Brexit : Nissan pourrait arrêter la production de ses SUV en Angleterre
La plus grosse usine automobile d'Angleterre pourrait perdre ses deux principaux éléments. Nissan aurait en effet en tête de déménager la production des Qashqai et Juke de Sunderland, si le Brexit venait à être voté sans accord avec l'Europe. L'Espagne récupérerait alors le Qashqai.
Rien n'est encore fait, mais les constructeurs sont suspendus à la décision du Royaume-Uni et du parlement anglais sur le Brexit. En attendant que Boris Johnson parvienne à trouver un terrain d'entente avec les députés, les marques automobiles présentes outre-Manche se posent des questions sur l'avenir, notamment en cas de Brexit "dur", sans accord avec l'Europe.
Du côté de Nissan, si le scénario "catastrophe" venait à se produire, la marque pourrait déménager la production des Qasqhai et Juke en dehors d'Angleterre. Le premier irait en Espagne, selon une source anonyme qui s'est exprimée auprès d'Automotive News, et le second irait en Europe, sans que l'on sache où exactement.
Il faut bien préciser que l'usine Nissan de Sunderland est le plus gros site d'assemblage de voitures neuves au Royaume-Uni. Une perte telle que les Qashqai et Juke serait donc fatale pour cette usine et surtout un désastre social.
La menace du déménagement est d'autant plus effective que le Qashqai sera renouvelé dans un avenir proche. Nissan doit donc prendre une décision rapide : mettre à jour son usine anglaise pour accueillir le nouveau modèle, ou le produire directement ailleurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération