Citroën CXperience Concept : héritage - Vidéo en direct du Mondial de l'auto 2016
Si la star chez Citroën cette année est la nouvelle C3, le stand du constructeur met aussi en valeur un concept intéressant, dans la mesure où il préfigure la future grande berline, qui succédera à la C5. Décryptage du bien nommé "CXperience".
La C5 aura bien une descendance. Qui sera probablement fort différente de l'actuelle, qui avait cédé aux sirènes de la germanisation en adoptant un profil 3 volumes et une malle classique, en lieu et place du haillon de la première génération. Mais le CXperience concept, qui la préfigure, puise plutôt son inspiration dans le passé de la marque et affirme haut et fort son attachement au confort, une valeur majeure de la marque.
Râblée, la CXperience est longue de 4,85 m mais large de 2 m et plutôt basse (1,37 m). Son profil tend à choquer dans la catégorie des "grandes berlines" car c'est une deux volumes. Comme son ancêtre la CX, dont elle reprend aussi la concavité de la lunette arrière, vue plus récemment sur la C6, et une ouverture de malle classique, étroite. On notera les feux de jour à LED, en forme de chevron, un clin d'œil, et les portes à ouverture antagoniste. L'intérieur est épuré et la planche de bord est figurée par une immense dalle tactile de 19 pouces, tandis que le volant est... monobranche, un dernier clin d'oeil à la CX.
L'aérodynamique a également été très travaillée, et l'on retrouve encore ici un "Cx" (coefficient de pénétration dans l'air) très faible, mais… non communiqué. Des volets orientables selon la vitesses sont situés dans les coins de la carrosserie pour canaliser les flux d'air. De quoi justifier en tout cas pleinement son nom de baptême.
Le confort en point de mire
Ce concept met en avant une certaine idée du confort selon Citroën, le "Citroën Advanced Comfort". Un nouveau dispositif basé sur trois paramètres majeurs. Premièrement la sellerie, spécifique, et participant au confort général. Ensuite, l'amortissement, avec le développement de butées hydrauliques de suspensions dont le but est de gommer plus encore les petites aspérités de la route. Enfin la structure de caisse, développée spécialement pour absorber les chocs en certains endroits. Et de promettre avec tout ça un confort de tapis volant. une sorte de retour aux sources en somme.
Une motorisation hybride rechargeable
Les informations techniques ne sont pas très fournies, mais l'on sait que ce concept est mû par un bloc hybride essence/électrique. Le moteur thermique développe "entre 150 et 200 ch", et avec le concours de l'électrique, la puissance cumulée atteint les 300 ch. La CXperience est une hybride rechargeable (en 4 h 30) qui permettrait de parcourir 60 km en mode 100 % électrique.
L'instant Caradisiac : expérience intéressante
Plutôt que de singer les allemands et se révéler, il faut le reconnaître, moins bons qu'eux sur leur propre terrain, autant revenir à ce qui à fait le succès des berlines françaises il y a maintenant quelques années. Une silhouette bicorps, un confort redoutable, un soupçon de technologie. Cela pourrait être au final la bonne recette. Et bien content, à titre personnel, que ce soit Citroën, pour moi le plus légitime sur ce terrain, qui tente l'expérience.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération