Par §H2R273YC
Oui et si le client passé les 2 ans de garantie légale et fait son entretien ailleurs (ou lui même...) quel va être l’intérêt d'un tel système? Suffit de voir l'âge moyen des véhicules vendus en occasion pour comprendre... et personne au delà d'un certain kilométrage et nombre d'années ne revient dans les concessions et le réseau des marques.
Le plus drôle est le fait que tous les constructeurs ont déjà une sorte de base de données sur tous leurs véhicules récapitulant toutes les interventions effectuées avec le kilométrage, pour éviter les arnaques ça devrait être organisé au niveau de l'état avec un système enregistrant tous les passages chez les professionnels de l'automobile et du CT comme cela se fait un peu en Belgique.
Personnellement je me contrefiche d'un tel système, ça n'apporte rien, l'entretien c'est surtout un fardeau et lorsque l'on achète une occasion récente on se renseigne en appelant éventuellement les représentants de la marque et autres, pour le cas de véhicules plus ancien un bon dossier avec des factures d'enseignes connues suffit largement.
Quant au cas du maquillage des châssis et moteurs (vont de paire...) là on tombe parfois sur des organisations très particulières mais les garages et représentants devraient être dans l'obligation avec les préfectures de donner gratuitement les informations au possesseur d'un véhicule souhaitant le revendre ça éviterait pas mal d'arnaques.
Vous pouvez parler de falsification de la blockchain (lol essayez déjà ce cracker de l'AES ou RSA avec clés spéciales pour voir...) ça ne change rien, il suffira d'un appel aux garages pour avoir tout l'historique ou de consulter les factures.