Par §Old368nz
"passe ton permis" qu'on me dit... désolé mais j'ai réticence a financer la mafia. :)
et puis c'est cher merde.
Les auto-écoles gonflent leur taux de réussite
Déposer un commentaire
Par §Old368nz
"passe ton permis" qu'on me dit... désolé mais j'ai réticence a financer la mafia. :)
et puis c'est cher merde.
Par ff317
Le ministère de l’intérieur ... je vais finir par croire qu'ils aiment ça, les "accidents"
Par Gonocoque
Quasiment 20 ans que mon vieux enseigne la conduite et 20 qu'il fait le même constat : les patrons d'auto-écoles sont de grosses pinces doublés d'arnaqueurs patentés. Dans la quasi-totalité des cas.
Par n1cool
En réponse à Gonocoque
Quasiment 20 ans que mon vieux enseigne la conduite et 20 qu'il fait le même constat : les patrons d'auto-écoles sont de grosses pinces doublés d'arnaqueurs patentés. Dans la quasi-totalité des cas.
Clairement.
Mon frere est moniteur et il a travaillé dans beaucoup d'auto-ecole différente dans plusieurs régions françaises en plus. Le constat est le meme, les patrons d'auto-école font tout pour apprendre les lecons le plus lentement possible aux eleves afin qu'ils n'aient pas la possibilité de passer le permis dans les 20 h du forfait dans le but evident de leur faire les poches en demandant ensuite à leur eleves de prendre des heures de conduites supplémentaires qui celà sont sur-facturées.
Ensuite pour les taux de réussite, les auto-école faisant tout pour faire échouer leur eleves au premier passage (pour qu'ils prennent des heures supp), evidemment le taux de réussite baisse considérablement mais comme elles le récupérent avec les éleves qui ont fait de la conduite accompagnée et qui en général le passe du premier coup plus le fait de truquer les chiffres de plusieurs points sur leur taux de réussite, les auto-ecoles arrivent à publier des taux de réussite flatteur. Faux, bien entendu mais flatteur.
Faudrait que les chiffres des taux de réussite soit différencier par auto-école en fonction des éleves avec et sans conduite accompagné. Il faudrait aussi que les stats publient le taux de réussite d'une auto-école au premier passage de l'eleve et à son deuxieme passage et enfin que les stats publient en moyenne combien les eleves ont passé d'heures de conduite avant leur 1er passage à l'examen de conduite pour chaque auto-école.
Ca permettrait de bien identifier les bonnes auto-ecoles et les mauvaises, celles qui trichent sur les chiffrent et font les poches de leur eleves.
Par MotherKaiser
De toute façon c'est un système mafieux déguisé. Tous le monde a besoin du permis et des organismes privés le délivrent . De plus l'échec des élèves rapportent potentiellement plus d'argent que la réussite ... aberrant
Pourtant la solution est très simple, imposé un forfait non extensible, et tant que l'éleve échoue, le prix ne change pas, avec un plafond éventuelle (genre 5 échec).
On devrait beaucoup plus contrôler ces escrocs mais comme des tas de professions, malheureusement l'honnêteté n'est pas rentable.
Par §mis503JU
quand il s'agit de se faire arnaquer, le français a la tête de l'emploi.
Par §Mou722fL
Réponse à n1cool et MotherKaiser:
il y a sûrement des patrons véreux comme dans tous les domaines. Maintenant, le généralisation au corps de métier est un peu trop simple.
MotherKaiser, non le permis n'est pas délivré par des organismes privés. Il est délivré par l'État à travers son représentant, l'inspecteur du permis de conduire (fonctionnaire), si l'examen est positif. Les auto-écoles ne fournissent qu'une préstation, l'apprentissage à la conduite.
Un forfait est pour moi une mauvaise idée. Tout le monde devrait alors payé plus cher (pour couvrir les coûts des élèves qui ont besoin de plus de temps pour apprendre la conduite). Si on prends l'exemple d'une formation dans un autre domaine (école, formation professionnelle, ou autre...), les gens qui sont plus rapide paient moins que les gens qui ont besoin de plus de temps (redoublement par ex.).
n1cool, le fait qu'une partie des élèves doivent faire plus de 20h de conduite afin d'être prêt pour passer l'examen relève de plusieurs paramètres et non pas, comme tu (ou ton frère) le prétends seulement l'aspect économique.
Tout bon moniteur doit pouvoir évaluer selon son expérience dès la première leçon, combien l'élève aura besoin d'heures de conduite pour être prêt. Après, ce n'est bien sûr pas une science exacte, la durée pourra donc varier en négatif ou positif. De là, si l'élève n'est pas satisfait de cette proposition, il a tout à fait le droit de récupérer son dossier et d'aller voir une autre auto-école.
Deuxièmement, beaucoup de régions sont handicapés par le nombre d'inspecteurs au permis disponibles. Je le rappelle, on parle de l'État, donc minimum de ressource, aucune fléxibilité (si un ou plusieurs inspecteurs sont en arrêt maladie) => délai pour le premier passage peut être retardé. En attendant, l'élève ne peut pas rester les bras croisés chez lui à attendre un coup de fil de l'auto-école. Il a besoin de conduire => heure supp
Pour les passages suivants, les auto-écoles ne recoivent pas automatiquement 1 place / élève. Pourquoi? aucune idée, le système d'attribution de places géré par l'État est complètement opaque.
Ce qui engendre comme tu peux le comprendre des complications. Une auto-école n'a aucun intérêt de faire rater un élève (au risque de ne pas obtenir de nouveau une place pour le faire repasser), au risque de devoir se le traîner plusieurs semaines voir mois. Pour cela, et pour maximiser les chances de l'éléve, des leçons sont souvent rajoutées après le premier passage raté pour lui permettre de s'améliorer ou de le maintenir au bon niveau.
Il n'y a selon moi aucune solution miracle.
Les aternatives "économiques" sont peu nombreuses:
- la conduite accompagnée qui prépare beaucoup mieux les élèves
- le passage en candidat libre
Un bémol pour le passage en candidat libre. La plupart des gens (moi y compris) pense qu'ils sont exemplaire en technique de conduite. La réalité est malheureusement autre. Chaque individu adapte sa façon de conduire annéé après année. Des défauts apparaissent (par exemple, disparition des contrôles visuels direct des angles mort avant de tourner/doubler, non respect des vitesses ou distance de sécurité....) et risque d'être transmis au candidat libre pendant l'apprentissage privé. Ces comportements seront légitimement sanctionnés pendant l'examen, réduisant les chances de réussite.
Pour la communication des taux de réussite des auto-écoles, l'État devrait en effet mettre en ligne les données officielles. Il n'y aurait alors plus de triche possible.
Par §Ste608fW
Vu le paquet de gros manches que nous croisons tous les jours sur les routes j'imagine à quel point faire rentrer un peu de bon sens dans certains crânes doit être impossible en 20h vu qu apres 10 ans de conduite certains sont toujours aussi nazes et le seront toujours.
Par §Ste608fW
C'est même à se demander pourquoi toute la population ne fait pas des études d'ingénieur ? Vu les esprits brillants pourquoi gâcher son talent en faisant un simple BEP qui ne vous mènera pas bien loin ? Pourquoi certains sont échecs scolaires ? La faute des profs sans doute ...
Par JF2
Privilège d'une rente déguisée, il y a des cas ou la concurrence permettrait au moins d'éliminer les arnaqueurs.
SPONSORISE