Pour sa nouvelle génération de Tucson, Hyundai est reparti d’une feuille blanche. Au programme, un look original et séduisant, une présentation interne inédite et des motorisations modernes. Suffisant pour concurrencer les références de la catégorie ? Premiers éléments de réponse avec l’essai de la version hybride de 230 ch.
Hyundai Tucson (2021) : les premières images de l'essai + premières impressions de conduite.
, mis à jour 71
Pour la nouvelle génération de Tucson, Hyundai a décidé de frapper fort avec un modèle particulièrement soigné au niveau de son esthétique, mettant également en avant la technologie avec une présentation moderne et des motorisations faisant appel massivement à de l'hybridation.
Pas forcément la plus en vue dans sa catégorie, la Hyundai i30 s’offre un repoudrage et, surprise : le prix d’accès augmente de 2 000 €. Heureusement, il s’accompagne d’une hybridation légère que nous testons dans la version Fastback 160 ch.
Voilà maintenant plus de vingt ans que les hybrides font partie du paysage automobile, servant de transition entre les 100 % thermiques et les 100 % électriques. Mais depuis quelque temps, des intermédiaires ont vu le jour, comme les hybrides rechargeables, s'intercalant entre les hybrides et les électriques, mais aussi les hybrides légers, appelés encore micro-hybrides, et qui sont maintenant le premier niveau d'électrification. Cependant, autant les constructeurs font commercialement une distinction évidente entre hybride et hybride rechargeable, autant ils ont tendance à gommer les différences entre hybride léger et hybride. Quelles sont les différences en technique et en efficience ?
Dans la catégorie des minicitadines, ce n'est pas forcément à elle que l'on pense en premier. Pourtant, la Hyundai i10 est pétrie de qualités. Nous regroupons ici tous les articles que nous lui avons consacrés. Et elle sera présente sur le stand de la marque au Salon Caradisiac 2020, qui vous allez le voir, a lieu dans un hangar de 1916, unique survivant parmi les hangars à ballons dirigeables des deux guerres mondiales, et qui est classé monument historique.
Et si les SUV électrique représentaient le Graal de l'automobile? On combine ainsi le look, les aspects pratiques et le plaisir de rouler sans polluer. Et la bonne nouvelle, c'est que l'offre ne cesse de s'élargir.
Par les temps qui courent, il ne fait pas bon être bon marché. Les marges réduites dégagées par les modèles du segment A mettent leur survie en danger. Hyundai y croit encore, avec sa toute nouvelle i10. Reste à savoir si les arguments solides de la coréenne suffisent pour renverser notre petite chouchoute, la Renault Twingo fraîchement restylée. Un duel et un résultat sur lesquels nous revenons à l'occasion du premier salon de l'auto organisé par Caradisiac.
Les SUV citadins connaissent un succès croissant en Europe et au-delà. Du fait de leur (léger) embonpoint par rapport à des berlines équivalentes, ils se présentent comme de parfaits candidats à la technologie hybride qui en abaisse les consommations.
La troisième génération de la citadine coréenne change tout. Elle se veut plus spectaculaire et plus techno pour essayer de s'imposer dans la meute des petites polyvalentes largement dominée par les Peugeot 208 et Renault Clio. Cette Hyundai i20 en a-t-elle les moyens ? Premier essai au volant de la version trois cylindres (légèrement) hybridée de 100 ch.
Si le marché automobile semble actuellement dominé par les SUV, le segment des citadines est toujours très vivace, représentant la majorité des modèles du Top 10 des ventes de voitures neuves en France depuis le début de l'année. A tel point qu'il occupe une bonne partie des 150 mètres de long et des 30 mètres de large du hangar à ballons dirigeables où se déroule le premier salon Caradisiac, avec pas moins de 18 modèles. Une offre donc particulièrement fournie et qui rend d'autant plus difficile de faire son choix. Voici les réponses de nos experts pour vous aider.
Toutes les vidéos par marque/modèle