l absence d'énorme écran tactile lors de vos essais. Je possède un cx-30 et je me souviens bien de votre premier essai : écran pas tactile, trop petit etc
En fait tout dépend du journaliste (plusieurs journalistes font des essais sur Caradisiac)
Monsieur Pierre-Olivier Marie n'aime pas trop les écrans.
Par Nadir94 Q5
En réponse à
Commentaire supprimé.
Si tu parles des Teslasiens ils te diront que c'est le futur.
Par Nadir94 Q5
En réponse à gaetan09
sans tomber dans la caricature, pour le GPS et le téléphone c'est difficile de s'en passer, mais pour commander la clim c'est un peu idiot je trouve ... ce qui est intéressant c'est de voir comment les designers se sont appropriés cet élément.. perso le style tablette au milieu je trouve ça vraiment moche , ceux qui en font un élément central comme Mercedes, ce qui reste plus discret comme VW.. c'est un peu comme l horlogerie, entre une Apple watch et une rollex y pas photos ... c'est tellement beau un compteur a aiguille...
Je partage votre avis à 100% cela dit pour l'horlogerie inutile d'aller jusqu'à Rolex.
Tissot ou Seiko aurait suffit même Festina aurait largement suffit.
Par Hadora
Pour une fois je suis d'accord avec un article de ce genre sur Caradisiac. Les écrans c'est moche, ca vieillit mal et au niveau ergonomie c'est à chier. De plus c'est super dangereux car pendant ce temps là, on ne regarde pas la route...
Par Asdepic
En réponse à
Commentaire supprimé.
Sans aller dans le sectarisme....
Préféré le TdB d’une E30 face au TdB d’une EQS je sais pas qui est le plus sectaire du coup???
Puis a comparer l’incomparable entre les 3 fonctions de la E30 et le « Hey Mercedes » c’est juste risible...
D’ici a ce que l’auteur préfère un Nokia 3310 parce qu’il y a snake dessus et que l’écran monochrome est moins fatiguant que l’iphone12.... en même temps on a plus trop envie de s’attarder sur un écran de 3310 du coup ca fatigue moins...
Par Nadir94 Q5
En réponse à PLexus sol-air
Simple, un HUD comme les vraies marques premium.
.
Même Toyota le propose sur une bête Yaris en option en 2021 : donc pour un constructeur aussi "à la pointe de la technologie", voire "en avance" comme le mettent en avant les fanboyz, ça ne devrait pas être très compliqué...
Avec un tel commentaire tu vas redémarrer l'interminable conflit entre pros Tesla et pros Toyota
Moi ce que je reproche à Toyota est son système d'infodivertissement qui est complètement largué par rapport à la concurrence (les graphismes et le contraste sont indigne pour une marque comme Toyota) et ils pourraient mettre un éclairage d'ambiance (pas comme celui de Mercedes qui est juste exagéré) mais un peu de luminosité dans l'habitacle ne serait pas de refus.
Concernant Tesla j'espère qu'à l'avenir ils vont sortir une voiture avec un véritable design intérieur (la Modèle S n'est pas concerné)
Concernant Lexus j'ai le pavé tactile et avec le temps je me suis habitué et oui je suis du même avis que toi je préfère largement l'utilisation d'un pavé tactile à celle d'un écran tactile.
Par Esarius
Mais quel incroyable article écrit par un boomer... *facepalm*
Par Nadir94 Q5
En réponse à PLexus sol-air
Note pour les plus jeunes : l'arrêt de la commercialisation de la Saab 9-5 date de 2009 ou 2010...
En 2010 j'avais 16 ans
Par Critias
En réponse à Asdepic
Sans aller dans le sectarisme....
Préféré le TdB d’une E30 face au TdB d’une EQS je sais pas qui est le plus sectaire du coup???
Puis a comparer l’incomparable entre les 3 fonctions de la E30 et le « Hey Mercedes » c’est juste risible...
D’ici a ce que l’auteur préfère un Nokia 3310 parce qu’il y a snake dessus et que l’écran monochrome est moins fatiguant que l’iphone12.... en même temps on a plus trop envie de s’attarder sur un écran de 3310 du coup ca fatigue moins...
"Puis a comparer l’incomparable entre les 3 fonctions de la E30 et le « Hey Mercedes » c’est juste risible..."
Au moins les trois fonctions du TDB de k'E30 va à l'essentiel quand le "hey Mercedes" ne fait que gadget inutile.
"D’ici a ce que l’auteur préfère un Nokia 3310 parce qu’il y a snake dessus et que l’écran monochrome est moins fatiguant que l’iphone12.... en même temps on a plus trop envie de s’attarder sur un écran de 3310 du coup ca fatigue moins..."
C'est sur qu'un écran Led d'un IPhone est bon pour les yeux.
Et le Nokia 3310 - excellent téléphone mobile au passage - fait l'essentiel : téléphoner.
On ne compare pas un simple téléphone avec un smartphone.
Par Nadir94 Q5
En réponse à Acura
J'ai du mal avec cet article :
- un lien est insinué entre les écrans et les aides à la conduite. Même s'il y a un peu de sarcasme, le lien est volontaire, et aberrant. Comme pour tenter de justifier l'argument.
- Tesla n'a pas montré la voie de la disparition du tableau de bord : à date il existe toujours, et je ne le vois pas disparaitre !
- La plupart du temps on peut éteindre les écrans.
J'ai deux écrans dans la voiture, un non tactile pour l'affichage de l'infodivertissement. L'autre tactile, plus bas. Au début c'était étrange. Maintenant m'y suis fait. Mais je préfère les boutons pour certaines actions. Régler la ventilation, la clim, les sièges chauffants / ventilés, en plusieurs actions, je trouve ça vraiment mal fichu. S'il y avait des touches physiques pour ça, le tout m'irait.
Après c'est sûr que c'est pas le système divin que l'on trouve dans la Lexus du Dieu de ce forum, mais ça va. Il y a la même chose dans les dernieres Acura sorties d'ailleurs, et pour l'avoir essayé, pour l'instant il ne m'a pas convaincu.
Tu as pu tester le nouveau système d'Acura ? pourtant il m'a semblé être mieux que celui de Lexus.
Par Acura
En réponse à Nadir94 Q5
Tu as pu tester le nouveau système d'Acura ? pourtant il m'a semblé être mieux que celui de Lexus.
Je n'ai pas testé celui de la Lexus. J'ai eu une RDX pour 2 jours, sur la fin ça allait mieux. Comme disait Plexus, tu pointes sur un pavé qui représente l'écran, là où tu poses ton doigt c'est le même emplacement sur l'écran, donc j'imagine qu'avec de l'habitude tu dois arriver à pointer au bon endroit. Perso je n'ai pas vraiment réussi.
Par Tomito
on a critiqué l'alfa stelvio avec une technologie démodé mais finalement les dirigeants d'alfa avaient raison.
Par ricolapin
Entièrement d'accord avec cet article
"Un chaland qui bien souvent n’utilisera pas 10 % des fonctions de la tablette ! " un peu comme le cerveau des acheteurs de ce type de boîte de nuit...
Néanmoins, je m'interroge sur la lisibilité en plein soleil et la tenue (fiabilité) en été quand il fera 60° dans la voiture...
Par ricolapin
En réponse à Nadir94 Q5
Je partage votre avis à 100% cela dit pour l'horlogerie inutile d'aller jusqu'à Rolex.
Tissot ou Seiko aurait suffit même Festina aurait largement suffit.
Pour reprendre ton analogie horlogère
Dans les années 80, il y a eu la crise du Quartz, tous les manufacturiers ont voulu faire des montres à quartz et surtout de l'affichage digitales .... la mode a fonctionné un temps et quasiment tous sont revenus à l'analogique !
Rolex te fera une vie car ils auront des pièces de rechanges, les autres marques que tu cites qui sont tous quasiment électronique sont pratiquement irréparables donc tu jettes
Par ricolapin
En réponse à Nadir94 Q5
Avec un tel commentaire tu vas redémarrer l'interminable conflit entre pros Tesla et pros Toyota
Moi ce que je reproche à Toyota est son système d'infodivertissement qui est complètement largué par rapport à la concurrence (les graphismes et le contraste sont indigne pour une marque comme Toyota) et ils pourraient mettre un éclairage d'ambiance (pas comme celui de Mercedes qui est juste exagéré) mais un peu de luminosité dans l'habitacle ne serait pas de refus.
Concernant Tesla j'espère qu'à l'avenir ils vont sortir une voiture avec un véritable design intérieur (la Modèle S n'est pas concerné)
Concernant Lexus j'ai le pavé tactile et avec le temps je me suis habitué et oui je suis du même avis que toi je préfère largement l'utilisation d'un pavé tactile à celle d'un écran tactile.
Ne recherche t on pas l'efficacité ?
Ce n'est pas les qualités graphismes qui feront arriver à bon port ?
La fiabilité oui
Et généralement je m'attarde plus à regarder la route que la définition d'une icône sur l'écran surtout en conduisant
Les commandes vocales de qualités sont l'avenir simple efficace
Pour ce qui de l'éclairage d'ambiance.... il faut rouler de nuit pour pouvoir épater la galerie est ce vraiment nécessaire à la conduite ?
Mais dans un sens avec les intérieurs noirs déprimant de Toyota, je peux comprendre
Un toit pano et un intérieur clair et le moral remonte
Par didi9999
En réponse à Jetstream
+1 et si possible avec le black/night panel des Saab, quand on roule beaucoup de nuit c'est appréciable.
Il existe la même fonctionnalité dans m’a DS5 et c’est génial, un unique bouton, j’aurais préféré garder uniquement la vision tête haute mais ce n’ai pas possible..
Par LTN JXRXNX
Manifestement l'auteur de cet article n'est pas au courant que dans les mercedes qu'il fustige tout l'éclairage est paramétrable.
On peut rouler de nuit en désactivant l'éclairage d'ambiance et la tablette... C'est triste d'écrire un article entier en se plaignant alors qu'il faut juste savoir de quoi on parle :
'' Désormais, on en prend plein la figure, qu’on le veuille ou non, avec ces maudites tablettes beaucoup trop lumineuses (même réglées au plus sombre) diffusant des milliards d’infos dont on se fout en conduite nocturne. ''
Ne concerne pas les dernières mercedes car il est possible de tout régler. Je roule de nuit dans un habitacle entièrement noir après avoir désactivé les éclairage et la tablette.
Et sans avoir besoin de toucher l'écran car le pas tactile est fait pour ça justement.
Bref, il faut arrêter de rager pour rien.
Par Gwboubou
1000 fois d'accord !!!
Ces écrans, les fonctions débiles comme le changement de couleurs ou d'affichage sont inutiles.
Pire ils ont une double sensibilité, éblouissant la nuit, réverberant et aveuglant le jour suivant certains éclairages.
La seule voiture "parfaite" sur ce plan...
L'alfa Giulia qui a su conserver un TB classique et un écran non tactile discret et non intrusif.
Après la Dacia Sandero est sûrement exempte de ces p... d'écrans mais moins fun.
Par Wolfi
Ce qui est franchement en décalage c'est que les autos neuves sont achetés en moyenne par les plus de 50 ans. Maîtrisent ils les écrans ? Non ! Quand cette effet waouh ce sera estompé, les constructeurs reviendront ils un peu en arrière ?
Par §enz134zD
En réponse à
Commentaire supprimé.
Oui vous avez totalement raison ça a dû lui prendre d'un seul coup. "J'aime pas les écran tactile mais bien sûr je n'y connais rien du tout dessus, donc on va convaincre dans les commentaires de suivre mon petit mouvement d'anti écran dans la voiture"...
Par Grandloup21
Entièrement d accord avec cet article
Sans ajouter l imbécibilite de ces tablettes qui détournent l attention du conducteur et sont créatrices d accidents
Comme les smartphones elles devraient etre interdites les autorites.
Par Dimhop
En réponse à
Commentaire supprimé.
il n'a jamais écrit qu'il roulait beaucoup de nuit mais qu'il conservait un excellent souvenir de ses trajets nocturnes en Saab. Et il a entièrement raison sur la pollution lumineuse générée par les écrans et guirlandes Led, qui gêne la vision nocturne.La lumière émise par ces. sources lumineuses empêche physiologiquement l'œil de s'accommoder à l'obscurité.
Par Dimhop
En réponse à Asdepic
Sans aller dans le sectarisme....
Préféré le TdB d’une E30 face au TdB d’une EQS je sais pas qui est le plus sectaire du coup???
Puis a comparer l’incomparable entre les 3 fonctions de la E30 et le « Hey Mercedes » c’est juste risible...
D’ici a ce que l’auteur préfère un Nokia 3310 parce qu’il y a snake dessus et que l’écran monochrome est moins fatiguant que l’iphone12.... en même temps on a plus trop envie de s’attarder sur un écran de 3310 du coup ca fatigue moins...
Je préfère largement le tableau de bord de la BMW évoquée à cet empilement racoleur et dangereux d'écrans de la Mercedes présenté dans l'article. Ce qui n'empêche pas l'arrivée de nouvelles technologies quand elles sont pertinentes. En quoi le tout tactile développé par Mercedes ou VW est il un mieux par rapport à la génération précédente ? Golf 7 vs golf 8, la golf 7.est autrement plus ergonomique et facile à maîtriser instinctivement.
Par Dimhop
En réponse à Asdepic
Sans aller dans le sectarisme....
Préféré le TdB d’une E30 face au TdB d’une EQS je sais pas qui est le plus sectaire du coup???
Puis a comparer l’incomparable entre les 3 fonctions de la E30 et le « Hey Mercedes » c’est juste risible...
D’ici a ce que l’auteur préfère un Nokia 3310 parce qu’il y a snake dessus et que l’écran monochrome est moins fatiguant que l’iphone12.... en même temps on a plus trop envie de s’attarder sur un écran de 3310 du coup ca fatigue moins...
Je préfère largement le tableau de bord de la BMW évoquée à cet empilement racoleur et dangereux d'écrans de la Mercedes présenté dans l'article. Ce qui n'empêche pas l'arrivée de nouvelles technologies quand elles sont pertinentes. En quoi le tout tactile développé par Mercedes ou VW est il un mieux par rapport à la génération précédente ? Golf 7 vs golf 8, la golf 7.est autrement plus ergonomique et facile à maîtriser instinctivement.
Par Dveed
La fonction "Black Panel" sur mon ancien Xsara Picasso était géniale, tout s'étaignait; afficheur radio, panneau de clim auto il n'y avait que la vitesse qui saffichait de manière sombre et pour l'avoir utilisée de nuit, j'avais l'impression d'être plus attentif a ce qui se passe sur la route et de conduire sereinement.
Les écrans qui fleurissent dans les voitures n'apportent finalement pas grand chose d'autant plus qui sont très mal intégré et cassent le design fluide des tableaux de bord comme chez tesla ...
Celà a été un frein a l'achat pour moi, difficile de trouver une voiture récente a la conception basique sans trop de gadgets...
Par ricolapin
En réponse à
Commentaire supprimé.
Le seul argument est l'insulte ...
Qu'est ce qu'il ne faut pas .... LIRE
Tout comme le commentaire de LTN .... un propriétaire de Mercedes ?
Je crois que l'auteur de l'article (excellent) a touché un point sensible ...
Aurait-il démontré la futilité de tout cela ? je pense que oui aux vues du nombre de commentaires acquiesçant cet état de fait
Le plus drôle dans tout ça, la consommation de tout ce bordel …. dans une voiture électrique qui par essence (ben oui) doit limiter les pertes d’énergies
Du bon sens bien d’aujourd’hui
Paraitre avant d’être ... intelligent
Par pxidr
Bon sinon... l'auteur de cet article ne se pose pas les bonnes questions.
Pourquoi il y a une augmentation des écrans tactiles dans les autos ?
-Car il y a beaucoup plus de fonctionnalités dans les autos modernes que dans les anciennes, on se retrouverait donc avec des centaines de boutons sur le TDB
-Parce que c'est moins cher que l'instrumentation à aiguilles
-Parce que c'est 100% personnalisable avec une possibilité de MAJ ultérieure
Par forzaceven
C'est ce que j'ai aimé dans la Mazda que j'ai acheté son tableau de bord à l'ancienne est non tactile ce qui est reproché dans tout les essais par les journalistes
Par BeWog
Merci pour cet article.
J'espère que les constructeurs prendront des notes. Ma Clio 3 a +10 ans, pas d'écran. Je suis frustré de voir sur les modèles récents, même en réglant l'éclairage au minimum, la luminosité qui est renvoyé. On voit clairement le visage des chauffeurs de nuit, je me demande comment ils peuvent se concentrer !
Par ricolapin
Toyota Yaris GR ... aiguilles au lieu des affichages digitaux
Simple et efficace, conçu par un pilote pour ceux qui apprécie la conduite avant tout
Et je doute qu’un écran ait rajouté des chevaux
Par Emynoduesp
Tout pareil, je roule de temps en temsp en voiture de location a cause du boulot.
Tout ce bling bling est bien joli, je pose mon cul wouah c est beau. Mais une fois en route, je n ai d yeux que pour elle, sauf que ces foutus joujous me font du rentre dedans...
Je conduis, va chercher a reguler la temperature....changer de station de radio...le gps, ou est le kilometrage indiquant la prochaine sortie deja? Et l heure d arrivee? A se demander si les constucteurs n ont pas un contrat avec les pompes funebres.
Je m etonne d ailleurs de ne pas encore avoir eu d accident. Et si ca m arrive a moi, ca arrive a d autres. Le bon sens indique de s arreter, mais faut etre serieux, qui va s arreter a chaque fois qu il y a un truc a faire?
Par pxidr
Quand je parlais de culture anti-innovation du français sur une autre actu... on est en plein dedans !
Surtout que les autos modernes proposent maintenant la commande vocale qui a fait énormément de progrès, suffit de dire "j'ai froid" pour que la clim augmente la température, le tout sans quitter les 2 mains du volant ou les yeux de la route. Niveau sécurité, on ne peut pas faire mieux.
Par ZZTOP60
"Des chercheurs du British Institute for Transport Research Laboratory (TRL) ont embarqué des caméras spéciales pour vérifier combien de temps, et à quelle fréquence, les conducteurs étaient inattentifs à la route lors de l’utilisation d’écrans tactiles. Ils ont ensuite calculé dans quelle mesure la distraction de ces écrans a eu un impact sur le temps de réaction des automobilistes.
Habituellement, notre corps met 1 seconde à réagir à la vue d’un obstacle dans le trafic. Conduire après avoir bu trois verres d’alcool ajoute 12% à notre temps de réponse, et 21% après avoir consommé du cannabis. Mais lorsque nous téléphonons au volant ou que nous exploitons un écran pour envoyer un sms, programmer un itinéraire, ou sélectionner une chaîne de radio, par exemple, les pourcentages montent jusqu’à 57% de temps de réaction supplémentaire.
Le seul remède, la discipline ou la commande vocale....en effet.
Par Kyrios81
Dans le domaine de la sécurité ferroviaire, pendant les séquences de conduite "actives"'. Les'écrans (IHM) sont perçus comme des distracteurs. Les conducteurs sont formés aux facteurs humains et prennent en compte la menace que représentent l'observation des outils numériques lorsqu'ils doivent gérer une phase d'approche d'un signal fermé, une marche prudente, une marche à vue, une séquence d'arrêt.
Les nombreux écrans digitaux à bord des nouvelles voitures ne favorisent pas la sécurité.
MAZDA est contre les grands écrans tactiles qui pourraient déconcentrer le conducteur. Des les premiers tours de roues, l'écran perd sa fonction tactile au profit de la molette centrale. Les yeux du conducteur ne suivent plus le doigt sur l'écran placé assez haut dans le champ de vision. Le conducteur peut détecter plus facilement un danger en modifiant un titre de musique ou en paramètrant son GPS.
L'idéal serait de ne bidouiller les outils digitaux que seulement à l'arrêt.
Par ZZTOP60
En réponse à Emynoduesp
Tout pareil, je roule de temps en temsp en voiture de location a cause du boulot.
Tout ce bling bling est bien joli, je pose mon cul wouah c est beau. Mais une fois en route, je n ai d yeux que pour elle, sauf que ces foutus joujous me font du rentre dedans...
Je conduis, va chercher a reguler la temperature....changer de station de radio...le gps, ou est le kilometrage indiquant la prochaine sortie deja? Et l heure d arrivee? A se demander si les constucteurs n ont pas un contrat avec les pompes funebres.
Je m etonne d ailleurs de ne pas encore avoir eu d accident. Et si ca m arrive a moi, ca arrive a d autres. Le bon sens indique de s arreter, mais faut etre serieux, qui va s arreter a chaque fois qu il y a un truc a faire?
On voit les limites des avantages de ces systèmes....D'après une étude statistique des assurances il y a davantage d'accidents sur autoroutes ou voies rapides qu'auparavant dùs à "l'inattention"...Ceci explique cela....Qui va justifier nouer ne pas avoir vu un ralentissement soudain parce qu'il regardait son écran?
Par pxidr
En réponse à ZZTOP60
On voit les limites des avantages de ces systèmes....D'après une étude statistique des assurances il y a davantage d'accidents sur autoroutes ou voies rapides qu'auparavant dùs à "l'inattention"...Ceci explique cela....Qui va justifier nouer ne pas avoir vu un ralentissement soudain parce qu'il regardait son écran?
Il est vrai que ces écrans peuvent être source de distractions, trop d'écrans (genre Byton ou Merco) tue l'écran.
Mais c'est compensé aujourd'hui par une armada de systèmes actifs de sécurité, comme l'AEB, etc.
Par kickass_fr
je rejoins la plupart des commentaires, j'apprécie les aiguilles, comme sur les montres. Comme la télé dans la plupart des foyers actuels, l'écran trône au centre de la pièce de vie comme si c'était l'élément le plus important de leur existence...
Si encore les écrans des tableaux de bord étaient rétractables, mais non...
j'ai 41 ans et j'adore les tableaux de bord épurés, à l'ancienne
Par freddy85
En réponse à Emynoduesp
Tout pareil, je roule de temps en temsp en voiture de location a cause du boulot.
Tout ce bling bling est bien joli, je pose mon cul wouah c est beau. Mais une fois en route, je n ai d yeux que pour elle, sauf que ces foutus joujous me font du rentre dedans...
Je conduis, va chercher a reguler la temperature....changer de station de radio...le gps, ou est le kilometrage indiquant la prochaine sortie deja? Et l heure d arrivee? A se demander si les constucteurs n ont pas un contrat avec les pompes funebres.
Je m etonne d ailleurs de ne pas encore avoir eu d accident. Et si ca m arrive a moi, ca arrive a d autres. Le bon sens indique de s arreter, mais faut etre serieux, qui va s arreter a chaque fois qu il y a un truc a faire?
J’ai vraiment le même sentiment lorsque je prends les voitures de boulot...
Le pire, c’est les écrans Peugeot comme dans la 308 qui en plus sont d’une lennnnnnteeeeeeeuuuuuur. Pour passer la clim. de 22° à 20°, c’est toute une aventure.
De toute façon, il n’y a pas de secret....le coût d’un écran minable comparé à des boutons physiques avec tout le cablage qui va avec doit peser beaucoup dans le choix du constructeur.
J’apprécie mon X1 qui a conservé les raccourcis radio et les molettes pour le réglage du chauffage. Ce sera peut-être la dernière génération.
Par Dumbphone
En réponse à integralhf
Un beau tableau de Lancia ou d'Alfa ou encore de Rallye 3 ... etc n'a pas d'équivalence
Vives les aiguilles, visibles, faciles et jamais en pannes
Absolument d'accord, et pourtant combien de fois la Giulia ou le Stelvio n'ont-ils pas été déclarés "en retard" sur le plan technologique (malgré une "vraie" technologie au top : moteur, châssis, suspensions, freinage) à cause d'un écran trop petit ou des assistances à la conduite pas aussi développées que sur les concurrentes allemandes.
Alors que j'approuve totalement le contenu de l'article, il faut bien admettre que les journalistes automobiles, en critiquant ceux qui ne suivaient pas la mode, sont parmi les premiers à avoir contribué au développement de ces tableaux de bord insensés.
Par freddy85
En réponse à Emynoduesp
Tout pareil, je roule de temps en temsp en voiture de location a cause du boulot.
Tout ce bling bling est bien joli, je pose mon cul wouah c est beau. Mais une fois en route, je n ai d yeux que pour elle, sauf que ces foutus joujous me font du rentre dedans...
Je conduis, va chercher a reguler la temperature....changer de station de radio...le gps, ou est le kilometrage indiquant la prochaine sortie deja? Et l heure d arrivee? A se demander si les constucteurs n ont pas un contrat avec les pompes funebres.
Je m etonne d ailleurs de ne pas encore avoir eu d accident. Et si ca m arrive a moi, ca arrive a d autres. Le bon sens indique de s arreter, mais faut etre serieux, qui va s arreter a chaque fois qu il y a un truc a faire?
J’ai une Audi A3 ancienne génération depuis peu et j’ai decouvert la possibilité de rétracter dans le tableau de bord ce maudit écran dans le tableau de bord en roulant.
La vision du pare brise est améliorée, plus de gêne la nuit, plus de divertissement en roulant...on se concentre sur sa conduite. Ils ont supprimé ça sur la dernière génération d’Audi A3 qui a été réalisée un peu à l’économie j’ai l’impression...
Par Fabbb13
En réponse à Zelos
Des écrans inutiles et qui contribue à une hausse des prix. Quel est l'intérêt de ces écrans ? Aucune.
Ne faisons pas l'erreur de privilégier les écrans ou un logiciel mais la qualité. Sony a toujours privilégié la qualité mais les clients ont été attiré par les écrans de Samsung ou les applications de Apple.
Des milliers d'emplois détruits pour rien. Ne pas oublier que Sony avait 3 usines en France.
Demain, c'est nos usines de France qui vont disparaître, déjà l'électrique porte un coup à la chaine de sous traitance.
En achetant un produit, il faut réfléchir au conséquence.
J'ai eu deux Sony : toujours en panne, micro marche mal, haut parleurs moisis... Belle référence...
Par morrigan45fr
Bonjour, je suis globalement d'accord avec l'article aussi.
Je viens d'avoir eu une 2008 GTline toute neuve en location pour le boulot. L'écran centrale est une horreur surtout avec la clim, et le tableau de bord est hyper lumineux. On ne sait pas vraiment ou cliquer, on se loupe et surtout on a besoin de réfléchir à cet écran et se concentrer au lieu de regarder la route.
J'adore la sobriété de ma Mazda CX5 sur ce plan là, l'essentiel, des boutons physiques sans trace de doigts (merci piano black PSA), pas de tactile et une molette de sélection efficace. Mazda avait mis du tactile à l'arrêt du véhicule, maintenant ça ne l'est plus.
Comme le dit Plexus, l'HUD devrait être obligatoire comme l'est l'ESP maintenant. Dans 4ans, il est certain que ma prochaine voiture aura aussi l'affichage tête haute, une évidence. Au passage, chez Mazda dès le deuxième niveau de finition c'est inclus (en tout cas sur le cx5) pas comme la BMW X3 ou même à plus 60000euros il n'y a même pas l'option, Premium de mes coui****
Par Htleu
En réponse à Emynoduesp
Tout pareil, je roule de temps en temsp en voiture de location a cause du boulot.
Tout ce bling bling est bien joli, je pose mon cul wouah c est beau. Mais une fois en route, je n ai d yeux que pour elle, sauf que ces foutus joujous me font du rentre dedans...
Je conduis, va chercher a reguler la temperature....changer de station de radio...le gps, ou est le kilometrage indiquant la prochaine sortie deja? Et l heure d arrivee? A se demander si les constucteurs n ont pas un contrat avec les pompes funebres.
Je m etonne d ailleurs de ne pas encore avoir eu d accident. Et si ca m arrive a moi, ca arrive a d autres. Le bon sens indique de s arreter, mais faut etre serieux, qui va s arreter a chaque fois qu il y a un truc a faire?
Je comprends tout à fait ce dont tu parles. Mais je pense que c'est dû au fait de découvrir le véhicule.
Quand tu as la voiture plus longtemps, tous les gestes nécessaires à son usage deviennent des automatismes.
Avant, quand tu changeais de véhicule, il fallait s'habituer à trouver la marche arrière sur la boîte, où étaient situés les rapports, comment trouver le point de patinage, etc.
À l'usage, tout cela devient automatique et en réalité la gêne n'est que passagère, limitée au temps nécessaire à prendre ses automatismes dans le véhicule.
C'est peut être generationnel, mais je suis plutôt enthousiasmé par ces tableaux de bord "High tech", je ne regrette pas l'analogique. Il est vrai que ça demande quand même un travail poussé d'ergonomie pour les constructeurs. Par exemple la clim doit être accessible facilement, même si je ne change pas régulièrement les réglages, mais ma femme si... Depuis quelques mois j'en ai une qui a un écran spécifique pour la clim, en bas du tableau, au centre. Des boutons auraient eu le même avantage et la même efficacité mais j'aime bien l'effet tactile. Mais heureusement, c'est un écran dédié, je n'ai pas à aller trifouiller dans les menus pour trouver les commandes de clim.
Tout est question d'ergonomie au final, si le constructeur a bien bossé, c'est un plus, sinon, c'est une galère...
Par Dumbphone
En réponse à pxidr
Quand je parlais de culture anti-innovation du français sur une autre actu... on est en plein dedans !
Surtout que les autos modernes proposent maintenant la commande vocale qui a fait énormément de progrès, suffit de dire "j'ai froid" pour que la clim augmente la température, le tout sans quitter les 2 mains du volant ou les yeux de la route. Niveau sécurité, on ne peut pas faire mieux.
Bientôt des voitures dotées du sens de l'humour, quand on leur dira "j'ai froid", la boîte à gants s'ouvrira et un petit bras articulé te tendra un pull en laine.
Par Volvo power
Mais tellement d'accord avec cet article !
Maintenant, les tableaux de bord sont devenus de la pure,surenchère à la débilité...
La voiture que je possède à des compteurs à aiguilles, bien placés sous les yeux, toutes les commandes de conduites au volant, des molettes physiques pour la clim' et un écran central pour tout ce qui est annexe (GPS, radio, etc)... A noter que la radio comme le téléphone se commande au volant.
De la vraie ergonomie pour conducteurs, et pas de la masturbation pour frimeurs ou geeks
Par zzeelec
En réponse à pxidr
Quand je parlais de culture anti-innovation du français sur une autre actu... on est en plein dedans !
Surtout que les autos modernes proposent maintenant la commande vocale qui a fait énormément de progrès, suffit de dire "j'ai froid" pour que la clim augmente la température, le tout sans quitter les 2 mains du volant ou les yeux de la route. Niveau sécurité, on ne peut pas faire mieux.
Il ne faut pas confondre "innovation" et "progrès" : souvent l'innovation est question de tâtonnements avant d'arriver à un résultat qui représente un progrès.
Je te rejoins sur le fait que l'esprit français est plus réfractaire que l'esprit anglo-saxon, qui a vite fait de s'extasier sur la moindre nouveauté, aussi ridicule soit-elle. J'ai plutôt l'impression que cet esprit critique est à mettre à notre crédit, et que nous devrions le conserver pour en faire une force et une composante essentielle de notre identité. Mais dans ces temps d'amollissement intellectuel et de bien-pensance paresseuse, toute critique de la "nouveauté" (ou "modernité") est stigmatisée comme rétrograde, sans aucune forme de débat argumenté.
Deux exemples dans des catégories totalement différentes :
- les Google Glass, qui ont été hype 3 mois chez les ricains, avant de tomber dans l'oubli total.
- l'écriture inclusive, symbole de non-discrimination pour corriger les méfaits centenaires de notre vilaine langue genrée.
Des "innovations" certainement, mais des "progrès", pas sûr...
Par morrigan45fr
En réponse à Emynoduesp
Tout pareil, je roule de temps en temsp en voiture de location a cause du boulot.
Tout ce bling bling est bien joli, je pose mon cul wouah c est beau. Mais une fois en route, je n ai d yeux que pour elle, sauf que ces foutus joujous me font du rentre dedans...
Je conduis, va chercher a reguler la temperature....changer de station de radio...le gps, ou est le kilometrage indiquant la prochaine sortie deja? Et l heure d arrivee? A se demander si les constucteurs n ont pas un contrat avec les pompes funebres.
Je m etonne d ailleurs de ne pas encore avoir eu d accident. Et si ca m arrive a moi, ca arrive a d autres. Le bon sens indique de s arreter, mais faut etre serieux, qui va s arreter a chaque fois qu il y a un truc a faire?
Punaise, je racontais cela sur un autre forum et je me suis fait pourrir. Finalement je ne suis pas le seul.
Pourtant je suis très Geek, mais on est loin du "clef en main", on a besoin de lire la doc avant de partir. Un comble pour une voiture de location que tu récupères à la sortie du train ou de l'avion.
Je confirme, j'ai vécu cela il y a peu sur une 2008 flambant neuve. Et déjà à la sortie de la 308 il y avait déjà le réglage clim sur l'écran tactile, j'avais trouvé cela nul. Même avec tout ce recul ils n'ont rien changer. Ok par écran tactile, mais pourquoi ne pas avoir des touches de raccourci (a la Toyota pourtant critiqué et à l'usage efficace) qui affiche le panneau correspondant.
Même une Dacia Spring semble faire mieux.
Par Asdepic
En réponse à Dimhop
il n'a jamais écrit qu'il roulait beaucoup de nuit mais qu'il conservait un excellent souvenir de ses trajets nocturnes en Saab. Et il a entièrement raison sur la pollution lumineuse générée par les écrans et guirlandes Led, qui gêne la vision nocturne.La lumière émise par ces. sources lumineuses empêche physiologiquement l'œil de s'accommoder à l'obscurité.
Ah!!! Toi aussi tu le lis en travers le plexus....
Du coup tu fais moins attention a son pipot,
« je conduis souvent de nuit avec l'écran éteint et le tableau de bord au minimum, avec les seules infos du HUD qui font que je n'ai plus aucune raison de quitter les yeux de la route et plus aucune source de distraction dans la voiture.
Ce n'est pas pour en rajouter une couche contre Tesla, »
Par Asdepic
En réponse à Dimhop
Je préfère largement le tableau de bord de la BMW évoquée à cet empilement racoleur et dangereux d'écrans de la Mercedes présenté dans l'article. Ce qui n'empêche pas l'arrivée de nouvelles technologies quand elles sont pertinentes. En quoi le tout tactile développé par Mercedes ou VW est il un mieux par rapport à la génération précédente ? Golf 7 vs golf 8, la golf 7.est autrement plus ergonomique et facile à maîtriser instinctivement.
Pour le coup on va pas se bagarrer, je te laisse très volontier la E30...la boite mécanique, l’autoradio pionner les hp tokai, et l’odeur de vieux....ne sont pas pour moi, j’suis pas un nostalgique des vieilleries mais je respectes les youngtimers et ceux qui les aiment, chacun son truc.
Et j’adore ce TdB et cette ambiance dans l’EQS
Par JF2
Comme toujours, si les constructeurs étaient vraiment à l'écoute de leurs clients le fait de vouloir un tableau de bord classique devrait faire partie des options gratuites ; que l'on ne dise pas qu'il n'est pas possible de concevoir un mobilier de bord ou, au choix, il est possible d'avoir du tout digital ou d'intégrer à la place un combiné à instruments classiques. C'est une affaire d'économie, comme toujours sur le dos du client en lui imposant ce qu'il ne demande pas, comme d'autres équipements dans les finitions hautes qui ne servent qu'occasionnellement voire jamais.
Par VARVILO
Un article plein de bon sens, n'en déplaise aux maniaques de la frime "digitale"!
Quand j'ai acheté une Cactus II BVA, j'ai enragé de ne pouvoir éviter la tablette tactile car la BVA n'est pas dispo en finition de base. Avec l'habitude, je suis moins perdu, mais à chaque fois que je reprends ma C3 II, il se confirme que, côté ergonomie, ce gadget devrait être INTERDIT: il n'est tout simplement pas possible, même avec l'habitude, de ne pas quitter la route des yeux bien plus longtemps qu'avec des commandes "mécaniques" pour le moindre réglage.
Mais il y a potentiellement un autre problème: le vieillissement des composants, tel qu'il y a perte de luminosité (un comble!). Dernièrement, je constate que le seul gadget digital de ma C3 faiblit côté affichage de la température, à l'instar de mon lecteur CD de salon (année 2005) dont l'afficheur a depuis longtemps faibli, surtout dans la partie droite. Pour le reste, il fonctionne parfaitement*. C'était déjà arrivé avec un lecteur CD CEC de 1993 dont l'afficheur avait fini par rester aveugle, alors qu'il n'y avait plus le moindre espoir de se procurer la moindre pièce de rechange.
Question: verra-t-on dans qq années, des bagnoles en bon état mécanique partir à la casse pour cause d'électronique embarquée HS?
Ce sera alors le moment de vanter la durée de vie des moteurs électriques!
*Remarque au sujet des afficheurs digitaux sur les appareils de salon: chez moi, dès que le soleil brille, ils sont illisibles, bien que tous les appareils soient dos au sud!
Par pxidr
En réponse à zzeelec
Il ne faut pas confondre "innovation" et "progrès" : souvent l'innovation est question de tâtonnements avant d'arriver à un résultat qui représente un progrès.
Je te rejoins sur le fait que l'esprit français est plus réfractaire que l'esprit anglo-saxon, qui a vite fait de s'extasier sur la moindre nouveauté, aussi ridicule soit-elle. J'ai plutôt l'impression que cet esprit critique est à mettre à notre crédit, et que nous devrions le conserver pour en faire une force et une composante essentielle de notre identité. Mais dans ces temps d'amollissement intellectuel et de bien-pensance paresseuse, toute critique de la "nouveauté" (ou "modernité") est stigmatisée comme rétrograde, sans aucune forme de débat argumenté.
Deux exemples dans des catégories totalement différentes :
- les Google Glass, qui ont été hype 3 mois chez les ricains, avant de tomber dans l'oubli total.
- l'écriture inclusive, symbole de non-discrimination pour corriger les méfaits centenaires de notre vilaine langue genrée.
Des "innovations" certainement, mais des "progrès", pas sûr...
Mélange pas l'écriture inclusive, c'est du progressisme ça, hors moi je parle juste d'innovation technologique et technique.
Évidemment qu'il ne faut pas tomber dans l'excès a l'anglo-saxonne, mais pas tomber non plus dans la réfraction comme le français moyen qui gueule pour tout et n'importe quoi.
Il y a un juste milieu entre les 2.
Personnellement, je trouve la planche de bord de ma Model 3 bien plus ergonomique que mon ancienne E92 avec l'iDrive, sa molette et les tonnes de boutons sur le TDB.
D'ailleurs a chaque fois que j'ai fait essayer la voiture a quelqu'un, j'ai remarqué qu'il s'habituait très vite a l'interface de la tablette... car elle est proche d'un smartphone, alors n'importe qui utilise un smartphone n'est pas dépaysé, et super réactive.
Sans compter la commande vocale qui marche très bien chez Tesla, et une planche de bord certes vide mais qui donne une très bonne visibilité a l'avant et une sensation d'espace et de luminosité à l'intérieur.
Il y a donc comme chez les inconnus, le bon et le mauvais chasseur... la, il y a le bon tactile et le mauvais tactile. C'est vrai que l'ergonomie et l'interface des dalles tactiles chez Peugeot est juste imbitable et peu intuitive, car elle n'est pas basé sur ce qui est connu par tout le monde : le smartphone...
Par Lebreton22240
"ambiance épurée à bord "..."une énorme tablette à bord... qui a compris avant tout le monde que ça plairait à la clientèle..."
Je croyait lire une critique de la Tesla Model 3...
Courage , dans 10 ans ils proposeront peut être le mode sentinelle ou le mode chien...
Par Floran_
C'est d'un ridicule, ces tableaux de bord. Certes, c'est un bel exploit technologique et ça en jette. Mais bon, pour des voitures qui revendiquent la transition écologique, c'est juste complètement grotesque.
Par ricolapin
Commandes vocales, ok (quand ça fonctionne), mais où est la nécessité d'avoir 36 mille écrans si une simple commande vocale efficace suffit ... ?
Toutes les fonctions essentielles doivent se situer entre le siège et le volant
A-t-on besoin de voir la température de la clim sur un écran alors que l’on vient de lui demander oralement?
Une màj, réglages divers? en roulant ... j'éviterai
GPS à la rigueur, pour anticiper le parcours
Des écrans ? soit, mais en marche uniquement à l'arrêt, comme le portable
Une voiture est potentiellement dangereuse et l’attention doit être sur la route pas sur un écran !
c’est du bon sens, pas du rejet de technologies
Par Jeremy Tsubishi
Abberations ergonomiques et conduite de nuit: pas forcément.
Toit dépend de la conception de l'interface et surtout de la bonne (et rapide) gestion de la luminosité par les constructeurs.
Et meme dans les années "analogiques" pas si lointaines, il y avait de graves erreurs d'ergonomie...ou des compteurs à aiguilles innommables (ou digitaux) ce n'est ce que dans les années 90 ou 2000.
Avez vous pratiqué les petits boutons d'une C5 I ou II, d'une 407 par exemple ? Les joies de la conduite de nuit avec un sinistre compteur digital bleu/vert d'une Renault monospace des années 2000 ou les médiocres (et désuets) compteurs oranges Peugeot des années 2000 quand nombre de concurrent étaient passés au rouge/blanc plus confortable ?
Avez vous remarqué du temps des aiguilles du nombre de constructeurs radins s'obstinant à ne pas mettre un simple potentiomètre pour régler l'intensité lumineuse d'un coup de molette encore dans les années 2000?
Les bonnets d'âne de l'époque sont aujourd'hui encore les plus mauvais en interfaces tactiles mal fichues.
On remarquera que l'aviation ou les poids lourds sont déjà passés à l'interface écran/tactile... sûrement un indice de progrès certain...sous la condition d'être bien maîtrisé.
Par Floran_
En réponse à §vin153EU
il faudra sans doute passer par une norme pour éviter qu'un jour on se retrouve avec une TV 32 pouces a la place de la planche de bord...
Les constructeurs seraient capables de remplacer le pare brise par un écran LCD, en nous ventant la vision nocturne ou la conduite à travers les gouttes d'eau et l'enregistrement vidéo en temps réel. Et tout le monde applaudira en revendiquant l'indispensable sécurité dont rêve tout le monde. Vous allez voir, c'est le cas de le dire, ça va faire un carton.
Par SteppeOuais
Article putaclic volontairement provoquant et rempli de bêtises :
- mélanger allègrement aides à la conduite et écrans tactiles pour dénigrer les seconds alors que seules les premières sont des gadgets inutiles voire dangereux,
- ajouter une anecdote stupide qui attaque de pauvres vieux qui n'avaient sûrement rien demandé : comme si le fait qu'ils s'ebahissent sur l'infotainment constituait un argument contre les écrans,
- critiquer l'abus d'écrans de L'EQS et la distraction engendrée par un grand écran alors que TOUS les comparos Caradisiac pénalisent les petits écrans,
- critiquer les HUD pour la distraction qu'ils engendreraient alors qu'au contraire ils contribuent à garder le regard droit devant soi et donc sur la route : quels cons chez Dassault, ça fait des décennies qu'ils distraient inutilement les pilotes de chasse alors que quelques LEDs placées judicieusement sur le côté seraient parfaites !
En pratique tous les écrans tactiles ou presque non seulement preuvent être éteints voire comme sur ma Dacia qui n'a pourtant rien de premium passent automatiquement en mode nuit, donc aucune distraction.
La seule vraie source de distraction vient de mauvais choix ergonomiques, comme par exemple obliger l'utilisateur à utiliser un écran central pour régler la clim, les champions dans ce domaine étant sans surprise Pijo ou le Kube. D'autres comme Renault ont été plus intelligents et ont choisi de laisser certaines fonctionnalités dont la clim réglables via de simples boutons.
Ensuite, si les ergonomes existent ça n'est pas pour rien : plus vous devez choisir d'options avant d'obtenir un résultat pire c'est (le fameux "nombre de clicks" sur une GUI d'ordi) : n'importe quel réglage qui peut être utilisé en roulant ne doit pas nécessiter plus de 3 actions sinon il faut repasser par une commande manuelle.
Après, régler l'intensité de l'écran, regarder une vidéo ou régler le niveau de chauffage des sièges ne rentrent pas dans cette catégorie.
Par RP63
Voilà un sujet qui rassemble presque tout le monde, et puis il y en a marre de voir des écrans partout maintenant !!
Je ne suis pas sûr que les tablettes dans les voitures coûtent plus cher que les cadrans à aiguilles une fois la R&D amortie.
Par gordini12
En réponse à zzeelec
Il ne faut pas confondre "innovation" et "progrès" : souvent l'innovation est question de tâtonnements avant d'arriver à un résultat qui représente un progrès.
Je te rejoins sur le fait que l'esprit français est plus réfractaire que l'esprit anglo-saxon, qui a vite fait de s'extasier sur la moindre nouveauté, aussi ridicule soit-elle. J'ai plutôt l'impression que cet esprit critique est à mettre à notre crédit, et que nous devrions le conserver pour en faire une force et une composante essentielle de notre identité. Mais dans ces temps d'amollissement intellectuel et de bien-pensance paresseuse, toute critique de la "nouveauté" (ou "modernité") est stigmatisée comme rétrograde, sans aucune forme de débat argumenté.
Deux exemples dans des catégories totalement différentes :
- les Google Glass, qui ont été hype 3 mois chez les ricains, avant de tomber dans l'oubli total.
- l'écriture inclusive, symbole de non-discrimination pour corriger les méfaits centenaires de notre vilaine langue genrée.
Des "innovations" certainement, mais des "progrès", pas sûr...
Bien d'accord, et en plus il faut bien peser les avantages inconvénients à chaque innovation.
Quand quelque chose fonctionne bien et rempli pleinement ses fonctions, pourquoi vouloir systématiquement remettre en cause. Par contre actuellement, il faut bien penser qu'une partie du marché haut de gamme est en Asie et que les clients asiatiques sont très friands de ce type de gadget. Je discutai un jour avec une personne qui travaillait chez Nissan au Japon et qui m'expliquait que les clients achètent la feuille technique sans réellement se préoccuper de la prestation. C'est pour cela que le marché européen était considéré comme le plus exigeant, car c'est la prestation qui est jugée. Quand àla commande vocale, il y a d'excellentes pub dont une pour des serrures ou le gars qui a sa maison connectée rentre après une intervention chez le dentiste et que ses paroles ne sont pas reconnues et il reste dehors sous la pluie. On voit bien qu'avec les accents, les mauvaises traductions, etc.. que le sytème n'est pas fiable. Je ne vois aucun inconvénient à l'ajouter sauf si les commandes basiques restent accessibles par des boutons. Il ne faut pas oublier que plus d'une voiture sur deux s'achète dans les show room sans essai contrairement à une paire de godasse à 50 euros.
Par pxidr
En réponse à ricolapin
Commandes vocales, ok (quand ça fonctionne), mais où est la nécessité d'avoir 36 mille écrans si une simple commande vocale efficace suffit ... ?
Toutes les fonctions essentielles doivent se situer entre le siège et le volant
A-t-on besoin de voir la température de la clim sur un écran alors que l’on vient de lui demander oralement?
Une màj, réglages divers? en roulant ... j'éviterai
GPS à la rigueur, pour anticiper le parcours
Des écrans ? soit, mais en marche uniquement à l'arrêt, comme le portable
Une voiture est potentiellement dangereuse et l’attention doit être sur la route pas sur un écran !
c’est du bon sens, pas du rejet de technologies
Donc Tesla a raison avec un seul gros écran et une commande vocale qui marche au top
Par pxidr
En réponse à ricolapin
Commandes vocales, ok (quand ça fonctionne), mais où est la nécessité d'avoir 36 mille écrans si une simple commande vocale efficace suffit ... ?
Toutes les fonctions essentielles doivent se situer entre le siège et le volant
A-t-on besoin de voir la température de la clim sur un écran alors que l’on vient de lui demander oralement?
Une màj, réglages divers? en roulant ... j'éviterai
GPS à la rigueur, pour anticiper le parcours
Des écrans ? soit, mais en marche uniquement à l'arrêt, comme le portable
Une voiture est potentiellement dangereuse et l’attention doit être sur la route pas sur un écran !
c’est du bon sens, pas du rejet de technologies
Donc Tesla a raison avec un seul gros écran et une commande vocale qui marche au top
Par GY201
C'est presque l'unanimité contre les écrans.
L'ergonomie est effectivement a revoir mais les écrans resteront, ils sont tellement moins chers et tellement plus fiables que les aiguilles (commandées par de l'électronique et pas en liaison directe). Un affichage sombre dès que les phares sont allumés règle une partie du problème de la luminosité, avec l'extinction complète selon la volonté du conducteur.
Je ne suis pas d'accord sur l'intérêt de la commande déportée chez Lexus, Mazda ou autre: elle n'est pas plus utilisable en roulant que le tactile a portée de bras. Son seul avantage réside dans la possibilité de mieux positionner l'écran, plus loin et mieux placé dans le champ visuel.
Tout ça n'est pas affaire d'écran mais de programmation, les efforts n'ont pas porté sur la facilité d'usage. Certaine fonctions doivent être en accès direct, le bouton dédié restant la meilleure solution mais un écran supplémentaire peut assurer ces fonctions de la même façon qu'une barrette de contacts. Le seul truc horripilant reste la commande vocale, elle ne sera jamais adaptée a toutes les langues ni a tous les accents, ce sera toujours une source de frustrations multiples et un exercice pénible alors que la priorité est toujours de regarder dehors pour que la voiture reste sur la route. Je ne pense pas que beaucoup de gens aient envie de transformer leur voix pour se conformer a une prononciation comprise par les machines. Je laisserai de coté toutes les fonctions complètement inutiles qui sont laissées de coté par le plus grand nombre.
SPONSORISE