Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - DESIGNERbyBELLU - Donato Coco : la Citroën Visa, son visa pour Maranello

Serge Bellu , mis à jour

DESIGNERbyBELLU - Donato Coco : la Citroën Visa, son visa pour Maranello

Déposer un commentaire

Par

Ah les Lotus by Coco ca promettait!

Par

Toujours intéressant les articles de Mr Bellu !

Par

Frank Stephenson est américain.

Par

Les concepts Lotus de 2010 étaient tous superbes !!!

Il semble que la Huracan 2021 suit le design de l'Elan concept de 2010 d'ailleurs à en croire les photos.

Par §Bon306mw

Un parcours professionnel libre, des réalisations saluées, une vie guidée par une passion. Tout cela fait une belle réussite personnelle !

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Quand on compare le design de la ZX avec sa contemporaine cousine, la 306, sortie 2 ans plus tard... on se dit en effet que le coté "parent pauvre" de Citroën ne date pas d'hier, au sein du groupe PSA...

Par §Bon306mw

En réponse à -Nicolas-

Quand on compare le design de la ZX avec sa contemporaine cousine, la 306, sortie 2 ans plus tard... on se dit en effet que le coté "parent pauvre" de Citroën ne date pas d'hier, au sein du groupe PSA...

   

Le design, ce n'est pas facile à juger.

En terme de production et de ventes, c'est beaucoup plus simple. C'est, par exemple, ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voitures_les_plus_vendues_en_France

La ZX s'est vendue à 2200000 exemplaires, de gros chiffres à l'époque vu le marché, et la 306 en question à 2800000. Donc, design particulier pourquoi pas, parent pauvre du binôme Peugeot Citroën de l'époque, pas certain.

Par

En réponse à §Bon306mw

Le design, ce n'est pas facile à juger.

En terme de production et de ventes, c'est beaucoup plus simple. C'est, par exemple, ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voitures_les_plus_vendues_en_France

La ZX s'est vendue à 2200000 exemplaires, de gros chiffres à l'époque vu le marché, et la 306 en question à 2800000. Donc, design particulier pourquoi pas, parent pauvre du binôme Peugeot Citroën de l'époque, pas certain.

   

oui, en plus la zx a été produite 91 a 97 soit 6 ans et quasi sans restylage hormis une nouvelle calandre alors que la 306 de 93 a 2001 soit 8 ans avec beaucoup de modification, y'a qu'a voir une 306 xt de 93 et une 306 xt de 2001 pour comprendre .....

Dons 600 000 ventes d' écart entre la ZX et la 306, la ZX a plutôt bien marché, et c' était vraiment une bonne voiture en plus.

Par

En réponse à zabriskir

oui, en plus la zx a été produite 91 a 97 soit 6 ans et quasi sans restylage hormis une nouvelle calandre alors que la 306 de 93 a 2001 soit 8 ans avec beaucoup de modification, y'a qu'a voir une 306 xt de 93 et une 306 xt de 2001 pour comprendre .....

Dons 600 000 ventes d' écart entre la ZX et la 306, la ZX a plutôt bien marché, et c' était vraiment une bonne voiture en plus.

   

Il faut savoir prendre les vrais chiffres...

La ZX a été commercialisée de 1991 à 1998 en Europe.

Et ensuite, elle a continué en Chine jusqu'en 2014 : https://www.carjager.com/blog/article/citoen-fukangelyseec-elysee-mamie-zx-resistance-chine.html

Au final, 2 130 600 exemplaires (et non 2 200 000) sur 14 ans de carrière : une moyenne de 152 000 exemplaires par an.

La 306 a été produite à 2 848 100 exemplaires de 1993 à 2001 (hors break et cabriolets en 2002)... soit 356 000 exemplaires par an en moyenne !

Au final, une sacré différence de succès ! (même s'il faudrait dissocier les ventes Chine / Europe).

Donc oui, la ZX, définitivement un parent pauvre face à sa cousine la 306...

Par §Bon306mw

En réponse à -Nicolas-

Il faut savoir prendre les vrais chiffres...

La ZX a été commercialisée de 1991 à 1998 en Europe.

Et ensuite, elle a continué en Chine jusqu'en 2014 : https://www.carjager.com/blog/article/citoen-fukangelyseec-elysee-mamie-zx-resistance-chine.html

Au final, 2 130 600 exemplaires (et non 2 200 000) sur 14 ans de carrière : une moyenne de 152 000 exemplaires par an.

La 306 a été produite à 2 848 100 exemplaires de 1993 à 2001 (hors break et cabriolets en 2002)... soit 356 000 exemplaires par an en moyenne !

Au final, une sacré différence de succès ! (même s'il faudrait dissocier les ventes Chine / Europe).

Donc oui, la ZX, définitivement un parent pauvre face à sa cousine la 306...

   

Un parent pauvre, on est bien d'accord sur la signification, c'est ce qui est considéré comme secondaire ?

Bon, si c'est ça, donc, définitivement, les ventes de ZX, pour PSA, ça n'est pas à mettre dans cette catégorie. Car stratégiquement parlant, vendre quelques 1,2 millions d'un véhicule à cette période, et visiblement atteindre avec lui le marché chinois à cette époque, c'est plutôt un bon coup et sans doute un sacré retour sur investissement.

Par contre, que Citroën ait moins de part de marché que Peugeot dans le groupe PSA, là on est d'accord. Mais c'est une stratégie de groupe et un simple placement produit maîtrisé. Pas de la déconsidération. Sinon, ça ferait longtemps que Citroën serait tout seul.

Par §Bon306mw

En réponse à §Bon306mw

Un parent pauvre, on est bien d'accord sur la signification, c'est ce qui est considéré comme secondaire ?

Bon, si c'est ça, donc, définitivement, les ventes de ZX, pour PSA, ça n'est pas à mettre dans cette catégorie. Car stratégiquement parlant, vendre quelques 1,2 millions d'un véhicule à cette période, et visiblement atteindre avec lui le marché chinois à cette époque, c'est plutôt un bon coup et sans doute un sacré retour sur investissement.

Par contre, que Citroën ait moins de part de marché que Peugeot dans le groupe PSA, là on est d'accord. Mais c'est une stratégie de groupe et un simple placement produit maîtrisé. Pas de la déconsidération. Sinon, ça ferait longtemps que Citroën serait tout seul.

   

C'est 2,2 millions, pas 1,2.

Mais au final ça ne change rien à la conclusion.

Par

Ce Blaze. C'est le cousin de Renato ?

Par

En réponse à §Bon306mw

Un parent pauvre, on est bien d'accord sur la signification, c'est ce qui est considéré comme secondaire ?

Bon, si c'est ça, donc, définitivement, les ventes de ZX, pour PSA, ça n'est pas à mettre dans cette catégorie. Car stratégiquement parlant, vendre quelques 1,2 millions d'un véhicule à cette période, et visiblement atteindre avec lui le marché chinois à cette époque, c'est plutôt un bon coup et sans doute un sacré retour sur investissement.

Par contre, que Citroën ait moins de part de marché que Peugeot dans le groupe PSA, là on est d'accord. Mais c'est une stratégie de groupe et un simple placement produit maîtrisé. Pas de la déconsidération. Sinon, ça ferait longtemps que Citroën serait tout seul.

   

Le coté "Parent pauvre" sur la comparaison ZX / 306, c'est indéniable.

Quelques exemples :

La 306 a eu droit à un vrai restylage (et même un petit deuxième), quand la ZX n'a eu qu'un changement de calandre (sauf en Chine).

La 306 S16 a eu droit à une BV6 quand la ZX est restée à 5 rapports.

La ZX a eu une planche de bord digne d'une C15 alors que la 306 a eu un design travaillé.

La 306 a eu droit à une version XSi avec le 2.0 16v un peu dégonflé, pas la ZX.

La 306 a été déclinée en cabriolet, pas la ZX.

La 306 a eu droit a bien plus de séries spéciales, dont certaines luxueuses (Eden Park, Roland Garros...)

La ZX a été remplacée fin 1997 par une Xsara phase 1 qui faisait plus vieillotte qu'une 306 phase 2...

Bref, si PSA avait voulu vendre autant de ZX que de 306, il s'y serait pris autrement !

Par §Bon306mw

En réponse à -Nicolas-

Le coté "Parent pauvre" sur la comparaison ZX / 306, c'est indéniable.

Quelques exemples :

La 306 a eu droit à un vrai restylage (et même un petit deuxième), quand la ZX n'a eu qu'un changement de calandre (sauf en Chine).

La 306 S16 a eu droit à une BV6 quand la ZX est restée à 5 rapports.

La ZX a eu une planche de bord digne d'une C15 alors que la 306 a eu un design travaillé.

La 306 a eu droit à une version XSi avec le 2.0 16v un peu dégonflé, pas la ZX.

La 306 a été déclinée en cabriolet, pas la ZX.

La 306 a eu droit a bien plus de séries spéciales, dont certaines luxueuses (Eden Park, Roland Garros...)

La ZX a été remplacée fin 1997 par une Xsara phase 1 qui faisait plus vieillotte qu'une 306 phase 2...

Bref, si PSA avait voulu vendre autant de ZX que de 306, il s'y serait pris autrement !

   

Ok.

Je ne regardais pas sous le même angle.

Je voyais le côté purement existence produit et retour économique.

Oui, sur le côté exclusivité (cabriolet, version sportive, finition spéciale, etc..) c'est sûr que PSA a placé sa 306 plus haut que la ZX. Stratégie de groupe et de clientèle cible. Mais ça ne fait pas des Citroën des mauvais modèles.

Sur le design, j'ai toujours beaucoup de mal à juger. Surtout 25 ans plus tard. Personnellement, je préfère Peugeot. Mais la ZX ne m'a pas dérangé, la Xsara non plus. La première 307 ne m'a pas plu particulièrement d'ailleurs. Je ne pense pas que Citroën ait été sacrifié sur ce côté design ces 20 dernières années. C5, C4, Gamme Picasso, ont été travaillées et ont rencontré le succès.

Mais au final, si c'est certain que certaines facilités ont été utilisées, Citroën a eu une place stratégique dans le groupe dans ces années là. C'est moins clair aujourd'hui mais PSA est en restructuration.

Par

En terme de design, si on compare :

Une saxo avec une 106 : même combat...

Une ZX ou même une Xsara avec une 306 : la 306 remporte haut la main.

Une Xantia ou une C5 1 avec une 406 : l'écart se creuse...

Qui ya t'il de commun entre une C5 1 et une 406 phase 2 "pack sport? Pas grand chose...

La C5 2 une belle progression quand même !

Mais j'aime bien Citroën malgré tout pour son coté décalé...

Par §cas152Li

En réponse à B777

En terme de design, si on compare :

Une saxo avec une 106 : même combat...

Une ZX ou même une Xsara avec une 306 : la 306 remporte haut la main.

Une Xantia ou une C5 1 avec une 406 : l'écart se creuse...

Qui ya t'il de commun entre une C5 1 et une 406 phase 2 "pack sport? Pas grand chose...

La C5 2 une belle progression quand même !

Mais j'aime bien Citroën malgré tout pour son coté décalé...

   

Ce n'est qu'une affaire de gout.mais ne pas oublier que la XANTIA a été elue ,+belle de l'année en 93 je crois.

 

SPONSORISE

Actualité Citroen

Toute l'actualité