CES de Las Vegas - Toyota Concept-i, la voiture qui apprend de son conducteur
Le japonais ne souhaite pas proposer des voitures autonomes qui seraient de simples robots sur roues. Avec le Concept-i, il montre une vision plus humaine des véhicules de demain, avec une intelligence artificielle qui apprend à nouer une vraie relation avec le conducteur.
La voiture, meilleure amie de l'homme ? Telle semble être la vision de Toyota, qui rêve d'un avenir où les autos seraient sympathiques et pleines d'attention à notre égard. Pour symboliser cela, le japonais a conçu le Concept-i, dévoilé lors du CES de Las Vegas, et parle de "chaleur cinétique". C'est une notion "selon laquelle les technologies de mobilité doivent être sympathiques, conviviales et, par-dessus tout, ludiques".
Ce prototype a été développé par le centre de design américain de Toyota, basé en Californie. Comme souvent avec ce genre d'étude, ne cherchez pas des indices esthétiques sur les autos attendues dans les concessions d'ici quelques années. Le Concept-i préfigure un futur à plus long terme.
Le Concept-i fonctionne à partir d'une intelligence artificielle (IA), capable de lier un lien avec le conducteur. Cette IA peut anticiper les attentes du pilote et améliorer sa qualité de vie. Elle ne se contente pas d'analyser les données de conduite, comme les trajets ou habitudes d'horaires. Elle mesure aussi l'émotion de la personne qui tient le volant. Le Concept-i est, sans surprise, autonome, mais l'humain pourra prendre les commandes. La voiture veillera cependant toujours au grain.
Bientôt testé sur route
Pour faire le lien entre les technologies embarquées et les passagers de manière conviviale, Toyota a imaginé une interface qui prend l'apparence d'un petit personnage surnommé Yui. Il s'affiche au centre de la planche de bord, mais Yui peut transmettre des informations dans tout l'habitacle grâce à la lumière, au son voire même au toucher.
Toyota fait ainsi l'impasse sur les écrans conventionnels, préférant donner des infos "en temps et en lieu opportuns". Par exemple, pour indiquer que la voiture est en mode autonome, des lumières s'allument au niveau des pieds. À l’extérieur, la carrosserie communique aussi, avec des messages qui s'affichent sur la poupe. Yui apparaît au niveau des portes pour saluer les passagers à leur arrivée.
Toyota annonce qu'une expérimentation sur route sera menée au Japon dans les années à venir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération