Par §Chr103kK
V6 ou flat6 ?
Porsche pourrait bien revenir en F1
Déposer un commentaire
Par §Chr103kK
V6 ou flat6 ?
Par Avanti-Savoia
Intéressant !!
Par Avanti-Savoia
Je suis pour
Par gordini12
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu n'en sais rien, et pour mémoire les ingénieurs de chez Porsche avaient railler Renault quand celui çi s'était lancer en F1 avec le 1500 turbo. Ils avaient déclaré:
Le turbo, on connait, cela ne gagnera jamais en F1. Pourtant ne t'en déplaise Renault a IMPOSE le turbo au monde F1.
Les teutons n'ont pas eu l'expertise technique de Renault a l'époque. Dommage !
Par Asdepic
C’est juste de la com, le jour ou ils reviendront, la formule 1 n’existera plus.., puis pour vendre des taycan,taycan cross turismo et cayenne hybride.... pas besoin de F1
Par Volvo power
Selon les infos qui circulent en ce moment, la F1 resterait avec des V6 comme actuellement, sans le MGU-H.
Par Volvo power
En réponse à gordini12
Tu n'en sais rien, et pour mémoire les ingénieurs de chez Porsche avaient railler Renault quand celui çi s'était lancer en F1 avec le 1500 turbo. Ils avaient déclaré:
Le turbo, on connait, cela ne gagnera jamais en F1. Pourtant ne t'en déplaise Renault a IMPOSE le turbo au monde F1.
Les teutons n'ont pas eu l'expertise technique de Renault a l'époque. Dommage !
Surtout le courage de Renault ! Ils en ont cassé des moteurs jusqu'à ce que ce soit fiable !
Sans jamais lâcher l'affaire, avec Bernard Dudot à la conception et Jean-Pierre Jabouille à la mise au point en piste !
Par ff317
C'est normal.
En 2025 il va y avoir une nouvelle évolution de la F1. On n'est même pas encore en 2022 ...
Par ff317
Ni 2021 pour ta saison en cours
Par matrix71
Pour mettre des moteur Volkswagen rebadgè
Par Sleepy Otter
En réponse à gordini12
Tu n'en sais rien, et pour mémoire les ingénieurs de chez Porsche avaient railler Renault quand celui çi s'était lancer en F1 avec le 1500 turbo. Ils avaient déclaré:
Le turbo, on connait, cela ne gagnera jamais en F1. Pourtant ne t'en déplaise Renault a IMPOSE le turbo au monde F1.
Les teutons n'ont pas eu l'expertise technique de Renault a l'époque. Dommage !
en rally pareil, tout le monde rigolait des turbos Renault, mais ça n'a pas duré ..
Par §Lep405EG
Pfffff et le moteur tag-Porsche entre 1983 et 1987 !!!
CDM des pilotes 84-85et 86. Avec L'audace et Prost
CDM des constructeurs 84 et 85
Le tout sur McLaren !!
Effectivement c bien nul comme palmarès....
Par Automotoman
Autant Porsche en compétition automobile c'est les roi autant que en F1 ..si c'est pour faire des moulin comme les autres et varier l'épaisseur des ailerons d 1 micron bof.
Pas assez de liberté en F1
Par ghlapin
Le chant du cygne!!!!!!
Un dernier petit tour et puis s'en vont!!!
Plus dur sera l'après,....
Bref, je n'y crois pas du tout, mais dans ce monde de fou, tout est possible....
Cependant, l'avenir n'est en aucun cas au thermique et peu import le type d'essence, mais les Allemands font bien leur électricité avec du charbon pour éviter une catastrophe nucléaire depuis la dernière au Japon causée par un tsunami!!!! Il faut dire que l'Allemagne risque régulièrement d'être submergée.....par une vague d'écologistes intégristes.
Par Timotey143
Dans quel intérêt? Ca n'intéresse plus personne la F1...
Par §Lep405EG
En réponse à §Lep405EG
Pfffff et le moteur tag-Porsche entre 1983 et 1987 !!!
CDM des pilotes 84-85et 86. Avec L'audace et Prost
CDM des constructeurs 84 et 85
Le tout sur McLaren !!
Effectivement c bien nul comme palmarès....
Lauda
Par Fred_N
ce serait une bonne nouvelle d'avoir un motoriste en plus.
Du moment qu'ils ne lachent pas l'endurance et la formule e.
Par Aznog
La F1 est une discipline morte ... on l'a collera dans une tombe à côté de celle du groupe B.
Entre la réglementation castratrice sous couvert d'escrologie et la course au pognon entre les écuries ... le tout pour se taper des courses avec les dépassements se comptant sur les doigts d'une main (et visible uniquement via une chaine payante).
Qu'ils reviennent correctement en endurance avant de se lancer dans ce nouveau projet ... qui semble plus être un bourbier qu'autre chose.
Il leur faut travailler la fiabilité.
Souvenez vous de leur retour en 1991 avec Footwork : une véritable catastrophe...
En réponse à §Lep405EG
Pfffff et le moteur tag-Porsche entre 1983 et 1987 !!!
CDM des pilotes 84-85et 86. Avec L'audace et Prost
CDM des constructeurs 84 et 85
Le tout sur McLaren !!
Effectivement c bien nul comme palmarès....
Et leur retour en 1991 ? On en parle ?
Par disvar81
En réponse à §Lep405EG
Pfffff et le moteur tag-Porsche entre 1983 et 1987 !!!
CDM des pilotes 84-85et 86. Avec L'audace et Prost
CDM des constructeurs 84 et 85
Le tout sur McLaren !!
Effectivement c bien nul comme palmarès....
Il n'y a pas de CDM moteur en F1 , seulement un titre pilote et un titre écurie, seule la scuderia Ferrari peut s'honorer d'avoir les titres vraiment déclinés , pilotes et constructeurs motorisés par son propre moteur.
La seule marque avec vraiment l'ADN de la course F1, d'où peut être la relative fragilité historique de ses productions routes .
Par Ced b8
En réponse à Aznog
La F1 est une discipline morte ... on l'a collera dans une tombe à côté de celle du groupe B.
Entre la réglementation castratrice sous couvert d'escrologie et la course au pognon entre les écuries ... le tout pour se taper des courses avec les dépassements se comptant sur les doigts d'une main (et visible uniquement via une chaine payante).
Qu'ils reviennent correctement en endurance avant de se lancer dans ce nouveau projet ... qui semble plus être un bourbier qu'autre chose.
Je ne suis pas d accord, les équipes auront un plafond à respecter en 2022, le même pour tous, et désolé si en France il n y a AUCUNE passion pour les sports moteurs pour les médias. En Belgique touts les gp sont diffusés en direct, qualif, Moto gp, wrc etc et c est gratuit.
Par Ced b8
En réponse à ff317
Non.
Il t'as déjà dit qu'il fallait d'abord travailler la fiabilité. T'es sourd ou quoi ?
Quand on parle de porsche on parle de l excellence, une bonne centaine de victoires au 24h du Mans toutes catégories confondues, le record sur le circuit le plus exigeant du monde en voiture de série. Si porsche revient en f1 c est parce que les budgets sont plafonnés et c est certain qu ils ne viendront pas pour la 3 ème place du podium..
Par VW n1
En réponse à disvar81
Il n'y a pas de CDM moteur en F1 , seulement un titre pilote et un titre écurie, seule la scuderia Ferrari peut s'honorer d'avoir les titres vraiment déclinés , pilotes et constructeurs motorisés par son propre moteur.
La seule marque avec vraiment l'ADN de la course F1, d'où peut être la relative fragilité historique de ses productions routes .
Exact Ferrari loin devant en F1 puis Mac Laren et troisieme du podium : Mercedes .
Point de cric à l'horizon , il y a encore Williams , Lotus, Brabbam et Red Bull devant
et .....quant à Peugeot .... ils ont du avoir des problemes de fiabilité ....???!!!
Par GY201
En réponse à VW n1
Exact Ferrari loin devant en F1 puis Mac Laren et troisieme du podium : Mercedes .
Point de cric à l'horizon , il y a encore Williams , Lotus, Brabbam et Red Bull devant
et .....quant à Peugeot .... ils ont du avoir des problemes de fiabilité ....???!!!
Peugeot, ce sont des épiciers, incapables de persévérer dans des opérations de prestige.
Par Aznog
En réponse à Ced b8
Je ne suis pas d accord, les équipes auront un plafond à respecter en 2022, le même pour tous, et désolé si en France il n y a AUCUNE passion pour les sports moteurs pour les médias. En Belgique touts les gp sont diffusés en direct, qualif, Moto gp, wrc etc et c est gratuit.
Le plafond budgétaire n'est qu'une pirouette de comm, il y a tellement d'exceptions comptées hors budget que ça en est ridicule.
Les gars n'ont peur de rien ... la première ligne de la liste d'exceptions, c'est "Engine development and production" ... voila, voila ... on "plafonne" mais pour les moteurs, c'est open bar.
Ridicule.
La F1 est devenue chiante comme la mort ... justification parfaite pour faire la sieste en sortie de table un dimanche aprem.
Premier tour, pas de crash ? ... ZzZzZz jusqu'à la ligne d'arrivée.
Entre ca et le fait de maintenir des GP qui n'ont aucun intérêt depuis 50 ans et totalement inadaptés aux F1 d'aujourd'hui (et qu'on garde car ils font un gros chèque).
L'endurance (la vraie, sur 24h) tente de se renouveler ... ou plutôt, est obligée de se renouveler vu la déchéance de la catégorie LMP1. J'espère que ca redeviendra plus intéressant, vu qu'on regardait plus les catégories secondaires en ignorant totalement la catégorie "reine" qui faisait sa course dans son coin alors que tout le monde s'en foutait.
Et en parlant de droits TV, j'espère que la couverture des 24h du Mans auto sera moins merdique que celle faite par France Television en 2021 ... contrairement à celle des 24h moto ou la micro chaine l'Equipe 21 avait assuré la diffusion (18h sur 24 de mémoire).
Par Ced b8
En réponse à Aznog
Le plafond budgétaire n'est qu'une pirouette de comm, il y a tellement d'exceptions comptées hors budget que ça en est ridicule.
Les gars n'ont peur de rien ... la première ligne de la liste d'exceptions, c'est "Engine development and production" ... voila, voila ... on "plafonne" mais pour les moteurs, c'est open bar.
Ridicule.
La F1 est devenue chiante comme la mort ... justification parfaite pour faire la sieste en sortie de table un dimanche aprem.
Premier tour, pas de crash ? ... ZzZzZz jusqu'à la ligne d'arrivée.
Entre ca et le fait de maintenir des GP qui n'ont aucun intérêt depuis 50 ans et totalement inadaptés aux F1 d'aujourd'hui (et qu'on garde car ils font un gros chèque).
L'endurance (la vraie, sur 24h) tente de se renouveler ... ou plutôt, est obligée de se renouveler vu la déchéance de la catégorie LMP1. J'espère que ca redeviendra plus intéressant, vu qu'on regardait plus les catégories secondaires en ignorant totalement la catégorie "reine" qui faisait sa course dans son coin alors que tout le monde s'en foutait.
Et en parlant de droits TV, j'espère que la couverture des 24h du Mans auto sera moins merdique que celle faite par France Television en 2021 ... contrairement à celle des 24h moto ou la micro chaine l'Equipe 21 avait assuré la diffusion (18h sur 24 de mémoire).
Les 24h de francorchamps étaient plus agréable à regarder que le Mans ces dernières années.
Par disvar81
En réponse à VW n1
Exact Ferrari loin devant en F1 puis Mac Laren et troisieme du podium : Mercedes .
Point de cric à l'horizon , il y a encore Williams , Lotus, Brabbam et Red Bull devant
et .....quant à Peugeot .... ils ont du avoir des problemes de fiabilité ....???!!!
Le cas de Mercedes est particulier et représente malheureusement la F1 aujourd'hui. Merco a tout acheté, l'écurie, Brawn GP pour le châssis, ILMOR pour la conception moteur, et a mis son nom dessus, mais ils ont pas l'ADN comme Ferrari, Renault voire Honda qui ont élaboré moteur et voiture. A part les capitaux il n'y a quasiment rien d'allemand dans Mercedes GP., mondialisation sans doute, mais un peu dommage.
Par quoitrophil
En réponse à GY201
Peugeot, ce sont des épiciers, incapables de persévérer dans des opérations de prestige.
Prestige la F1, en apparence, c'est pognon, magouille et compagnie avec une réglementation qui change tout le temps !!!!
BMW n'y est pas resté longtemps et n'est pas prêt d'y retourner, considérant que faire du développement en F1 sur un V6 turbo hybride n'apporte aucun intérêt pour ses modèles de production. C'est ce qu'on appelle être pragmatique.
Avoir en 2025 suivant le type de motorisation imposée.
Par quoitrophil
Avoir * ............ à voir
Par ff317
En réponse à quoitrophil
Prestige la F1, en apparence, c'est pognon, magouille et compagnie avec une réglementation qui change tout le temps !!!!
BMW n'y est pas resté longtemps et n'est pas prêt d'y retourner, considérant que faire du développement en F1 sur un V6 turbo hybride n'apporte aucun intérêt pour ses modèles de production. C'est ce qu'on appelle être pragmatique.
Avoir en 2025 suivant le type de motorisation imposée.
Je crois que tu confonds avec leur départ de la Formula E.
À l'instar de Audi d'ailleurs, soi-disant qu'ils seraient arrivés au maximum des transferts de technologie possible pour les voitures de série.
Et puis je ne me souviens pas d'un V6 1.6 turbo hybride BMW en F1. Il y a Mercedes-Benz, Ferrari, Renault et Honda.
Par ff317
En réponse à Ced b8
Quand on parle de porsche on parle de l excellence, une bonne centaine de victoires au 24h du Mans toutes catégories confondues, le record sur le circuit le plus exigeant du monde en voiture de série. Si porsche revient en f1 c est parce que les budgets sont plafonnés et c est certain qu ils ne viendront pas pour la 3 ème place du podium..
Ce n'est pas ce que dit l'article.
Le projet parle d'améliorer les transferts de technologies vers les voitures de grande série. Et, désolé pour les Bisounours, il s'agirait de technologies "vertueuses".
Par ff317
En réponse à Aznog
Le plafond budgétaire n'est qu'une pirouette de comm, il y a tellement d'exceptions comptées hors budget que ça en est ridicule.
Les gars n'ont peur de rien ... la première ligne de la liste d'exceptions, c'est "Engine development and production" ... voila, voila ... on "plafonne" mais pour les moteurs, c'est open bar.
Ridicule.
La F1 est devenue chiante comme la mort ... justification parfaite pour faire la sieste en sortie de table un dimanche aprem.
Premier tour, pas de crash ? ... ZzZzZz jusqu'à la ligne d'arrivée.
Entre ca et le fait de maintenir des GP qui n'ont aucun intérêt depuis 50 ans et totalement inadaptés aux F1 d'aujourd'hui (et qu'on garde car ils font un gros chèque).
L'endurance (la vraie, sur 24h) tente de se renouveler ... ou plutôt, est obligée de se renouveler vu la déchéance de la catégorie LMP1. J'espère que ca redeviendra plus intéressant, vu qu'on regardait plus les catégories secondaires en ignorant totalement la catégorie "reine" qui faisait sa course dans son coin alors que tout le monde s'en foutait.
Et en parlant de droits TV, j'espère que la couverture des 24h du Mans auto sera moins merdique que celle faite par France Television en 2021 ... contrairement à celle des 24h moto ou la micro chaine l'Equipe 21 avait assuré la diffusion (18h sur 24 de mémoire).
Pour le circuit maintenu depuis 50 ans complètement inadapté à la F1 tu dois parler de Monaco. Parce que le reste du calendrier a quand même évolué ces dernières années.
Ensuite pour ce qui est des droits TV et de la qualité de retransmission ou du spectacle proposé ce n'est pas le même problème. Il y en a qui ont cru braquer la banque avec mediapro qui leurs promettait monts et merveilles et qui finalement ont été largués comme des vieilles chaussettes à même pas mi-saison. Résultats des courses, ils vont finir avec moitié moins que prévu.
Par §De 471tj
En réponse à
Commentaire supprimé.
Plus facile à dire qu’à faire...
BMW avait voulu revenir en rachetant Sauber, ça a été une catastrophe. A la fin, l’écurie BMW équipée de moteurs Ferrari, un comble...
Porsche se sont plantés en F1 comme motoristes.
Renault a le mérite d’avoir pris d’énormes risque en F1, d’abord dès le départ en misant sur les moteurs turbos avec les théières jaunes.
En 2020, Mac Laren équipé de moteurs Renault, 3ème du championnat. Renault 5ème, mieux que Ferrari...
Renault, 11 fois champion du monde
https://www.argus.nc/le-mag/actualites/renault-11-fois-champion-du-monde-de-f1-histoire-dune-reussite-1118
Porsche zéro fois champion du monde en F1, une seule victoire en tant que constructeur.
https://www.statsf1.com/fr/porsche.aspx
En F1 il faut être modeste et ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué...
Tu peux aimer Porsche, Ferrari BMW et pas Renault.
Mais en F1 pour gagner il faut investir à long terme sur des technologies à part.
Renault est capable de faire un V6 turbo de 1,6 hybride, 1000cv fiable et performant
Lors de son retour récent comme motoriste Honda a eu beaucoup de peine à le concevoir et le fiabiliser. Alonso parlait de moteur de F2. Pour finalement abandonner la F1.
Dès le départ Renault le spécialiste du V6 turbo en F1 et V10, Ferrari du V12,( Ford du V8, Honda du V12 et V10)
Porsche, le spécialiste des moteurs à plat opposés, ce qui n’est pas autorisé en F1, seulement les V6
Par contre un grand palmarès en catégorie GT et en rallye avec ce genre de moteur.
Le dernier retour en F1 en 1991 comme motoriste, ils se sont plantés royalement, moteur beaucoup trop lourd.
Mon avatar est la 996 GT1 qui remportera 3x Le Mans, roule en 996 Carrera tout les jours.
Je souhaite plein succès à Porsche pour un retour en F1, mais pense que c’est une discipline à part, très spécifique et qu’il faudra des années pour être aussi performant que les écuries principales...
Par §De 471tj
Pardon, en F1 Renault 2 x champion du monde, 35 victoires comme écurie, contre zéro pour Porsche et une seule victoire comme écurie.
Par §De 471tj
Comme motoriste et écurie, Renault 11 fois champion contre deux fois pour Porsche (motoriste)
Par §De 471tj
En réponse à VW n1
Du calme FIFI.
Ce petit fanbot de chez PSA devrait faire profil bas
Porsche n'a aucune leçon à recevoir de constructeurs bidochons , AUCUNE y compris en fiabilité.
Pas du tout, la dernière fois en F1, Porsche avait un V12 très peu fiable :
...Porsche reviendra de son côté en Formule 1, sous son propre nom avec un V12 atmosphérique, en partenariat avec Arrows. La déconvenue est cuisante car le moteur, constitué de deux anciens V6 pour en former un seul de 12 cylindres, est trop lourd (190 kg soit entre 30 et 60 kg de plus que la concurrence) et très peu fiable. Après six Grands Prix désastreux (entre non-qualification ou abandon précoce), Arrows repasse au moteur Cosworth...
Donc en catégorie GT et endurance, Porsche sont très fort, mais en F1 ce n’est pas si évident que ça...
Par Volvo power
En réponse à §De 471tj
Plus facile à dire qu’à faire...
BMW avait voulu revenir en rachetant Sauber, ça a été une catastrophe. A la fin, l’écurie BMW équipée de moteurs Ferrari, un comble...
Porsche se sont plantés en F1 comme motoristes.
Renault a le mérite d’avoir pris d’énormes risque en F1, d’abord dès le départ en misant sur les moteurs turbos avec les théières jaunes.
En 2020, Mac Laren équipé de moteurs Renault, 3ème du championnat. Renault 5ème, mieux que Ferrari...
Renault, 11 fois champion du monde
https://www.argus.nc/le-mag/actualites/renault-11-fois-champion-du-monde-de-f1-histoire-dune-reussite-1118
Porsche zéro fois champion du monde en F1, une seule victoire en tant que constructeur.
https://www.statsf1.com/fr/porsche.aspx
En F1 il faut être modeste et ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué...
Tu peux aimer Porsche, Ferrari BMW et pas Renault.
Mais en F1 pour gagner il faut investir à long terme sur des technologies à part.
Renault est capable de faire un V6 turbo de 1,6 hybride, 1000cv fiable et performant
Lors de son retour récent comme motoriste Honda a eu beaucoup de peine à le concevoir et le fiabiliser. Alonso parlait de moteur de F2. Pour finalement abandonner la F1.
Dès le départ Renault le spécialiste du V6 turbo en F1 et V10, Ferrari du V12,( Ford du V8, Honda du V12 et V10)
Porsche, le spécialiste des moteurs à plat opposés, ce qui n’est pas autorisé en F1, seulement les V6
Par contre un grand palmarès en catégorie GT et en rallye avec ce genre de moteur.
Le dernier retour en F1 en 1991 comme motoriste, ils se sont plantés royalement, moteur beaucoup trop lourd.
Mon avatar est la 996 GT1 qui remportera 3x Le Mans, roule en 996 Carrera tout les jours.
Je souhaite plein succès à Porsche pour un retour en F1, mais pense que c’est une discipline à part, très spécifique et qu’il faudra des années pour être aussi performant que les écuries principales...
Tu oublies le V6 TAG-Porsche qui a permis,à Lauda et Prost d'être champions du monde !
Dire que Porsche n'a jamais rien fait en F1 est faux, même si leur palmarès est de très,loin moins bien fourni que celui de Renault...
Par §De 471tj
En réponse à Volvo power
Tu oublies le V6 TAG-Porsche qui a permis,à Lauda et Prost d'être champions du monde !
Dire que Porsche n'a jamais rien fait en F1 est faux, même si leur palmarès est de très,loin moins bien fourni que celui de Renault...
Oui, car là encore une spécification, le moteur développé par Porsche mais financé uniquement par TAG. D’où ni le nom Porsche sur la voiture et le moteur (regarde la photo de l’article) Et pour les statistiques du championnat du monde des constructeurs, pour la plupart Porsche n’a jamais été champion en F1 à cause de cela.
Mais oui, Porsche est capable de faire des V6 performants, mais sa spécialité reste le moteur à plat.
Par §De 471tj
De même dans les statistiques de classements, les moteurs Tag Heuer ne sont pas considérés comme des Renault...
Par Volvo power
En réponse à §De 471tj
Oui, car là encore une spécification, le moteur développé par Porsche mais financé uniquement par TAG. D’où ni le nom Porsche sur la voiture et le moteur (regarde la photo de l’article) Et pour les statistiques du championnat du monde des constructeurs, pour la plupart Porsche n’a jamais été champion en F1 à cause de cela.
Mais oui, Porsche est capable de faire des V6 performants, mais sa spécialité reste le moteur à plat.
Certes , mais tu admettras avec moi que c'est vraiment jouer avec les mots...
Ce V6 a été conçu et construit par Porsche, avec des fonds externes... Comme le V2 Harley-Davidson Évolution
Par §De 471tj
En réponse à Volvo power
Certes , mais tu admettras avec moi que c'est vraiment jouer avec les mots...
Ce V6 a été conçu et construit par Porsche, avec des fonds externes... Comme le V2 Harley-Davidson Évolution
Tout à fait, il y a environ 40 ans, Porsche a sorti un très bon V6 en F1 sur 5 ans.
Maintenant pour revenir actuellement en F1, comme motoriste, il y aura beaucoup d’investissement avec un risque de se casser la gueule dans cette discipline, comme Honda et BMW, qui pourtant sont réputés comme marques automobiles .
On peut être bon en endurance, mais mauvais en F1, comme Peugeot qui a fini catastrophiquement avec l’écurie Prost. Donc, ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le sens de mes précédents messages...
A l’inverse, on peut être un constructeur de voitures généralistes et être champion du monde F1...
Ce qui veut dire, comme disaient la direction d’Audi et de Porsche, qu’il n’y a plus grand chose à voir entre une F1 et une voiture de tout les jours. ( Contrairement à l’endurance où certains moteurs Porsche sont passés de la compétition à la voiture de tout les jours). D’où la question des retombées de l’énorme investissement en F1, sur l’image de marque, déjà bonne et sur la technologie des voitures de série.
Par §De 471tj
Pour BMW, la même chose :
...Mais pour BMW, c'est clair, ce qu'offre la F1 aujourd'hui n'a pas d'intérêt pour la gamme du constructeur allemand, Jens Marquardt, à la tête de BMW Motorsport, s'est entretenu avec le journal Auto Bild pour expliquer leurs positions.
"Le V6 turbo hybride n'a rien à voir avec ce que nous faisons dans la production de nos voitures. Du point de vue de l'ingénierie, je dis chapeau à ce qu'ils font en Formule 1, mais la technologie n'a aucun rapport avec notre production pour nos modèles routiers."...
https://franceracing.fr/f1/un-retour-en-f1-ninteresse-pas-bmw/
Par Volvo power
En réponse à §De 471tj
Tout à fait, il y a environ 40 ans, Porsche a sorti un très bon V6 en F1 sur 5 ans.
Maintenant pour revenir actuellement en F1, comme motoriste, il y aura beaucoup d’investissement avec un risque de se casser la gueule dans cette discipline, comme Honda et BMW, qui pourtant sont réputés comme marques automobiles .
On peut être bon en endurance, mais mauvais en F1, comme Peugeot qui a fini catastrophiquement avec l’écurie Prost. Donc, ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le sens de mes précédents messages...
A l’inverse, on peut être un constructeur de voitures généralistes et être champion du monde F1...
Ce qui veut dire, comme disaient la direction d’Audi et de Porsche, qu’il n’y a plus grand chose à voir entre une F1 et une voiture de tout les jours. ( Contrairement à l’endurance où certains moteurs Porsche sont passés de la compétition à la voiture de tout les jours). D’où la question des retombées de l’énorme investissement en F1, sur l’image de marque, déjà bonne et sur la technologie des voitures de série.
Parfaitement d'accord avec toi. D'ailleurs, Honda qui a enfin réussi à faire un excellent moteur de F1 abandonne cette fin de saison pour se recentrer sur les développements actuels en phase avec les nouvelles demandes en matière de mobilité...
Pour en revenir à Béhème, ils avaient un très bon moteur durant leur partenariat avec Williams, mais l'entente entre Mario Theissen (directeur de BMW moteurs à l'époque) et Franck Williams n'a jamais été bonne et s'était tellement dégradée que c'est pour cette raison que Sauber avait été rachetée par les Munichois, avec la réussite que l'on a vue...
Note, au début de ce rachat, le nom de l'écurie était BMW sauber-Ferrari, pas à la fin
Par narmer
En réponse à VW n1
Exact Ferrari loin devant en F1 puis Mac Laren et troisieme du podium : Mercedes .
Point de cric à l'horizon , il y a encore Williams , Lotus, Brabbam et Red Bull devant
et .....quant à Peugeot .... ils ont du avoir des problemes de fiabilité ....???!!!
Pas d'accord.
Pour moi Ferrari est au coeur de la F1 : oui. C'est une écurie qui a produit des modèles de route pour financer la course.
Mercedes : c'est sous traité à l'ancienne équipe Brawn GP (honda, bar, tyrell), avec un moteur Illmor.
Les premières Alpine Renault de F1 avec moteur Gordini, ... il y avait que des cadres dirigeants venant de Renault. Il y a quoi de la F1 chez Renault ? A part les moteurs de grande série conçu par Jean Jacques His ?
Il y a McLaren qui se rapproche de Ferrari mais leurs moteurs de route proviennent de chez Ricardo.
Par quoitrophil
En réponse à ff317
Je crois que tu confonds avec leur départ de la Formula E.
À l'instar de Audi d'ailleurs, soi-disant qu'ils seraient arrivés au maximum des transferts de technologie possible pour les voitures de série.
Et puis je ne me souviens pas d'un V6 1.6 turbo hybride BMW en F1. Il y a Mercedes-Benz, Ferrari, Renault et Honda.
BMW a bien couru en F1 pendant 10 ans, d'abord comme motoriste ensuite en rachetant l'équipe suisse SAUBER:
- WILLIAMS FW22 avec moteur V10 BMW en F1 de 2000 à 2005.
- BMW Sauber de 2006 à 2009 en F1
Formule E de 2018 à fin de saison 2020/21
Il faut bien lire ce que j'ai écrit plus haut, je n'ai pas écrit que BMW avait un V6 turbo hybride mais que BMW considère que faire du développement en F1 sur un V6 turbo hybride n'apporte aucun intérêt pour ses modèles de production.
Même motif et même punition que pour son retrait de la Formule E.
Par gordini12
En réponse à §De 471tj
Oui, car là encore une spécification, le moteur développé par Porsche mais financé uniquement par TAG. D’où ni le nom Porsche sur la voiture et le moteur (regarde la photo de l’article) Et pour les statistiques du championnat du monde des constructeurs, pour la plupart Porsche n’a jamais été champion en F1 à cause de cela.
Mais oui, Porsche est capable de faire des V6 performants, mais sa spécialité reste le moteur à plat.
Porsche a gagné Le Mans avec des v4.
Par §De 471tj
https://www.auto-forever.com/lhistoire-de-porsche-aux-24-heures-du-mans/
Oui, selon cette article :
tous les modèles Porsche produit entre 1948 et 1995 ont participé au moins une fois aux 24 Heures du Mans y compris la 914 et la 928.
En victoire : la 718 de 1958, 4 cylindres à plat
Porsche 907, 8 cylindres à plat
917, V12 à 180deg. À plat ?
936 6 à plat
956 6 à plat double turbo
962 6 à plat
919 V4 hybride
Par Critias
En réponse à
Commentaire supprimé.
"çà va marcher...."
Comme la dernière fois avec Arrows.
Par Critias
En réponse à Volvo power
Parfaitement d'accord avec toi. D'ailleurs, Honda qui a enfin réussi à faire un excellent moteur de F1 abandonne cette fin de saison pour se recentrer sur les développements actuels en phase avec les nouvelles demandes en matière de mobilité...
Pour en revenir à Béhème, ils avaient un très bon moteur durant leur partenariat avec Williams, mais l'entente entre Mario Theissen (directeur de BMW moteurs à l'époque) et Franck Williams n'a jamais été bonne et s'était tellement dégradée que c'est pour cette raison que Sauber avait été rachetée par les Munichois, avec la réussite que l'on a vue...
Note, au début de ce rachat, le nom de l'écurie était BMW sauber-Ferrari, pas à la fin
"Note, au début de ce rachat, le nom de l'écurie était BMW sauber-Ferrari, pas à la fin "
Pas du tout. BMW a racheté Sauber fin 2005 et l'a revendu en 2010. La BMW-Sauber-Ferrari, la C29, est sortie en 2010, donc après.
Par Critias
En réponse à Volvo power
Certes , mais tu admettras avec moi que c'est vraiment jouer avec les mots...
Ce V6 a été conçu et construit par Porsche, avec des fonds externes... Comme le V2 Harley-Davidson Évolution
Officiellement, le moteur s'appelait TAG Turbo. La seule mention de Porsche est apparu plus tard en petit sur les tubulures d'admission. Le nom n'apparaissait même pas sur les flancs des McLaren.
Par Critias
En réponse à Volvo power
Tu oublies le V6 TAG-Porsche qui a permis,à Lauda et Prost d'être champions du monde !
Dire que Porsche n'a jamais rien fait en F1 est faux, même si leur palmarès est de très,loin moins bien fourni que celui de Renault...
Cf mon commentaire du dessus. McLaren-TAG n'a dominé qu'en 1984. En 1985, Prost se battait contre Alboreto, en 86 il fut sacré suite à une bourde de Williams (éclatement d'un pneu de Mansell, leader et abandon de Piquet). Pour la saison 1987, le moteur TAG Turbo posera tellement de problème (surtout niveau consommation d'essence) que McLaren l'abandonnera pour le Honda en 1988.
Par Critias
En réponse à VW n1
Du calme FIFI.
Ce petit fanbot de chez PSA devrait faire profil bas
Porsche n'a aucune leçon à recevoir de constructeurs bidochons , AUCUNE y compris en fiabilité.
"Porsche n'a aucune leçon à recevoir de constructeurs bidochons , AUCUNE y compris en fiabilité."
Oui comme en 1991, ou le moteur était tellement fiable qu'Arrows - pardon Footwork - l'abandonnera rapidement pour un Cosworth.
Par Critias
En réponse à §Lep405EG
Pfffff et le moteur tag-Porsche entre 1983 et 1987 !!!
CDM des pilotes 84-85et 86. Avec L'audace et Prost
CDM des constructeurs 84 et 85
Le tout sur McLaren !!
Effectivement c bien nul comme palmarès....
"Pfffff et le moteur tag-Porsche entre 1983 et 1987 !!!"
Sauf qu'il n'est pas dénommé Porsche. Comme je l'ai écrit plus haut, son nom officiel est TAG Turbo.
Par ici la bonne soupe :
https://images.caradisiac.com/logos/5/4/5/3/265453/S8-porsche-pourrait-bien-revenir-en-f1-188899.jpg
D'ailleurs, Porsche n'apparait pas dans les statistiques du palmarès des motoristes (au contraire de TAG).
En clair, le moteur a été développé par Porsche - en collaboration avec TAG, principalement financier - mais ce n'est pas un moteur Porsche.
Par Critias
En réponse à disvar81
Le cas de Mercedes est particulier et représente malheureusement la F1 aujourd'hui. Merco a tout acheté, l'écurie, Brawn GP pour le châssis, ILMOR pour la conception moteur, et a mis son nom dessus, mais ils ont pas l'ADN comme Ferrari, Renault voire Honda qui ont élaboré moteur et voiture. A part les capitaux il n'y a quasiment rien d'allemand dans Mercedes GP., mondialisation sans doute, mais un peu dommage.
"Renault voire Honda qui ont élaboré moteur et voiture."
Renault avait racheté Benetton, puis revendu à Genii Capital qui l'a renommée Lotus, qui a été par la suite rachetée par... Renault. Concernant Honda, ils ont repris la structure BAR ex-Tyrrell (devenu Honda F1, puis Brawn GP... et Mercedes GP).
Pour les moteurs par contre, 100% d'accord.
Par Critias
En réponse à
Commentaire supprimé.
"et c'est pas fiat ferrari qui regagnera un jour"
Toi ça fait longtemps que t'as dû hiberner car cela fait belle lurette que Fiat et Ferrari ne dorment plus sous le même toit, Fiat est chez Stellantis et Ferrari indépendant (même s'ils ont le même actionnaire, la famille Agnelli).
Par Critias
En réponse à ghlapin
Le chant du cygne!!!!!!
Un dernier petit tour et puis s'en vont!!!
Plus dur sera l'après,....
Bref, je n'y crois pas du tout, mais dans ce monde de fou, tout est possible....
Cependant, l'avenir n'est en aucun cas au thermique et peu import le type d'essence, mais les Allemands font bien leur électricité avec du charbon pour éviter une catastrophe nucléaire depuis la dernière au Japon causée par un tsunami!!!! Il faut dire que l'Allemagne risque régulièrement d'être submergée.....par une vague d'écologistes intégristes.
Petit problème sur ton argument : les centrales à charbon - solution privilégiée par l'Allemagne - polluent beaucoup plus que les centrales nucléaires. De la fausse écologie, donc.
Par Volvo power
En réponse à Critias
Petit problème sur ton argument : les centrales à charbon - solution privilégiée par l'Allemagne - polluent beaucoup plus que les centrales nucléaires. De la fausse écologie, donc.
Non, les centrales à charbon polluent différemment des nucléaires, mais ni plus, ni moins...
Par Volvo power
En réponse à Critias
Cf mon commentaire du dessus. McLaren-TAG n'a dominé qu'en 1984. En 1985, Prost se battait contre Alboreto, en 86 il fut sacré suite à une bourde de Williams (éclatement d'un pneu de Mansell, leader et abandon de Piquet). Pour la saison 1987, le moteur TAG Turbo posera tellement de problème (surtout niveau consommation d'essence) que McLaren l'abandonnera pour le Honda en 1988.
Et ? Que Mc Laren aie gagné grâce à sa supériorité écrasante ou grâce aux erreurs des autres, quelle différence ?
Au palmarès, c'est bien Mc Laren qui a gagné, point.
Par Volvo power
En réponse à Critias
"Renault voire Honda qui ont élaboré moteur et voiture."
Renault avait racheté Benetton, puis revendu à Genii Capital qui l'a renommée Lotus, qui a été par la suite rachetée par... Renault. Concernant Honda, ils ont repris la structure BAR ex-Tyrrell (devenu Honda F1, puis Brawn GP... et Mercedes GP).
Pour les moteurs par contre, 100% d'accord.
Non, Renault est arrivé en 76 avec la théière jaune en F1 avec sa propre écurie, construite Pat Renault et reprise de personne.
Honda a fait de même dans les années 60, comme Porsche.
Par Volvo power
En réponse à Critias
"Note, au début de ce rachat, le nom de l'écurie était BMW sauber-Ferrari, pas à la fin "
Pas du tout. BMW a racheté Sauber fin 2005 et l'a revendu en 2010. La BMW-Sauber-Ferrari, la C29, est sortie en 2010, donc après.
En effet, ma mémoire m'a joué un tour...
Par ff317
En réponse à quoitrophil
BMW a bien couru en F1 pendant 10 ans, d'abord comme motoriste ensuite en rachetant l'équipe suisse SAUBER:
- WILLIAMS FW22 avec moteur V10 BMW en F1 de 2000 à 2005.
- BMW Sauber de 2006 à 2009 en F1
Formule E de 2018 à fin de saison 2020/21
Il faut bien lire ce que j'ai écrit plus haut, je n'ai pas écrit que BMW avait un V6 turbo hybride mais que BMW considère que faire du développement en F1 sur un V6 turbo hybride n'apporte aucun intérêt pour ses modèles de production.
Même motif et même punition que pour son retrait de la Formule E.
Sauf que c'est juste de la naïveté de ta part.
Ils ont arrêté en 2009 suite à la crise et, on ne va pas se mentir, à cause des mauvais résultats. Déjà à l'époque (2009) ils disaient vouloir se recentrer sur l'hybride et l'électrique et que la F1 ne proposait aucun transfert de technologies vers la grande série, la marque subissant des baisses de ventes et de CA.
C'est juste de la communication pour ne pas dire que c'est cher et qu'ils ne gagnent pas. C'est sûr qu'à 250 millions d'euros par saison, se faire cramer par Renault ou Mercedes-Benz ça le fait pas. Mais bon, il vaut mieux ça qu'un team BMW estampillé Renault par exemple ou Ferrari. Il faut bien lire "entre les lignes".
Et si on reste objectif Honda eux au moins ont fini par gagner des courses. Et pour en revenir à ton premier commentaire, ils devraient y rester.
Par Sleepy Otter
En réponse à §De 471tj
https://www.auto-forever.com/lhistoire-de-porsche-aux-24-heures-du-mans/
Oui, selon cette article :
tous les modèles Porsche produit entre 1948 et 1995 ont participé au moins une fois aux 24 Heures du Mans y compris la 914 et la 928.
En victoire : la 718 de 1958, 4 cylindres à plat
Porsche 907, 8 cylindres à plat
917, V12 à 180deg. À plat ?
936 6 à plat
956 6 à plat double turbo
962 6 à plat
919 V4 hybride
la différence entre un v à 180 ° et un boxer c'est que pour l'un les pistons opposés se rencontre au centre alors que pour l'autre ils se suivent. mais oui c'est bien à plat pour les deux
Par Critias
En réponse à Volvo power
Et ? Que Mc Laren aie gagné grâce à sa supériorité écrasante ou grâce aux erreurs des autres, quelle différence ?
Au palmarès, c'est bien Mc Laren qui a gagné, point.
"Au palmarès, c'est bien Mc Laren qui a gagné, point. "
Je n'ai jamais dit le contraire. Je disais juste que certains titres mondiaux sont à nuancer.
Par VW n1
En réponse à Critias
"Renault voire Honda qui ont élaboré moteur et voiture."
Renault avait racheté Benetton, puis revendu à Genii Capital qui l'a renommée Lotus, qui a été par la suite rachetée par... Renault. Concernant Honda, ils ont repris la structure BAR ex-Tyrrell (devenu Honda F1, puis Brawn GP... et Mercedes GP).
Pour les moteurs par contre, 100% d'accord.
ârenault va continuer à utiliser le stratagème qui consiste à sa faire passer pour motoriste aux prochaines 24 heures du Mans : Alpine avec un châssis Rébellion-Oreca et un moteur Gibson , du 100% cric, quoaâ .
Par Critias
En réponse à Volvo power
Non, Renault est arrivé en 76 avec la théière jaune en F1 avec sa propre écurie, construite Pat Renault et reprise de personne.
Honda a fait de même dans les années 60, comme Porsche.
On parle bien de la F1 des années 2000 à 2020 là? Parce que dans ce cas là, concernant Mercedes, on aurait pu ajouter les années cinquante, ou les monoplaces étaient 100% maison.
Par Volvo power
En réponse à Critias
"Au palmarès, c'est bien Mc Laren qui a gagné, point. "
Je n'ai jamais dit le contraire. Je disais juste que certains titres mondiaux sont à nuancer.
Ben au palmarès, on oublie comment les titres ont étés gagné... Il suffit de voir Schumacher par exemple...
Par Volvo power
En réponse à Critias
On parle bien de la F1 des années 2000 à 2020 là? Parce que dans ce cas là, concernant Mercedes, on aurait pu ajouter les années cinquante, ou les monoplaces étaient 100% maison.
Il ne me semblait pas spécialement que l'on parlait de la F1 des années 2000, si ?
Par Critias
En réponse à Volvo power
Il ne me semblait pas spécialement que l'on parlait de la F1 des années 2000, si ?
"Le cas de Mercedes est particulier et représente malheureusement la F1 aujourd'hui. Merco a tout acheté, l'écurie, Brawn GP pour le châssis, ILMOR pour la conception moteur, et a mis son nom dessus, mais ils ont pas l'ADN comme Ferrari, Renault voire Honda qui ont élaboré moteur et voiture."
Dans ce cas la, tu t'es trompé concernant Mercedes alors.
Par §De 471tj
Renseigne-toi un peu... Pour les châssis LMP2 la même chose selon Wikipedia:
...La catégorie subit une évolution majeure en 2017 avec notamment la disparition des prototypes "ouvert". Les écuries doivent également faire le choix entre quatre châssis homologués par la FIA (Dallara, Onroak Automotive (Ligier), Oreca ou l’association Riley/Multimatic) et se voient imposer l'utilisation d'un V8 de quatre litres développant 600cv fabriqué par Gibson Technology. Cosworth Electronics est chargé de la partie électronique des moteurs...
Ensuite, s’ils passent en LMP1, ils vont prendre pour base la LMP2 car 8 podium en 8 courses...
Par Critias
En réponse à Volvo power
Ben au palmarès, on oublie comment les titres ont étés gagné... Il suffit de voir Schumacher par exemple...
"Il suffit de voir Schumacher par exemple..."
Oh ne t'inquiètes pas, certains se souviennent très bien comment Schumi a obtenu certains de ses titres. Mais sur le fond, tu n'as pas tort, je l'avoue.
Par Volvo power
En réponse à Critias
"Il suffit de voir Schumacher par exemple..."
Oh ne t'inquiètes pas, certains se souviennent très bien comment Schumi a obtenu certains de ses titres. Mais sur le fond, tu n'as pas tort, je l'avoue.
Ou même Senna avant lui...
Par gordini12
En réponse à §De 471tj
Renseigne-toi un peu... Pour les châssis LMP2 la même chose selon Wikipedia:
...La catégorie subit une évolution majeure en 2017 avec notamment la disparition des prototypes "ouvert". Les écuries doivent également faire le choix entre quatre châssis homologués par la FIA (Dallara, Onroak Automotive (Ligier), Oreca ou l’association Riley/Multimatic) et se voient imposer l'utilisation d'un V8 de quatre litres développant 600cv fabriqué par Gibson Technology. Cosworth Electronics est chargé de la partie électronique des moteurs...
Ensuite, s’ils passent en LMP1, ils vont prendre pour base la LMP2 car 8 podium en 8 courses...
Effectivement Porsche revient en endurance mais avec un châssis acheté !
Par §De 471tj
Moteur électrique commun...
SPONSORISE