En visite au salon de l'automobile de Shanghai, en Chine, le patron du groupe automobile PSA Carlos Tavares s'était interrogé sur les réelles intentions de la maire de Paris Anne Hidalgo dans la mise en œuvre de sa politique de circulation dans la capitale. Une démarche à l'ambition affichée d'éradiquer de la circulation les vieux diesels polluants qualifiés de « voiture sale ». Mais pour l'homme d'industrie, il s'agit en fait d'un écran de fumée cachant mal d'une autophobie que l'on voudrait étouffer. Une position qui est venue aux oreilles de la politique qui n'a pas manqué de réagir.
Les flottes d'entreprise ne comptent pas pour rien dans la santé du marché de l'automobile. Ces achats ont même pris de l'ampleur tandis que ceux des citoyens lambda se faisaient plus rares. On rappellera, qu'en 2014, les ventes de véhicules particuliers à destination des entreprises ont augmenté de 6,23% par rapport à 2013, passant de 365.415 à 388.165 unités. Pendant ce temps, 940.000 immatriculations étaient réalisée par les particuliers. Si bien que lorsqu'une entreprise comme Bouygues doit se décider pour toiletter son parc, ce n'est rien de dire que les constructeurs automobiles attendent le verdict avec le plus grand intérêt.
Entre le groupe automobile Français PSA et son actionnaire chinois à hauteur de 14 % Dongfeng, les rapprochements vont bon train. Au dernier Salon de Shanghai, on a vu une voiture badgée du constructeur de l'empire du milieu se lancer à l'assaut d'une Volkswagen Passat en reproduisant quasiment une plastique identique. Mais avec une plateforme de Peugeot 508. Demain, ce sont peut être des DS3 déguisées en Polo qui arriveront sur le marché, car les deux marques se sont accordées pour collaborer très étroitement dans le développement de voitures de petite et moyenne taille. Mais pas que...
Le RCZ est l'un des véhicules de la production française les plus démonstratifs sur le plan du style, mais Peugeot, qui va lancer un grand plan de suppression de modèles d'ici 2020, a décidé de ne pas remplacer le RCZ, tout comme 12 autres véhicules (ou versions).
Les anglais peuvent maintenant signer pour la finition Peugeot GT Line. Cette dernière permet d'associer look dynamique et consommations mesurées. Le kit carrosserie et l'habitacle subissent avec ce niveau d'équipement un traitement spécial. Les Peugeot 208, 308, 508 et RCZ sont concernées.
Carlos Tavares a tenu un long discours devant les députés mercredi dernier, notamment pour défendre le diesel en ces temps difficiles pour cette motorisation sous le feux de certains politiques. Au delà de cette argumentaire, Carlos Tavares a également parlé des futures technologies de PSA, à commencer par la voiture autonome. La future Peugeot 508 sera la première auto du groupe à disposer de ces aides à la « conduite automatisée ».
Nous avons découvert hier une nouvelle promesse de Peugeot (associé à Peugeot Sport) avec la présentation du concept prévu pour le salon de Shanghai. La 308 R Hybrid avance des caractéristiques spectaculaires en évoquant une puissance maximale de 500 ch et 730 Nm de couple. Après les images, une vidéo nous fait découvrir l'engin en mouvement.
L'actuel trio des utilitaires n'a plus que trois ans devant lui. General Motors et le groupe PSA Peugeot Citroën ont annoncé vouloir le remplacer en 2018. Les véhicules seront assemblés dans l'usine de Vigo en Espagne.
À Shanghai, Citroën amène son concept Aircross mais dans le container, il ne sera pas seul. Peugeot y placera son propre concept dont le lien avec la réalité est tout de même bien plus fort puisqu'il s'agit d'une 308. Pas n'importe laquelle car c'est une 308 R. Vous allez dire qu'on la connait mais celle-ci est une inédite 308 R Hybrid avec intérieur et chaine de traction hybride totalement revus.
Chez Peugeot, on doit acheter les bougies par containers car les anniversaires se succèdent. La marque au Lion nous envoie ses faire-part pour les 40 ans de la 604, les 60 ans de la 403 et les 80 ans de la 402 et enfin les 50 ans de la 204.
Toute l'actu par marque/modèle