Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Les bons et les mauvais élèves du test de pneus été du TCS

Julien Bertaux

Les bons et les mauvais élèves du test de pneus été du TCS

Déposer un commentaire

Par

Pour le pneu doublecon vous aurez été prévenu 2 fois :biggrin:

Par

C'est un peu un fourre tout ce comparatif.

Déjà il y a deux gammes de pneus de représentés : la gamme UHP (été performant) et la gamme UUHP (été sportif).

Par exemple le concurrent du ContiSport Contact 7, c'est pas le PS5 c'est le PS4S ou PS S5.

Bref, si vous voulez des vrais comparatifs détaillés : tyrereviews.

https://www.tyrereviews.com/Tyre-Tests/

Par exemple pour les pneus UUHP :

https://www.tyrereviews.com/Tyre-Tests/2022-Tyre-Reviews-UHP-Summer-Tyre-Test.htm

Et pour les pneus UHP :

https://www.tyrereviews.com/Tyre-Tests/2023-Tyre-Reviews-Performance-Tyre-Test.htm

Par

Le pneu c'est ce qui est en contact avec le sol.

Mieux vaut mettre un peu plus cher, pas forcément le PLUS CHER, et avoir un bon produit plutôt que de se foutre en l'air pour avoir économiser 200 balles sur les 5 ans qu'ils vont durer....

Par

evidemment quand tu compares du pneus sportifs à de la camelote chinoise...

pour des caisses portives c'est du 225..

bin les résultats sont logiques...

un pilot sport c'est 20 000kms..

j'aurais préferé l'essai du michelin basique.. primacy en taille classique 205/ 16..

la les kuhmo valent largement le michelin et sont bien moins cher..

les hankook aussi!!

Par

En réponse à Axel015

C'est un peu un fourre tout ce comparatif.

Déjà il y a deux gammes de pneus de représentés : la gamme UHP (été performant) et la gamme UUHP (été sportif).

Par exemple le concurrent du ContiSport Contact 7, c'est pas le PS5 c'est le PS4S ou PS S5.

Bref, si vous voulez des vrais comparatifs détaillés : tyrereviews.

https://www.tyrereviews.com/Tyre-Tests/

Par exemple pour les pneus UUHP :

https://www.tyrereviews.com/Tyre-Tests/2022-Tyre-Reviews-UHP-Summer-Tyre-Test.htm

Et pour les pneus UHP :

https://www.tyrereviews.com/Tyre-Tests/2023-Tyre-Reviews-Performance-Tyre-Test.htm

   

Un puits de sciences cet Axel !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

En réponse à gignac-31

evidemment quand tu compares du pneus sportifs à de la camelote chinoise...

pour des caisses portives c'est du 225..

bin les résultats sont logiques...

un pilot sport c'est 20 000kms..

j'aurais préferé l'essai du michelin basique.. primacy en taille classique 205/ 16..

la les kuhmo valent largement le michelin et sont bien moins cher..

les hankook aussi!!

   

Va sur le site TCS et les 205/55/16 sont testés depuis 2013 !

Par

c'est bizarre que la marque PIRELLI ne figure pas au classement

Par

2023* et pas 2013

Par

la notation par étoiles à des limites, dans les verts 4 étoiles on choisit lequel ?

le bon pdf a mettre dans l'article était celui la: https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Product-Flyers/test-des-pneus-d-039-ete-2025.pdf

Par

En réponse à Au Fou

Un puits de sciences cet Axel !

   

Tout dépend le sujet. :bien:

Par

En réponse à spykerone

la notation par étoiles à des limites, dans les verts 4 étoiles on choisit lequel ?

le bon pdf a mettre dans l'article était celui la: https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Product-Flyers/test-des-pneus-d-039-ete-2025.pdf

   

Je pense que grosso modo ils se tiennent.

La différence se fait à la marge.

Par

En réponse à gignac-31

evidemment quand tu compares du pneus sportifs à de la camelote chinoise...

pour des caisses portives c'est du 225..

bin les résultats sont logiques...

un pilot sport c'est 20 000kms..

j'aurais préferé l'essai du michelin basique.. primacy en taille classique 205/ 16..

la les kuhmo valent largement le michelin et sont bien moins cher..

les hankook aussi!!

   

Ca ne veut rien dire ton 20 000 kilomètres, car tout dépend de la conduite que tu as, ainsi que la puissance que doit faire passer le pneu et le poids de l'auto. :bah:

20 000 kilomètres est une endurance correcte pour une conduite dynamique, voir sportive de temps à autre sur une auto de plus de 200cv et 1500kg. :jap:

Par

En réponse à mekinsy

Ca ne veut rien dire ton 20 000 kilomètres, car tout dépend de la conduite que tu as, ainsi que la puissance que doit faire passer le pneu et le poids de l'auto. :bah:

20 000 kilomètres est une endurance correcte pour une conduite dynamique, voir sportive de temps à autre sur une auto de plus de 200cv et 1500kg. :jap:

   

Le type de route aussi.

J'ai une conduite de bourrin et pourtant j'ai déjà fait 30 000 km avec un train de pneu (incluant du circuit).

Sauf que dans les 30mkm il y avait 20mkm sur voie rapide (autant dire usure quasiment nulle).

Par

En réponse à spykerone

la notation par étoiles à des limites, dans les verts 4 étoiles on choisit lequel ?

le bon pdf a mettre dans l'article était celui la: https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Product-Flyers/test-des-pneus-d-039-ete-2025.pdf

   

sUr le site TCS, il faut cliquer sur l'un des pneus et on trouve un peu plus de détails et de commentaires

Par

Dans une logique sécuritaire, les deux derniers pneus devraient être interdit à la vente. (Voir même ceux à 3 étoiles.)

Je pense que tous les pneus sur le marché européen devraient proposer un niveau de prestations très proches, et les différences se jouer uniquement sur le confort de roulement, l'usure, la résistance au roulement (Conso), l'esthétique...

Par

Pour ma part je suis passé aux Conti 4 saisons lors de mon dernier changement de pneus sur mon auto du quotidien et je ne compte pas revenir aux pneus étés... Une exception pour le Roadster avec lequel j'effectue environ 1600km/an et que je ne sort pas quand il pleut.

De manière générale il y a 3 posts sur lesquels il faut privilégier la qualité : les pneus, les freins et l'huile moteur.

Il est assez facile de ne pas se tromper en choisissant des fabricants de pneus reconnus et en évitant les marques chinoises :bah:

Par

Ce qui me dérange tout de même dans ce comparatif, c'est qu'aucun pneu n'atteint les 5 étoiles.

J'aimerai savoir quels sont les performances attendus par cet organisme pour distiller 5 étoiles.

Il n'est illogiques selon moi de ne pas avoir un pneu référent.

Par

En réponse à mekinsy

Ce qui me dérange tout de même dans ce comparatif, c'est qu'aucun pneu n'atteint les 5 étoiles.

J'aimerai savoir quels sont les performances attendus par cet organisme pour distiller 5 étoiles.

Il n'est illogiques selon moi de ne pas avoir un pneu référent.

   

Il est illogique...

Par

En réponse à smartboy

Pour ma part je suis passé aux Conti 4 saisons lors de mon dernier changement de pneus sur mon auto du quotidien et je ne compte pas revenir aux pneus étés... Une exception pour le Roadster avec lequel j'effectue environ 1600km/an et que je ne sort pas quand il pleut.

De manière générale il y a 3 posts sur lesquels il faut privilégier la qualité : les pneus, les freins et l'huile moteur.

Il est assez facile de ne pas se tromper en choisissant des fabricants de pneus reconnus et en évitant les marques chinoises :bah:

   

Mine de rien, on se rend compte lors de ces comparatifs à quel point les pneus sont des éléments d'une très grande complexité technologique.

Car les chinois ont en effet du mal à atteindre le niveau de performances des marques de renom. (Et à mon avis ce n'est pas faute d'investir dans ce domaine.)

Bon en même temps Doublecoins...Ça ne fait pas vraiment sérieux.:biggrin:

Par

En réponse à smartboy

Pour ma part je suis passé aux Conti 4 saisons lors de mon dernier changement de pneus sur mon auto du quotidien et je ne compte pas revenir aux pneus étés... Une exception pour le Roadster avec lequel j'effectue environ 1600km/an et que je ne sort pas quand il pleut.

De manière générale il y a 3 posts sur lesquels il faut privilégier la qualité : les pneus, les freins et l'huile moteur.

Il est assez facile de ne pas se tromper en choisissant des fabricants de pneus reconnus et en évitant les marques chinoises :bah:

   

Pas d'accord pour les freins et l'huile moteur.

Les freins, tu prends du RIDEX (marque la moins cher de Autodoc) : tu vas freiner aussi bien que si tu prends du Bosch. Dans les deux cas sur un freinage d'urgence ça va freiner aussi bien.

Après peut-être que la plaquette Bosch résiste mieux à la température où à l'usure, mais ça c'est pas un problème sécuritaire (sauf à conduire comme moi sportivement ^^ donc en dehors de la légalité... non sujet)

Pour l'huile moteur, à partir du moment où tu respectes les normes pour ton moteur et de son système de dépollution (présence de FAP ou non par exemple) et que tu as le grade recommandé (ex : 5w30) : ça fait le job.

Il vaut mieux (et de très loin) une huile premier prix à Leclerc (sous réserve qu'elle soit aux normes pour ta voiture) : vidangée tous les 10mkm qu'une huile haut de gamme type MOTUL 300V vidangée tous les 20mkm. :bah:

Donc non, d'un point de vue purement sécuritaire : c'est vraiment les pneus qui importent.

Par

En réponse à Axel015

Pas d'accord pour les freins et l'huile moteur.

Les freins, tu prends du RIDEX (marque la moins cher de Autodoc) : tu vas freiner aussi bien que si tu prends du Bosch. Dans les deux cas sur un freinage d'urgence ça va freiner aussi bien.

Après peut-être que la plaquette Bosch résiste mieux à la température où à l'usure, mais ça c'est pas un problème sécuritaire (sauf à conduire comme moi sportivement ^^ donc en dehors de la légalité... non sujet)

Pour l'huile moteur, à partir du moment où tu respectes les normes pour ton moteur et de son système de dépollution (présence de FAP ou non par exemple) et que tu as le grade recommandé (ex : 5w30) : ça fait le job.

Il vaut mieux (et de très loin) une huile premier prix à Leclerc (sous réserve qu'elle soit aux normes pour ta voiture) : vidangée tous les 10mkm qu'une huile haut de gamme type MOTUL 300V vidangée tous les 20mkm. :bah:

Donc non, d'un point de vue purement sécuritaire : c'est vraiment les pneus qui importent.

   

Et pour le lave-glace ? c'est important aussi pour la sécurité

Par

En réponse à Axel015

Pas d'accord pour les freins et l'huile moteur.

Les freins, tu prends du RIDEX (marque la moins cher de Autodoc) : tu vas freiner aussi bien que si tu prends du Bosch. Dans les deux cas sur un freinage d'urgence ça va freiner aussi bien.

Après peut-être que la plaquette Bosch résiste mieux à la température où à l'usure, mais ça c'est pas un problème sécuritaire (sauf à conduire comme moi sportivement ^^ donc en dehors de la légalité... non sujet)

Pour l'huile moteur, à partir du moment où tu respectes les normes pour ton moteur et de son système de dépollution (présence de FAP ou non par exemple) et que tu as le grade recommandé (ex : 5w30) : ça fait le job.

Il vaut mieux (et de très loin) une huile premier prix à Leclerc (sous réserve qu'elle soit aux normes pour ta voiture) : vidangée tous les 10mkm qu'une huile haut de gamme type MOTUL 300V vidangée tous les 20mkm. :bah:

Donc non, d'un point de vue purement sécuritaire : c'est vraiment les pneus qui importent.

   

Entièrement d'accord la dessus.

Je fais un nettoyage quand je fais ma vidange, je prends une huile pas chère vraiment pas chère.

Je fais ma vidange, je remets l'huile pas chère (je laisse l'ancien filtre), je fais tourner le bloc 15 minutes, je refais vidange.

Je peux t'assurer que huile censer être neuve, elle ressort aussi noir que l'ancienne.

Puis après une bonne Liqui moly.

Et on est reparti pour 5000 km.

Les plaquettes je prends du EBC bluestuff.

Ça tiens pas longtemps mais ça freine fort.

Les pneus... bah du slick, chez Avon.

Par

En réponse à Au Fou

Et pour le lave-glace ? c'est important aussi pour la sécurité

   

Ouais, si tu mets un truc qui mousse c'est pas terrible. :areuh:

Par

225/40 R18 c'est quand même une sacrée taille... ah non, en fait, c'est devenu le standard pour des compactes de milieux de gamme :blague:

Par

En réponse à -Nicolas-

225/40 R18 c'est quand même une sacrée taille... ah non, en fait, c'est devenu le standard pour des compactes de milieux de gamme :blague:

   

C'était la taille de mes pneus sur Mégane 3 RS. :biggrin:

Globalement le meilleur compromis (adhérence VS taille du pneu) dépend d'une masse par cm3.

Plus une voiture est légère, plus elle peut se permettre des pneus pas très large en garantissant un niveau d'adhérence correct. (par exemple certaine Lotus Elise se contente de pneu en 175mm à l'avant et personne n'a a se plaindre du niveau d'adhérence)

Plus une voiture est lourde, plus il faut des pneus larges pour avoir le même niveau de grip qu'une voiture plus légère.

C'est surtout l'augmentation de la masse des autos qui obligent à mettre des pneus plus larges pour avoir un bon niveau d'adhérence. :bah:

Par

En réponse à Axel015

C'était la taille de mes pneus sur Mégane 3 RS. :biggrin:

Globalement le meilleur compromis (adhérence VS taille du pneu) dépend d'une masse par cm3.

Plus une voiture est légère, plus elle peut se permettre des pneus pas très large en garantissant un niveau d'adhérence correct. (par exemple certaine Lotus Elise se contente de pneu en 175mm à l'avant et personne n'a a se plaindre du niveau d'adhérence)

Plus une voiture est lourde, plus il faut des pneus larges pour avoir le même niveau de grip qu'une voiture plus légère.

C'est surtout l'augmentation de la masse des autos qui obligent à mettre des pneus plus larges pour avoir un bon niveau d'adhérence. :bah:

   

Certes, mais c'est quand même devenu un peu excessif.

D'autant que cela impose d'énormes passages de roues.

Et quand je vous des Captur ou des 3008 avec des pneus homologués à 240 km/h ou plus... souvent conduites par des personnes âgées ayant du mal à atteindre les 80 km/h réglementaires :biggrin:

Par

En réponse à -Nicolas-

Certes, mais c'est quand même devenu un peu excessif.

D'autant que cela impose d'énormes passages de roues.

Et quand je vous des Captur ou des 3008 avec des pneus homologués à 240 km/h ou plus... souvent conduites par des personnes âgées ayant du mal à atteindre les 80 km/h réglementaires :biggrin:

   

Le 3008 il va exploser avant d'atteindre les 240 :biggrin:

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs