Par caffellatte
pendant que DS rame pour proposer un hybride rechargeable dans 2 ans, Hyundai vends d'ores et déjà de l'hydrogène qui marche
Hyundai Nexo : l'hydrogène à partir de 72 000 €
Déposer un commentaire
Par caffellatte
pendant que DS rame pour proposer un hybride rechargeable dans 2 ans, Hyundai vends d'ores et déjà de l'hydrogène qui marche
Par parlons-en
Il est là le futur
Par Solar_Max
72 k€
Faut une grosse motiv' quand même (et un gros portefeuille) ...
Par §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
Par Rodrigue56
En réponse à caffellatte
pendant que DS rame pour proposer un hybride rechargeable dans 2 ans, Hyundai vends d'ores et déjà de l'hydrogène qui marche
Il sert même de véhicule test pour la conduite autonome avec de la 5G:
https://www.lesnumeriques.com/voiture/hyundai-teste-conduite-autonome-avec-vehicule-a-hydrogene-n70951.html
Par §20v541iI
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
Effectivement. Mais on te dira que quand ta les moyens, tu peux aussi faire l effort. Pour les futures générations
Par Laorans29
En réponse à caffellatte
pendant que DS rame pour proposer un hybride rechargeable dans 2 ans, Hyundai vends d'ores et déjà de l'hydrogène qui marche
mais dont il impossible de faire le plein...
Par §coy718Wd
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
A ce prix là j'achète une grosse américaine V8 d'occasion. Il semble que vous n'ayiez pas compris la démarche de rouler sans polluer et de penser aux générations futures. Merci à Hyundai pour sa démarche qui j'espère sera suivie par d'autres constructeurs (ceux qui auraient une image de polueur à nettoyer par exemple).
Par PlasticMoussey
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
Tant qu'à faire prenez un etron, ça veut dire précisément ce que ça fait. En termes d'image c'est parfait pour la clientèle aux anneaux...
Par §Ton303AF
A ce prix il faudra être fort pour le vendre à ce prix
Par chamberien
HUMOUR
Et pas un constructeur pour relancer les véhicules à gazogène,ça serait sympa sur les routes en plus c'est la période des barbecues.
bon, côté écolo il y a mieux.
ou alors un véhicule au méthane
je vous laisse imaginer l'origine du carburant et le régime alimentaire du chauffeur.
Par §Wur673Gm
En réponse à §coy718Wd
A ce prix là j'achète une grosse américaine V8 d'occasion. Il semble que vous n'ayiez pas compris la démarche de rouler sans polluer et de penser aux générations futures. Merci à Hyundai pour sa démarche qui j'espère sera suivie par d'autres constructeurs (ceux qui auraient une image de polueur à nettoyer par exemple).
à ce prix là t'en a une neuve une américaine !
Par §Mat421pQ
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
Le gars vient de troller et tout le monde tombe dans le panneau. Pourquoi ? Mention de :
- Pack S-Line
- TDI
Merci, c'était trop drôle
Par caffellatte
En réponse à Rodrigue56
Il sert même de véhicule test pour la conduite autonome avec de la 5G:
https://www.lesnumeriques.com/voiture/hyundai-teste-conduite-autonome-avec-vehicule-a-hydrogene-n70951.html
merci, très intéressant
Par pat d pau
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
quel choix de daube.
Et tu trouveras surtout le 2.0 190 ou 163cv et pas le 3.0... soit autant que le HDI 180 du 3008..
Prends-toi un skoda Kodiaq, c'est tout pareil (meme moteur, meme boite, etc..) pour moins cher.
https://www.caradisiac.com/essai-skoda-kodiaq-2-0-tdi-150-dsg-4x2-style-la-combinaison-gagnante-112964.htm
Par pat d pau
tu dis la meme chose que ceux qui parlait des Prius en 1997.... et 20 ans apres.. ils court tous apres leur hybride solution.
Ca c'est pour la flotte de taxi avec station hydrogène developpé par le francais air liquide.
Et comme t'as pas l'air futé.. oui ce n'est pas un véhicule pour faire des "volumes"..
Par pat d pau
En réponse à §Mat421pQ
Le gars vient de troller et tout le monde tombe dans le panneau. Pourquoi ? Mention de :
- Pack S-Line
- TDI
Merci, c'était trop drôle
au contraire on voit que c'est un "Vrai" qui veut du AUDI style + un pack vitesse + un moteur de tracteur et il finira avec le 2.0TDI 150cv... comme tous les beaufs.. et il pourra le revendre a son pote "wesh bien t'as vu, il klak ton Q5 cousin !"
Par mwouais
C'est joli
Par Turbo95
Un article en 2015 annonçait 100 stations pour fin 2018 , mais techniquement seul 20 sont ouvertes et seulement la moitié pour le grand public , autant dire que c'est un point bloquant , dommage car faire le plein est rapide et l'autonomie ridiculise les VE .
Pour le reste je ne sait pas si ça sera l'alternative , car tout n'est pas rose sur la chaine de production de l'hydrogène , comme pour les VE à vrai dire .
Par 360Magnum
En réponse à §coy718Wd
A ce prix là j'achète une grosse américaine V8 d'occasion. Il semble que vous n'ayiez pas compris la démarche de rouler sans polluer et de penser aux générations futures. Merci à Hyundai pour sa démarche qui j'espère sera suivie par d'autres constructeurs (ceux qui auraient une image de polueur à nettoyer par exemple).
Rien à cirer du futur vive le V8
Par §20v541iI
En réponse à §Mat421pQ
Le gars vient de troller et tout le monde tombe dans le panneau. Pourquoi ? Mention de :
- Pack S-Line
- TDI
Merci, c'était trop drôle
Ouais une belle brochette qu'il nous a fait la
Par §mir604Ah
Sinon si on veut rester chez hyundai on peut avoir l'excellent tucson en version restylée en 2.0 CRDI 185ch BVA8 à assistance électrique récemment essayée chez cara.
Au moins on est certain de pouvoir faire le plein de sa voiture.
Par §mir604Ah
On peut aussi avoir le santa fé certes vieillissant mais en 2.2 CRDI 220ch...dont il est possible de faire le plein
Par nicotdi
En réponse à
Commentaire supprimé.
Tu as aussi le e-diesel
"Audi se lance dans la construction d'une véritable usine à gaz. La firme d'Ingolstadt (Bavière), dont les ingénieurs travaillent depuis 2014 à la création d'une nouvelle génération de carburants censés être moins polluants, a décidé de passer du stade expérimental à une phase de pré-industrialisation.
En association avec l'opérateur Sunfire, le constructeur fabrique déjà depuis deux ans son propre carburant baptisé "e-diesel". Située dans la région de Dresde (Saxe), leur unité expérimentale a produit environ 4000 litres par an de ce combustible obtenu à partir d'eau, d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Une toute petite quantité qui ne suffit plus à Audi.
La marque automobile allemande souhaite désormais produire cent fois plus de "diesel propre". Pour ce faire, le constructeur aux anneaux a décidé de construire une raffinerie écolo dans la ville suisse de Laufenberg.
Située dans le canton d'Argovie, cette bourgade, traversée par le Rhin, a été retenue par Audi car le fleuve va permettre à l'entreprise de produire sa propre électricité. Un "ingrédient" indispensable à la fabrication de son "e-diesel" qui s'appuie sur le principe du "power-to-liquid". En d'autres termes, ce sont les énergies renouvelables qui donnent naissance au carburant.
Pour obtenir un litre d'"e-diesel" les ingénieurs d'Audi mettent en oeuvre plusieurs réactions chimiques et physiques. L'électricité produite par la centrale hydroélectrique sert à produire, par électrolyse de l'eau, de l'oxygène et de l'hydrogène. Un carburant notamment utilisé pour alimenter les piles à combustible équipant certains véhicules électriques des marques Mercedes, Toyota ou encore Hyundai.
En maîtrisant la fabrication de l'hydrogène, Audi possède donc une longueur d'avance sur ses concurrents, dépendants de groupes gaziers et pétroliers pour la fourniture de carburant. Or, les plans de l'entreprise en matière de développement des véhicules électriques restent timides, et Audi ne compte pas se lancer dans la production de modèles à pile à combustible, privilégiant cette solution bien plus complexe d'e-diesel."
Par nicotdi
Rappelons aussi que Audi et le coréen Hyundai ont annoncé mercredi un partenariat technologique portant sur le développement de piles à combustible.
Par §bla301gT
En réponse à nicotdi
Rappelons aussi que Audi et le coréen Hyundai ont annoncé mercredi un partenariat technologique portant sur le développement de piles à combustible.
Dans cet article on parle du Coréen Hyundai Nexo. Et voila notre ami NicoTDI ( 5 polos 500000 km)
Qui vient nous faire sa propagande Audi...Çà se vend pas bien en ce moment Audi???? On s'ennui dans son bureau VAG ? Y'a pas de client?
Par §bat471yq
perso... autant je ne crois pas au 100%elec aurant je crois à la pile à combustible....avec le temps les prix baisseront et les structures s'installeront.... j'espère
Par §bla301gT
En réponse à
Commentaire supprimé.
LOL Je plaisante Mr Nico TDI (3 Polo).... Vous faite partie des gens sympa de ce site...J'en ai eu deux Polo moi aussi, par contre j'en ai pas un souvenir intarissable.
Par nicotdi
En réponse à §bla301gT
LOL Je plaisante Mr Nico TDI (3 Polo).... Vous faite partie des gens sympa de ce site...J'en ai eu deux Polo moi aussi, par contre j'en ai pas un souvenir intarissable.
Bah c est qu une polo après... une voiture homogène , bonne à tous les niveaux sans être parfaite ... sinon je dis toujours la vérité ici jamais je m invente une vie ou un véhicule que je possède pas ... je roule en polo et en ibiza je pense qu il existe d autres véhicules qui font plus rêver que ces 2 citadines généralistes
Par nicotdi
D ailleurs tu roules en quoi toi ? ( c’est pas pour critiquer )
Par pigeonvag
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
le consommateur de base qui s achète une bagnole pour l image, quel manque d envergure, et de caractère quand on en arrive à penser comme cela
Par Altrico
En réponse à §bat471yq
perso... autant je ne crois pas au 100%elec aurant je crois à la pile à combustible....avec le temps les prix baisseront et les structures s'installeront.... j'espère
ce qui est bizarre c'est qu'il s'agit bien d'un véhicule 100% électrique. sauf qu'il embarque une pile à combustible, comme si une "100% électrique" trimbalait son groupe électrogène, sa centrale au charbon ou nucléaire.
Mais les déchets ne sont pas pareil.
Par Laorans29
En réponse à nicotdi
Tu as aussi le e-diesel
"Audi se lance dans la construction d'une véritable usine à gaz. La firme d'Ingolstadt (Bavière), dont les ingénieurs travaillent depuis 2014 à la création d'une nouvelle génération de carburants censés être moins polluants, a décidé de passer du stade expérimental à une phase de pré-industrialisation.
En association avec l'opérateur Sunfire, le constructeur fabrique déjà depuis deux ans son propre carburant baptisé "e-diesel". Située dans la région de Dresde (Saxe), leur unité expérimentale a produit environ 4000 litres par an de ce combustible obtenu à partir d'eau, d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Une toute petite quantité qui ne suffit plus à Audi.
La marque automobile allemande souhaite désormais produire cent fois plus de "diesel propre". Pour ce faire, le constructeur aux anneaux a décidé de construire une raffinerie écolo dans la ville suisse de Laufenberg.
Située dans le canton d'Argovie, cette bourgade, traversée par le Rhin, a été retenue par Audi car le fleuve va permettre à l'entreprise de produire sa propre électricité. Un "ingrédient" indispensable à la fabrication de son "e-diesel" qui s'appuie sur le principe du "power-to-liquid". En d'autres termes, ce sont les énergies renouvelables qui donnent naissance au carburant.
Pour obtenir un litre d'"e-diesel" les ingénieurs d'Audi mettent en oeuvre plusieurs réactions chimiques et physiques. L'électricité produite par la centrale hydroélectrique sert à produire, par électrolyse de l'eau, de l'oxygène et de l'hydrogène. Un carburant notamment utilisé pour alimenter les piles à combustible équipant certains véhicules électriques des marques Mercedes, Toyota ou encore Hyundai.
En maîtrisant la fabrication de l'hydrogène, Audi possède donc une longueur d'avance sur ses concurrents, dépendants de groupes gaziers et pétroliers pour la fourniture de carburant. Or, les plans de l'entreprise en matière de développement des véhicules électriques restent timides, et Audi ne compte pas se lancer dans la production de modèles à pile à combustible, privilégiant cette solution bien plus complexe d'e-diesel."
Tu oublies de dévoiler les mauvais côtés de l'e-diesel...
Si l'e-diesel présente selon audi un bilan carbone neutre à la combustion, on dispose de peu d'information sur la phase de raffinage et ses éventuels impacts écologiques.
Par ailleurs, lors de la combustion, l'e-diesel rejette tout un tas de polluants et des particules liés à la combustion.
Sachant que audi développe ce carburant pour faire en sorte que leurs diesels puissent continuer à rouler en ville en toute légalité, c'est donc une fois de plus l'aspect sanitaire qui est bafoué.
Par §Tea183cM
En réponse à §mir604Ah
A ce prix la, je file chez un bon mandataire et je prends un bon Q5 avus pack s-line 3.0 TDI 286ch!
Plutôt qu'une coréenne certes futuriste, mais sans réelle image
ridicule ton image. tu choisis un véhicule selon tes gouts et tes besoins. l image?
Par Ced b8
Bonne technologie certe mais qui va payer 72000 euros pour une coréenne..
Par PLexus sol-air
En réponse à nicotdi
Tu as aussi le e-diesel
"Audi se lance dans la construction d'une véritable usine à gaz. La firme d'Ingolstadt (Bavière), dont les ingénieurs travaillent depuis 2014 à la création d'une nouvelle génération de carburants censés être moins polluants, a décidé de passer du stade expérimental à une phase de pré-industrialisation.
En association avec l'opérateur Sunfire, le constructeur fabrique déjà depuis deux ans son propre carburant baptisé "e-diesel". Située dans la région de Dresde (Saxe), leur unité expérimentale a produit environ 4000 litres par an de ce combustible obtenu à partir d'eau, d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Une toute petite quantité qui ne suffit plus à Audi.
La marque automobile allemande souhaite désormais produire cent fois plus de "diesel propre". Pour ce faire, le constructeur aux anneaux a décidé de construire une raffinerie écolo dans la ville suisse de Laufenberg.
Située dans le canton d'Argovie, cette bourgade, traversée par le Rhin, a été retenue par Audi car le fleuve va permettre à l'entreprise de produire sa propre électricité. Un "ingrédient" indispensable à la fabrication de son "e-diesel" qui s'appuie sur le principe du "power-to-liquid". En d'autres termes, ce sont les énergies renouvelables qui donnent naissance au carburant.
Pour obtenir un litre d'"e-diesel" les ingénieurs d'Audi mettent en oeuvre plusieurs réactions chimiques et physiques. L'électricité produite par la centrale hydroélectrique sert à produire, par électrolyse de l'eau, de l'oxygène et de l'hydrogène. Un carburant notamment utilisé pour alimenter les piles à combustible équipant certains véhicules électriques des marques Mercedes, Toyota ou encore Hyundai.
En maîtrisant la fabrication de l'hydrogène, Audi possède donc une longueur d'avance sur ses concurrents, dépendants de groupes gaziers et pétroliers pour la fourniture de carburant. Or, les plans de l'entreprise en matière de développement des véhicules électriques restent timides, et Audi ne compte pas se lancer dans la production de modèles à pile à combustible, privilégiant cette solution bien plus complexe d'e-diesel."
Le e-diesel rejette aussi que de l'eau lorsqu'il est brûlé ou le "e" ne concerne que la production ?
Parce si c'est le cas, c'est juste une tentative désespérée pour prolonger encore un peu le diesel, d'autant plus inutile si les rendements de production sont proches de ceux très médiocres de l'ethanol.
Bref, c'est bien de relayer le green-marketing de VW, mais rester un peu de critique ça reste possible, non ?
Par nicotdi
En réponse à Laorans29
Tu oublies de dévoiler les mauvais côtés de l'e-diesel...
Si l'e-diesel présente selon audi un bilan carbone neutre à la combustion, on dispose de peu d'information sur la phase de raffinage et ses éventuels impacts écologiques.
Par ailleurs, lors de la combustion, l'e-diesel rejette tout un tas de polluants et des particules liés à la combustion.
Sachant que audi développe ce carburant pour faire en sorte que leurs diesels puissent continuer à rouler en ville en toute légalité, c'est donc une fois de plus l'aspect sanitaire qui est bafoué.
Oui d où le second commentaire ...
Par nicotdi
En réponse à PLexus sol-air
Le e-diesel rejette aussi que de l'eau lorsqu'il est brûlé ou le "e" ne concerne que la production ?
Parce si c'est le cas, c'est juste une tentative désespérée pour prolonger encore un peu le diesel, d'autant plus inutile si les rendements de production sont proches de ceux très médiocres de l'ethanol.
Bref, c'est bien de relayer le green-marketing de VW, mais rester un peu de critique ça reste possible, non ?
Justement la critique vient de mes commentaires...
Fin 2017 Audi ne croit pas à la pile à combustible et maintenant il place une alliance avec hyundai ..
Par nicotdi
Pardon il fait un partenariat technologique portant sur le développement de piles à combustible
Par nicotdi
L image du diesel est peut-être trop ternie pour proposer aujourd’hui un diesel « propre » et proposer un mix entre des moteurs essences /diesels middle hybrides et une gamme tout segment confondu en électrique .... l avenir est peut-être l hydrogène
Par §JFK252Gc
Cela fait 30 ans qu'on en parle et qu'on voit des concept car, bon c'est vrai maintenant elles sont làmais a quel prix. Mais en tant qu'ingénieur thermicien je n'y crois pas dans un futur proche car l'hydrogène est trop cher à produire. Oui en 2040-2050 mais pas avant. Avant on aura les améliorations sur les électriques, et surtout sur la production de kwh, car nos centrales nucléaires ne survivront pas à plus ou moins long terme. Ce sera intéressant de voir ce que vont faire les allemands en 2030 ?
Par nicotdi
En réponse à §JFK252Gc
Cela fait 30 ans qu'on en parle et qu'on voit des concept car, bon c'est vrai maintenant elles sont làmais a quel prix. Mais en tant qu'ingénieur thermicien je n'y crois pas dans un futur proche car l'hydrogène est trop cher à produire. Oui en 2040-2050 mais pas avant. Avant on aura les améliorations sur les électriques, et surtout sur la production de kwh, car nos centrales nucléaires ne survivront pas à plus ou moins long terme. Ce sera intéressant de voir ce que vont faire les allemands en 2030 ?
Et tt penses que nos ressourceset infrastructures nous permettent aujourd’hui d avoir un parc automobile 100% électrique ? ( c est une question pas une attaque )
Par §Xav046rj
En 2016, 400 stations hydrogène en Allemagne. Une vingtaine en France en 2018. Les élus et les haut fonctionnaires n'ont même pas imposés à notre pétrolier ces pompes comme l'a fait Merckel en 2015. Alors que notre armée en intervenant au Mali à sauvé son installation au sud de l'Algérie. Merci pour le plan Écologie qui est oublié même par la droite qui sait parler du 80 km/h plutôt que cette gabegie (intervention au Mali) sans contre partie... Seule l'hydrogène remplacera les carburants actuels Electricité compris sur les distances au delà de 500km. Cela pour la simple équation physique. Donc pour les grincheux, ce prix est celui de la vraie voiture du futur, comme celle de Honda, Toyota.
Par PLexus sol-air
En réponse à nicotdi
Justement la critique vient de mes commentaires...
Fin 2017 Audi ne croit pas à la pile à combustible et maintenant il place une alliance avec hyundai ..
En gros 15 ou 20 ans après les premiers rapports scientifiques sur le sujet, et plusieurs années après le dieselgate, le groupe VW se réveille enfin avec la gueule de bois, et se rend compte de l'impasse dans laquelle il s'est aveuglément fourvoyé.
Et commence à courir à droite à gauche comme une poule sans tête pour tenter de bricoler un plan B avec ceux qui veulent encore ternir leur image avec un tricheur avide de rentabilité et sans aucune feuille de route valable...
Hâte de voir la suite, ça va être drôle !
Par nicotdi
En réponse à PLexus sol-air
En gros 15 ou 20 ans après les premiers rapports scientifiques sur le sujet, et plusieurs années après le dieselgate, le groupe VW se réveille enfin avec la gueule de bois, et se rend compte de l'impasse dans laquelle il s'est aveuglément fourvoyé.
Et commence à courir à droite à gauche comme une poule sans tête pour tenter de bricoler un plan B avec ceux qui veulent encore ternir leur image avec un tricheur avide de rentabilité et sans aucune feuille de route valable...
Hâte de voir la suite, ça va être drôle !
Tu sais le diesel a été subventionné par par la France et par la suite par l Allemagne , avec Peugeot et Mercedes .... Renault et vw n ont fait que suivre ...
Par nicotdi
Enfait non seul la France a subventionné le diesel ... l allemag’e et l Italie n ont fair suivre en tant que pro psa ftg
Par mwouais
En réponse à PLexus sol-air
En gros 15 ou 20 ans après les premiers rapports scientifiques sur le sujet, et plusieurs années après le dieselgate, le groupe VW se réveille enfin avec la gueule de bois, et se rend compte de l'impasse dans laquelle il s'est aveuglément fourvoyé.
Et commence à courir à droite à gauche comme une poule sans tête pour tenter de bricoler un plan B avec ceux qui veulent encore ternir leur image avec un tricheur avide de rentabilité et sans aucune feuille de route valable...
Hâte de voir la suite, ça va être drôle !
Je vois plexus qui a hâte lui aussi.
Bienvenue aux gens pressés
Par §cac664ya
En réponse à §coy718Wd
A ce prix là j'achète une grosse américaine V8 d'occasion. Il semble que vous n'ayiez pas compris la démarche de rouler sans polluer et de penser aux générations futures. Merci à Hyundai pour sa démarche qui j'espère sera suivie par d'autres constructeurs (ceux qui auraient une image de polueur à nettoyer par exemple).
Sans polluer...
L’hydrogène qu’on met dans la voiture ne pousse pas dans les arbres de son jardin, il faut le produire, l’acheminer, le stocker.
Il est ainsi estimé qu’une voiture qui roule à l’hydrogène a une empreinte carbone de plus de 100g de CO2 au km, pas très loin d’une voiture thermique.
L’avantage de l’hydrogène, comme de l’électrique, est de ne produire aucun rejet nocif localement (particules, NOx, etc.) mais de là à prétendre que ça ne pollue pas, d’aucune façon et à aucun moment, et nous sortir l’argument des générations futures, c’est un vaste pipeau !
Par ThePolymer
En réponse à §cac664ya
Sans polluer...
L’hydrogène qu’on met dans la voiture ne pousse pas dans les arbres de son jardin, il faut le produire, l’acheminer, le stocker.
Il est ainsi estimé qu’une voiture qui roule à l’hydrogène a une empreinte carbone de plus de 100g de CO2 au km, pas très loin d’une voiture thermique.
L’avantage de l’hydrogène, comme de l’électrique, est de ne produire aucun rejet nocif localement (particules, NOx, etc.) mais de là à prétendre que ça ne pollue pas, d’aucune façon et à aucun moment, et nous sortir l’argument des générations futures, c’est un vaste pipeau !
D'autant que l'hydrogène actuellement est produit à partir de...méthane, c'est à dire de gaz naturel.
Par nicotdi
En réponse à ThePolymer
D'autant que l'hydrogène actuellement est produit à partir de...méthane, c'est à dire de gaz naturel.
Gazprom power
Vu que que le gaz algerien est vendu aux américains ...
Par Ced b8
L hydrogène c est pas mal mais il y a encore trop de pétrole sur terre et tant qu il y en a les énergies alternatives seront hors de prix et en plus leur développements restera lent. L essence et le diesel ne s arrêtera pas demain, il y a 8 ans nous avions des primes de 4500e en belgique pour l achat de tout diesel qui était en dessous de 99g de CO2 au km il on vite arrêté. Maintenant c est acheter des essences plus des diesels, alors que les essences à injections direct moderne produisent aussi des particules fines...
Par Ced b8
Les véhicules essences ne vont pas résoudre le problème de la polution. On pourrait poluer moins mais les pétroliers sont trop puissant c est facile à produire donc on continue l état rempli ces caisses comme jamais et tout le monde est content. L état s en moque de la pollution et de la santé des gens, il on même osé dire que le tabac coûtait plus cher en soins de santé que ça ne leur rapportait... Si c était le cas demain le tabac serait tout simplement interdit en vente !
Par PLexus sol-air
En réponse à §cac664ya
Sans polluer...
L’hydrogène qu’on met dans la voiture ne pousse pas dans les arbres de son jardin, il faut le produire, l’acheminer, le stocker.
Il est ainsi estimé qu’une voiture qui roule à l’hydrogène a une empreinte carbone de plus de 100g de CO2 au km, pas très loin d’une voiture thermique.
L’avantage de l’hydrogène, comme de l’électrique, est de ne produire aucun rejet nocif localement (particules, NOx, etc.) mais de là à prétendre que ça ne pollue pas, d’aucune façon et à aucun moment, et nous sortir l’argument des générations futures, c’est un vaste pipeau !
Sachant que l'hydrogène peut se produire dans des micro-générateurs qui n'ont besoin que de flotte et de courant, l'acheminement et le stockage ne sont pas forcément un problème avec l'hydrogène.
Le coût de CO2 que tu donnes est celui de l'hydrogène fossile, mais celui produit à partir d'ENR produit bien moins de CO2.
Je simplifie un peu, mais tu peux imaginer avec une petite éolienne chez toi ou des panneaux solaires produire ton propre hydrogène pour ta voiture, ou avec une plus grosse éolienne et/ou un champs de panneaux solaires produire l'hydrogène directement au bord de l'autoroute en totale autonomie, sans acheminement et avec juste un stock tampon !
Ça demande des investissements, mais c'est déjà faisable avec des techniques actuelles, juste c'est pas rentable financièrement, du moins tant qu'on n'intègre pas au coût du pétrole le coût social (guerres, corruption, etc) et le coût sanitaire et environnemental. Si les politiques faisaient leur boulot (vraie taxe carbone internationale, subventions aux ENR, etc) ça fait longtemps que les PPP seraient à court de cash...
Par §cac664ya
En réponse à PLexus sol-air
Sachant que l'hydrogène peut se produire dans des micro-générateurs qui n'ont besoin que de flotte et de courant, l'acheminement et le stockage ne sont pas forcément un problème avec l'hydrogène.
Le coût de CO2 que tu donnes est celui de l'hydrogène fossile, mais celui produit à partir d'ENR produit bien moins de CO2.
Je simplifie un peu, mais tu peux imaginer avec une petite éolienne chez toi ou des panneaux solaires produire ton propre hydrogène pour ta voiture, ou avec une plus grosse éolienne et/ou un champs de panneaux solaires produire l'hydrogène directement au bord de l'autoroute en totale autonomie, sans acheminement et avec juste un stock tampon !
Ça demande des investissements, mais c'est déjà faisable avec des techniques actuelles, juste c'est pas rentable financièrement, du moins tant qu'on n'intègre pas au coût du pétrole le coût social (guerres, corruption, etc) et le coût sanitaire et environnemental. Si les politiques faisaient leur boulot (vraie taxe carbone internationale, subventions aux ENR, etc) ça fait longtemps que les PPP seraient à court de cash...
On peut toujours rêver mais je parle de l’hydrogène tel qu’il est produit actuellement...
Par §zaf456sm
Le prix de l’engin... outch! Eh ben, ce n’est pas demain que l’écologie sera à portée de toutes les bourses.
Par §Tea183cM
En réponse à nicotdi
Enfait non seul la France a subventionné le diesel ... l allemag’e et l Italie n ont fair suivre en tant que pro psa ftg
oui la collaboration entre psa et l etat francais fin des années 70-debut 80.
Par pxidr
Une bien belle fumisterie cet hydrogène...
-Zéro infrastructure présente. On critique déjà l'électrique alors qu'en France il y a + de 20000 bornes.
-Un rendement de conversion H2->électricité pourri.
-Le H2 est soit fabriquée via les hydrocarbures, soit par électrolyse, dont le rendement est exécrable.
-Compliqué. Il faut un moteur élec, une pile à combustible mais aussi une petite batterie tampon! (comme sur les hybrides).
Par §Cri150Xp
Trop magnifique.
Par PLexus sol-air
En réponse à §cac664ya
On peut toujours rêver mais je parle de l’hydrogène tel qu’il est produit actuellement...
Les technos dont je parle sont disponibles dès maintenant, si tu veux produire de l'hydrogène dans ton jardin t'as juste à faire un chèque, ça doit pas être beaucoup plus cher qu'une borne de recharge rapide pour une électrique...
En cas de démocratisation de la PAC ce genre de solution sera probablement très répandue, surtout pour des accès isolés (campagne, montagne, sites provisoires, stations industrielles privatives...).
Par PLexus sol-air
En réponse à pxidr
Une bien belle fumisterie cet hydrogène...
-Zéro infrastructure présente. On critique déjà l'électrique alors qu'en France il y a + de 20000 bornes.
-Un rendement de conversion H2->électricité pourri.
-Le H2 est soit fabriquée via les hydrocarbures, soit par électrolyse, dont le rendement est exécrable.
-Compliqué. Il faut un moteur élec, une pile à combustible mais aussi une petite batterie tampon! (comme sur les hybrides).
Oui, mais produit localement par électrolyse le rendement est plutôt bon vu qu'on évite le transport et le stockage : à comparer avec le rendement de pétrole pompé en Alaska, au Niger ou au Moyen Orient, transporté jusqu'en France pour y être raffiné, brûlé dans une centrale électrique pour produire du courant HT et distribué avec pertes jusque dans ta caisse écolo (ou le cycle de l'uranium pas vraiment le plus propre qui existe, tant pour l'extraction que pour le "raffinage", pour les déchets ou le démantèlement des centrales)...
Et sans problème de ressources limitées sauf le catalyseur de la PAC ou les éléments de la petite batterie tampon (pas tout à fait la même taille qu'une voiture élec), sans émissions de carbone fossile, en émettant que de l'eau lors de l'utilisation, et dont on fait le plein aussi vite que pour de l'essence.
Pour moi si on ne parle pas du carburant idéal je ne sait pas ce qu'il te faut ! Si demain l'hydrogène est au prix des hybrides ou thermiques actuels je ne réfléchis même pas une seconde
Par §cac664ya
En réponse à PLexus sol-air
Les technos dont je parle sont disponibles dès maintenant, si tu veux produire de l'hydrogène dans ton jardin t'as juste à faire un chèque, ça doit pas être beaucoup plus cher qu'une borne de recharge rapide pour une électrique...
En cas de démocratisation de la PAC ce genre de solution sera probablement très répandue, surtout pour des accès isolés (campagne, montagne, sites provisoires, stations industrielles privatives...).
J’aimerais bien savoir d’où tu sors cela...
Peut-on avoir un exemple de l’installation dont tu parles ?
Par §myn552LJ
666km d'autonomie ?
diable! c'est pas mal.
bon, il est bien que les constructeurs se lancent dans la voiture électrique hydrogène : un pendant intéressant aux voitures à grosses batteries, sachant que l'avenir est aux voitures électriques.
reste que pour des trajets quotidiens, la recharge à domicile restera préférable.
quoique, le top serait une voiture électrique mixte rechargeable avec une batterie permettant de faire 150-200 bornes avec un réservoir d'hydrogène pour les longs trajets.
Par §myn552LJ
En réponse à §20v541iI
À ce prix là, même si c'est le futur ça va être compliqué.
Et c'est bien beau, mais le réseau de distribution d'hydrogène est très pauvre.
bah, voiture destinée à une clientèle ultra-ciblée et surtout pour promouvoir dans un premier temps la voiture à hydrogène.
faut bien y aller à un moment donné quitte à perdre de l'argent. sans quoi, on ne ferait jamais rien.
Par §myn552LJ
En réponse à §Mat421pQ
Le gars vient de troller et tout le monde tombe dans le panneau. Pourquoi ? Mention de :
- Pack S-Line
- TDI
Merci, c'était trop drôle
+1
claquer 70 k € pour une caisse diesel, bonjour la passion automobile...
Par §gpl886nQ
Quand une Tesla vaut 100000€, et qu'elle ne peut faire que 400km où se trouve le problème ?
Par §lep054bx
Toutes ces motorisations "du futur" que ce soit électrique, hydrogène, ou autres, n'annoncent qu'une chose,
la voiture pour "tous" c'est bientôt fini.
On rends administrativement obsolètes les véhicules abordables (CT que même une caisse sortant de l'usine rate, vignette crit air...), et on propose (bientôt impose) des engins aux tarifs d'une maison.
Le problème de la pollution se réglera tout seul, quand il restera 200.000 véhicules en circulations en France.
Par §gpl886nQ
En réponse à §Xav046rj
En 2016, 400 stations hydrogène en Allemagne. Une vingtaine en France en 2018. Les élus et les haut fonctionnaires n'ont même pas imposés à notre pétrolier ces pompes comme l'a fait Merckel en 2015. Alors que notre armée en intervenant au Mali à sauvé son installation au sud de l'Algérie. Merci pour le plan Écologie qui est oublié même par la droite qui sait parler du 80 km/h plutôt que cette gabegie (intervention au Mali) sans contre partie... Seule l'hydrogène remplacera les carburants actuels Electricité compris sur les distances au delà de 500km. Cela pour la simple équation physique. Donc pour les grincheux, ce prix est celui de la vraie voiture du futur, comme celle de Honda, Toyota.
Depuis cinquante ans nos politiciens sont à la remorque des diésélistes et ne comprennent pas les enjeux du futur. Les allemands ont mis en service des trains à hydrogène , de technologie française, un comble !!!. La transition écologique ça leur passe largement au-dessus, il faut voir le peu d'empressement à mettre en place des alternatives au tout nucléaire.
Par §tho120Sw
Bah, il y a bien des gens qui payent ce prix là pour des Européennes qui ne brillent pas pour leurs fiabilité.
Prenons Audi au hasard. C'est 1 mois d'attente minimum chez le concessionnaire pour avoir un rdv SAV...
Par Altrico
En réponse à pat d pau
tu dis la meme chose que ceux qui parlait des Prius en 1997.... et 20 ans apres.. ils court tous apres leur hybride solution.
Ca c'est pour la flotte de taxi avec station hydrogène developpé par le francais air liquide.
Et comme t'as pas l'air futé.. oui ce n'est pas un véhicule pour faire des "volumes"..
il surement aussi la même chose que ceux qui n'aurait jamais laché leur cheval...
Vraiment dommage que l'automobile, qui est une innovation technique, né de l'imagination de passionnés soient pour certains cantonnée au nombre de cylindres que l'on peut additionner sous le capots, et de à la finesse des sculptures de plastique intérieur.
Par Altrico
En réponse à Ced b8
L hydrogène c est pas mal mais il y a encore trop de pétrole sur terre et tant qu il y en a les énergies alternatives seront hors de prix et en plus leur développements restera lent. L essence et le diesel ne s arrêtera pas demain, il y a 8 ans nous avions des primes de 4500e en belgique pour l achat de tout diesel qui était en dessous de 99g de CO2 au km il on vite arrêté. Maintenant c est acheter des essences plus des diesels, alors que les essences à injections direct moderne produisent aussi des particules fines...
le problème est qu'il faut qu'il y est a la fois des voitures essences ET diesels. Il ne faut surtout pas qu'il y est une suprématie totale de l'un sur l'autre. A cause du mode de fabrication
Par Altrico
En réponse à §tho120Sw
Bah, il y a bien des gens qui payent ce prix là pour des Européennes qui ne brillent pas pour leurs fiabilité.
Prenons Audi au hasard. C'est 1 mois d'attente minimum chez le concessionnaire pour avoir un rdv SAV...
Mois je pensent plutot les amoureux de l'innovation voire ceux ayant une ame éco-lo, et certaine collectivité ou entreprises. Les clients Audi achèteront ce genre de technologie, quand le réseaux sera entièrement en place et quand depuis des décennies on aura prouvait que c'est utilisables. Le client Audi n'achète que de l'éprouvé, et Audi ne vend que du rassurant.
Pas certain que cet engin vole des client à Audi.
Par henri13enforme
Ce chefs-d'œuvre met en évidence une maîtrise hallucinante des technologies de demain de la part des coréens. Impossible pour les autres constructeurs hormis Toyota et Honda de suivre la cadence coréenne.
Audi à compris l'importance de faire alliance avec le meilleur sur cette technologie... Les françaises comme toujours, à la rue
Par henri13enforme
En réponse à Altrico
Mois je pensent plutot les amoureux de l'innovation voire ceux ayant une ame éco-lo, et certaine collectivité ou entreprises. Les clients Audi achèteront ce genre de technologie, quand le réseaux sera entièrement en place et quand depuis des décennies on aura prouvait que c'est utilisables. Le client Audi n'achète que de l'éprouvé, et Audi ne vend que du rassurant.
Pas certain que cet engin vole des client à Audi.
Pour ça que audi fait toujours partie des derniers en matière de fiabilité
Faut vraiment en avoir une sacrée couche pour acheter du "rassurant", cher et pas fiable.
Par Solar_Max
En réponse à nicotdi
Tu as aussi le e-diesel
"Audi se lance dans la construction d'une véritable usine à gaz. La firme d'Ingolstadt (Bavière), dont les ingénieurs travaillent depuis 2014 à la création d'une nouvelle génération de carburants censés être moins polluants, a décidé de passer du stade expérimental à une phase de pré-industrialisation.
En association avec l'opérateur Sunfire, le constructeur fabrique déjà depuis deux ans son propre carburant baptisé "e-diesel". Située dans la région de Dresde (Saxe), leur unité expérimentale a produit environ 4000 litres par an de ce combustible obtenu à partir d'eau, d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Une toute petite quantité qui ne suffit plus à Audi.
La marque automobile allemande souhaite désormais produire cent fois plus de "diesel propre". Pour ce faire, le constructeur aux anneaux a décidé de construire une raffinerie écolo dans la ville suisse de Laufenberg.
Située dans le canton d'Argovie, cette bourgade, traversée par le Rhin, a été retenue par Audi car le fleuve va permettre à l'entreprise de produire sa propre électricité. Un "ingrédient" indispensable à la fabrication de son "e-diesel" qui s'appuie sur le principe du "power-to-liquid". En d'autres termes, ce sont les énergies renouvelables qui donnent naissance au carburant.
Pour obtenir un litre d'"e-diesel" les ingénieurs d'Audi mettent en oeuvre plusieurs réactions chimiques et physiques. L'électricité produite par la centrale hydroélectrique sert à produire, par électrolyse de l'eau, de l'oxygène et de l'hydrogène. Un carburant notamment utilisé pour alimenter les piles à combustible équipant certains véhicules électriques des marques Mercedes, Toyota ou encore Hyundai.
En maîtrisant la fabrication de l'hydrogène, Audi possède donc une longueur d'avance sur ses concurrents, dépendants de groupes gaziers et pétroliers pour la fourniture de carburant. Or, les plans de l'entreprise en matière de développement des véhicules électriques restent timides, et Audi ne compte pas se lancer dans la production de modèles à pile à combustible, privilégiant cette solution bien plus complexe d'e-diesel."
Intéressant!
Mais quel est le coût au litre estimé?
Par PLexus sol-air
En réponse à §cac664ya
J’aimerais bien savoir d’où tu sors cela...
Peut-on avoir un exemple de l’installation dont tu parles ?
http://www.moteurnature.com/actu/2010/honda-station-hydrogene-solaire.php
https://www.greenunivers.com/2010/01/horizon-ou-lhydrogene-a-la-maison-30382/
La solution est assez simple techniquement : une arrivée d'eau, du courant, et tu produis de l'hydrogène sans bruit ni émanations directement utilisable dans ta voiture.
Faut juste trouver une source d'électricité pas trop chère vu que le rendement n'est pas extraordinaire.
Par le jeune rat
Bmw un de mes meilleur motoriste du monde avec un armada d'ingénieurs Allemand a déjà travailler sur l'hydrogène mais même eux n'ont pas réussi à faire un véhicule aussi autonome que Huyndai !
attention donc à ne pas prendre les sud-coréen pour des manchots !
et là ils ont déjà Albert Bierman ( ingénieur responsable du département Bmw M créateur des M à partir de la E30) .
ainsi qu'en pour parler avec Bilstein ( suspension ) et Brembo ( freinage ) .ainsi qu'avec Béru ( électronique ) .
ils ne se refusent rien !
ils n'ont strictement rien du tout contre l'automobile européenne , leurs but est simplement d'être meilleur et de loin que les Japonais !
donc c'est une concurrence qui joue bien en la faveur du consommateur quelque part .
donc ils créent la pièce en europe , puis la produise en sud corée , puis l'assemble sur les divers sites .
par exemple chez Kia à Zilina , les pièces arrivent de corée du sud , ( ont été mise au point en Allemagne ) , et sont assemblé dans l'usine la plus moderne d'europe en slovaquie .
MAIS là , ça change vu qu'ils veulent carrément des suspensions bilstein made in germany , des freins brembo italien etc ... ils ont non seulement les moyens d'acquérir les têtes , mais aussi la matière première pour créer des voitures à la pointe .
c'est sûr qu'une belle Bm ou une belle Audi plaira mieux , mais mécaniquement parlant Huyndai est plus fiable !
Par pxidr
En réponse à PLexus sol-air
http://www.moteurnature.com/actu/2010/honda-station-hydrogene-solaire.php
https://www.greenunivers.com/2010/01/horizon-ou-lhydrogene-a-la-maison-30382/
La solution est assez simple techniquement : une arrivée d'eau, du courant, et tu produis de l'hydrogène sans bruit ni émanations directement utilisable dans ta voiture.
Faut juste trouver une source d'électricité pas trop chère vu que le rendement n'est pas extraordinaire.
Ah oue... Donc autant le mettre directement dans une batterie, le rendement charge/décharge sera bien meilleur !
Par Altrico
En réponse à pxidr
Ah oue... Donc autant le mettre directement dans une batterie, le rendement charge/décharge sera bien meilleur !
je ne sais pas si le rendement sera meilleur il y a toujours des pertes.
Mais l'hydrogène long à fabriquer reste rapide à transvaser. Et un réservoir d'hydrogène reste moins lourds et moins cher qu'un réservoir type accu lithium-ion.
Par contre la pile à combustible avec les métaux rares ça a un coût.
Par PLexus sol-air
En réponse à Altrico
je ne sais pas si le rendement sera meilleur il y a toujours des pertes.
Mais l'hydrogène long à fabriquer reste rapide à transvaser. Et un réservoir d'hydrogène reste moins lourds et moins cher qu'un réservoir type accu lithium-ion.
Par contre la pile à combustible avec les métaux rares ça a un coût.
Les métaux rares (platine à la connaissance) sont le véritable frein au développement de la PAC, toutes les recherches tendent à réduire la quantité de ces métaux ou de leur substituer des métaux plus communs.
Passé ce verrou plus aucun obstacle vers une économie de l'hydrogène, dont toutes les autres technologies sont à peu près maîtrisées, sauf à grande échelle, donc ça peut aller très vite.
Par PLexus sol-air
En réponse à pxidr
Ah oue... Donc autant le mettre directement dans une batterie, le rendement charge/décharge sera bien meilleur !
Sauf que l'hydrogène s'affranchit du problème du temps de charge et de l'autonomie, un petit réservoir permettant d'avoir une autonomie équivalente à une voiture thermique actuelle, et sachant que la technologie de stockage peut encore évoluer et facilement doubler l'autonomie en augmentant la pression de stockage.
Donc si ta source électrique est renouvelable, gratuite ou peu chère mais à faible débit ou irrégulière (petit panneau solaire, petite éolienne, hydroélectricité, biomasse, géothermie...), ce sera parfait pour la production d'hydrogène bien qu'inadapté à la recharge d'une full élec, où la production doit correspondre au moment où la voiture est branchée (sauf à avoir une deuxième batterie tampon fixe, mais alors bonjour le rendement...).
Par mwouais
En réponse à PLexus sol-air
http://www.moteurnature.com/actu/2010/honda-station-hydrogene-solaire.php
https://www.greenunivers.com/2010/01/horizon-ou-lhydrogene-a-la-maison-30382/
La solution est assez simple techniquement : une arrivée d'eau, du courant, et tu produis de l'hydrogène sans bruit ni émanations directement utilisable dans ta voiture.
Faut juste trouver une source d'électricité pas trop chère vu que le rendement n'est pas extraordinaire.
Du renouvelable par exemple dont on se fiche alors du rendement (enfin non, mais presque).
Rentable au prix d'une mini éolienne ? Hé ben c'est même probable.
Honda poooooweeeeerrr.
(Pardon)
Par mwouais
En réponse à PLexus sol-air
Sauf que l'hydrogène s'affranchit du problème du temps de charge et de l'autonomie, un petit réservoir permettant d'avoir une autonomie équivalente à une voiture thermique actuelle, et sachant que la technologie de stockage peut encore évoluer et facilement doubler l'autonomie en augmentant la pression de stockage.
Donc si ta source électrique est renouvelable, gratuite ou peu chère mais à faible débit ou irrégulière (petit panneau solaire, petite éolienne, hydroélectricité, biomasse, géothermie...), ce sera parfait pour la production d'hydrogène bien qu'inadapté à la recharge d'une full élec, où la production doit correspondre au moment où la voiture est branchée (sauf à avoir une deuxième batterie tampon fixe, mais alors bonjour le rendement...).
Oups, jtavais point vu
Par mwouais
En réponse à PLexus sol-air
Les métaux rares (platine à la connaissance) sont le véritable frein au développement de la PAC, toutes les recherches tendent à réduire la quantité de ces métaux ou de leur substituer des métaux plus communs.
Passé ce verrou plus aucun obstacle vers une économie de l'hydrogène, dont toutes les autres technologies sont à peu près maîtrisées, sauf à grande échelle, donc ça peut aller très vite.
Je n'ai pas lu les 90 commentaires mais la PAC ethanol sinon...
Par §cac664ya
En réponse à PLexus sol-air
http://www.moteurnature.com/actu/2010/honda-station-hydrogene-solaire.php
https://www.greenunivers.com/2010/01/horizon-ou-lhydrogene-a-la-maison-30382/
La solution est assez simple techniquement : une arrivée d'eau, du courant, et tu produis de l'hydrogène sans bruit ni émanations directement utilisable dans ta voiture.
Faut juste trouver une source d'électricité pas trop chère vu que le rendement n'est pas extraordinaire.
A priori la station Honda est restée un concept, jamais commercialisée. Aucune indication du tarif non plus, mais ça ne coûterait certainement pas le prix d’une simple wallbox comme tu prétendais, là je pense que tu rêves complètement !
Pour le deuxième bidule tu peux oublier, c’est pas prévu pour une voiture, complètement sous dimensionné... compte genre un mois pour faire le plein là (si tant est que ce soit possible).
Bref oui techniquement rien n’empêcherait de produire de l’hydrogène chez soi je suis d’accord, mais de là à dire que ça existe concrètement, il y’a de la marge...
Par §lep054bx
L'H2 se fabrique avec du gaz naturel ou par électrolyse de l'eau.
Dans le cas du gaz naturel, c'est du fossile, donc bientôt en pénurie.
Pour l'électrolyse, le rendement est pas super, et puis à part quelques pays, l'électricité est faite au charbon/gaz/fioul, donc fossile aussi.
Et si on veut remplacer le pétrole par de l'H2 va falloir rajouter quelques centrales électriques (et c'est pas 4 moulins à vent en plus de 1MW tournants 20% du temps qui suffiront).
Si ça se développe pas, c'est pas pour rien...
Par mwouais
En réponse à §lep054bx
L'H2 se fabrique avec du gaz naturel ou par électrolyse de l'eau.
Dans le cas du gaz naturel, c'est du fossile, donc bientôt en pénurie.
Pour l'électrolyse, le rendement est pas super, et puis à part quelques pays, l'électricité est faite au charbon/gaz/fioul, donc fossile aussi.
Et si on veut remplacer le pétrole par de l'H2 va falloir rajouter quelques centrales électriques (et c'est pas 4 moulins à vent en plus de 1MW tournants 20% du temps qui suffiront).
Si ça se développe pas, c'est pas pour rien...
3l d'eau et 15kwh d'électricité pour l'équivalent produit de 1 litre d'essence en electrolyse.
Par pxidr
En réponse à Altrico
je ne sais pas si le rendement sera meilleur il y a toujours des pertes.
Mais l'hydrogène long à fabriquer reste rapide à transvaser. Et un réservoir d'hydrogène reste moins lourds et moins cher qu'un réservoir type accu lithium-ion.
Par contre la pile à combustible avec les métaux rares ça a un coût.
Le rendement de charge/décharge est proche de 99% pour un accumulateur Li-ion, celui du chargeur d'environ 96%, ce qui nous fait un rendement total d'environ 95%. Cela veut dire que 95% de l'électricité consommée depuis le réseau puis accumulée dans la batterie est réellement utilisable par le moteur.
L'electrolyse pour faire de l' hydrogène ? 60%
Conversion PAC vers élec ? 50%
Rendement global=30%... Même une essence fait mieux!
Par pxidr
Lisez cet article...
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-defis-de-la-voiture-a-hydrogene
"De plus, la durée de vie moyenne de leurs PAC ne dépasse pas 4 100 heures, ce qui permet néanmoins de parcourir plus de 150 000 km"
Cette bonne blague...
Par Irealife
Alors que certains constructeurs européens (FCA, PSA,Renault, WV, ...) ont plus ou moins du mal à sortir des hybrides qui tiennent la route, voir un constructeur coréen dont on se moque depuis des années, sortir un modèle hydrogène commercialisé en plus, je trouve ça plutôt étonnant et inquiétant. Va falloir se bouger le cul en Europe les gars.
Par PLexus sol-air
En réponse à §cac664ya
A priori la station Honda est restée un concept, jamais commercialisée. Aucune indication du tarif non plus, mais ça ne coûterait certainement pas le prix d’une simple wallbox comme tu prétendais, là je pense que tu rêves complètement !
Pour le deuxième bidule tu peux oublier, c’est pas prévu pour une voiture, complètement sous dimensionné... compte genre un mois pour faire le plein là (si tant est que ce soit possible).
Bref oui techniquement rien n’empêcherait de produire de l’hydrogène chez soi je suis d’accord, mais de là à dire que ça existe concrètement, il y’a de la marge...
Je t'avoue que j'ai pas cherché très longtemps. L'idée c'est que c'est possible techniquement avec ce qu'on sait faire aujourd'hui (les articles datent de 2010), pour un prix pas trop cher (compte tenu des pré-requis techniques). Si les PAC se développent ces solutions se développeront inévitablement aussi, c'est pas plus idiot de payer ce genre d'installation pour produire son hydrogène à domicile sur les heures creuses que de payer une installation pour recharger une masse de batteries.
En tout cas ça permet de résoudre à court terme le problème du réseau, quitte à ce que les constructeurs prennent en charge au début le surcoût de cette station face à une wallbox électrique classique.
Par PLexus sol-air
En réponse à §lep054bx
L'H2 se fabrique avec du gaz naturel ou par électrolyse de l'eau.
Dans le cas du gaz naturel, c'est du fossile, donc bientôt en pénurie.
Pour l'électrolyse, le rendement est pas super, et puis à part quelques pays, l'électricité est faite au charbon/gaz/fioul, donc fossile aussi.
Et si on veut remplacer le pétrole par de l'H2 va falloir rajouter quelques centrales électriques (et c'est pas 4 moulins à vent en plus de 1MW tournants 20% du temps qui suffiront).
Si ça se développe pas, c'est pas pour rien...
L'hydrogène grâce à son stockage se marie très bien avec les sources de courant intermittentes comme l'éolien ou le solaire. Une station autoroutière avec plein de place et sans habitations proches pourrait mettre le paquet sur l'éolien et le solaire, avec comme résultat de ne plus jamais être ravitaillée par camion sauf pic ponctuel ! Et encore, avec une arrivée de Gaz et une petite station de conversion gaz-hydrogène, plus de camion du tout, même en cas de forte demande pour les quelques fois où la production locale a base d'ENR serait insuffisante.
Avec en prime l'assèchement instantané des sources de financement de certains terroristes, à terme l'autosuffisance énergétique, la réduction drastique des émissions de polluants et de CO2, etc... Ça vaut le coup d'avancer dans cette voie, non ?
Par PLexus sol-air
En réponse à pxidr
Le rendement de charge/décharge est proche de 99% pour un accumulateur Li-ion, celui du chargeur d'environ 96%, ce qui nous fait un rendement total d'environ 95%. Cela veut dire que 95% de l'électricité consommée depuis le réseau puis accumulée dans la batterie est réellement utilisable par le moteur.
L'electrolyse pour faire de l' hydrogène ? 60%
Conversion PAC vers élec ? 50%
Rendement global=30%... Même une essence fait mieux!
L'article que tu cites dit que le coût de production de l'hydrogène revient entre 30 et 65% plus cher que la production à partir de gaz naturel, le rendement d'une des étapes on s'en tape, ce qu'on veut c'est un un rendement global, donc un prix. C'est quoi le rendement entre un litre de pétrole ou un gramme d'uranium cachés au fond d'un trou et un kw utilisé dans ta voiture ? Pas sûr que tu atteignes les 30% entre la prospection, l'extraction, le transport, le raffinage, le re-transport, la transformation en électricité, le re-re-transport, la conversion en courant utilisable dans ta batterie, l'énergie à transporter la batterie elle-même, etc...
Et quand bien même le rendement global serait un poil moi s favorable, vu tous les avantages de la PAC, selon moi ça vaut encore le coup.
Par ailleurs le platine peut être recyclé, donc l'argument de la PAC qui s'use n'est pas vraiment un problème en soi, c'est juste une question d'industrialisation pour arriver à un coût de production et de recyclage suffisamment bas pour que ce soit rentable de changer la PAC au bout de 150000km. On peut même imaginer une PAC conçue par composants, où on ne change que le module usé (membrane) en gardant les autres éléments moins sujets à usure.
Après tout aujourd'hui certains acceptent bien de changer des boîtes DSG, des turbos et des volants moteurs bien avant cette échéance, donc pourquoi pas une PAC si le coût reste acceptable et surtout prévu dès l'origine ?
Par Altrico
En réponse à pxidr
Le rendement de charge/décharge est proche de 99% pour un accumulateur Li-ion, celui du chargeur d'environ 96%, ce qui nous fait un rendement total d'environ 95%. Cela veut dire que 95% de l'électricité consommée depuis le réseau puis accumulée dans la batterie est réellement utilisable par le moteur.
L'electrolyse pour faire de l' hydrogène ? 60%
Conversion PAC vers élec ? 50%
Rendement global=30%... Même une essence fait mieux!
il reste à remplacer le
Par Altrico
il reste à remplacer les "?" par des "!". Mais le but est de recharger rapidement sa voiture.
Depuis la clarity la question que je pose quand un article parle de nouveaux modèle à PAC, est la durée de vie et le remplacement des catalyseur à base de métaux lourd. Aucune réponse évoquée dans les articles automobiles, j'ai abandonné.
Par PLexus sol-air
En réponse à Altrico
il reste à remplacer les "?" par des "!". Mais le but est de recharger rapidement sa voiture.
Depuis la clarity la question que je pose quand un article parle de nouveaux modèle à PAC, est la durée de vie et le remplacement des catalyseur à base de métaux lourd. Aucune réponse évoquée dans les articles automobiles, j'ai abandonné.
C'est parce que tu poses la mauvaise question... Celle qui compte vraiment c'est "les inconvénients de la PAC sont-ils surmontables, et si non, valent-ils le coup de les subir vu les inconvénients des autres solutions actuelles ?"
Le problème du platine de la PAC n'est pas pire que celui du lithium des batteries des full élec, la durabilité d'une PAC reste acceptable face à celle de ces mêmes batteries ou des moteurs-kleenex qui se vendent aujourd'hui, la ressource localisée en Afrique du Sud et en Russie vaut bien celle du pétrole, les rentabilités du puits à la roue restent au final très proches, et les émissions sont largement en faveur de l'hydrogène.
Et il y a probablement des solutions techniques qui restent à défricher, possible grâce à la compacité de la PAC : hybridation thermique/PAC pour prolonger sa durée de vie en utilisant le thermique qu'à son régime d'efficience maximal (à vitesse stabilisée par exemple), optimisation de l'utilisation des batteries embarquée comme tampon (augmentation de la taille, utilisation de plusieurs technologies de batterie ou de condensateurs, rechargement préalable ou par induction...), baisse des caractéristiques de la PAC mais utilisation simultanée de plusieurs, etc...
Au final il manque juste un réseau de distribution et un véritable pari industriel comme l'a fait Toyota à l'époque avec sa Prius, qui a accepté de vendre à perte au début pour rafler un marché créé de toute pièce mais qui correspondait à un vrai besoin.
Pour moi on n'est pas si loin que ça de l'émergence de l'hydrogène.
SPONSORISE
[Topic Officiel] Actualités Hyundai (Gamme, Chiffres, Informations)
Par mike29b le 31/10/2024 à 08:50
Où poser votre question mécanique Hyundai ?
Par WildOne le 26/08/2021 à 09:25
Accueil et présentation des nouveaux membres de la section Hyundai
Par bassbulll le 14/09/2020 à 08:56
Par Invité §lba126Ef le 10/03/2018 à 09:04