Bretagne : le feu tricolore à énergie solaire ne fonctionne pas à cause du manque de soleil
Une commune bretonne a installé en 2016 un feu alimenté par des panneaux solaires. Mais pendant l'hiver, il ne fait pas assez beau pour produire suffisamment d'électricité !
En voilà un qui ne pas arranger la réputation de la région Bretagne en matière de mauvais temps ! En 2016, la commune de Châteauneuf, non loin de Saint-Malo, a inauguré dans une zone artisanale un feu tricolore alimenté par l'énergie solaire, un dispositif inédit en Europe. Deux panneaux solaires sont installés à quelques mètres.
Le problème, c'est que ce feu connaît des dysfonctionnements car il n'y a pas assez de soleil en hiver pour produire l'électricité nécessaire à son utilisation. Pour résoudre le problème, la solution n'a pas été de le brancher au réseau classique. Comme l'indique l'article du Pays Malouin relayé par le site actu.fr, la société qui a installé le feu a proposé "la pose d’une éolienne de 24 volts, soit 400 Watts supplémentaires". Là, il ne devrait plus y avoir de souci, vu que le coin est plutôt venteux.
Et cela donne naissance au feu tricolore le plus écologique du monde, avec une double alimentation en énergie renouvelable ! C'est peut-être aussi l'un des feux les plus chers. Le Pays Malouin indique que la première installation avait coûté 83 000 € et qu'il faut une rallonge de 7 680 € pour l'éolienne, avec le câblage et le raccordement aux batteries.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération