Hyundai Santa Fé (2021) : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Alexandre Bataille , mis à jour
Le SUV familial de Hyundai s’offre un restylage digne d’une nouvelle génération. Au programme : nouvelle plateforme, deux motorisations hybrides et de nouvelles technologies. Découvrez ci-dessous en live les premières images de l'essai.
La 4e génération de Hyundai Santa Fé passe par la case restylage après à peine moins de deux ans d’existence. La firme coréenne lui offre les services d’une nouvelle plateforme modulaire plus légère et plus rigide qui lui permet d’accueillir des motorisations hybrides.
Les premières images de l'essai de la Hyundai Santa Fe restylée en live
Hyundai Santa Fé (2021) : les premières images de l'essai en live + impressions de conduite
Vidéo tournée en direct le 19 janvier 2021. Replay ci-dessus.
Visuellement, le SUV de 7 se remarque dès le premier coup d’œil tant les évolutions sont importantes. Il adopte une nouvelle signature lumineuse composée d’une sorte de griffes, à cheval sur les deux projecteurs. La calandre élargie devient encore plus massive avec une forme rectangulaire. Elle est désormais collée aux projecteurs. Même constat à l’arrière avec de nouveaux feux à LED joints par un bandeau lumineux comme sur beaucoup de véhicules actuels.
A l’intérieur, les transformations sont encore plus importantes : la planche de bord devient plus imposante avec la disparition quasi intégrale de tous les boutons. Ces derniers sont transférés sur la console centrale, qui devient de ce fait plus imposante et fusionne quasiment avec la planche de bord. Au centre de celle-ci, on trouve un large écran multimédia qui passe de 8 à 12 pouces. Il est relayé par une instrumentation 100 % numérique complétée par un affichage tête haute.
Le bouleversement le plus notable est finalement le plus discret puisqu’il s’agit de l’introduction de motorisations hybrides. Elles sont au nombre de deux avec une version hybride et une hybride rechargeable qui viendront en complément du diesel. La première, celle que nous essaierons, se composer d’un moteur T-GDi 1,6 litre couplé à un électrique de 44,2 kW soit une puissance totale de 230 ch et un couple de 350 Nm. La version hybride rechargeable, qui arrivera en concessions début 2021, se dote pour sa part du même moteur thermique, associé à un moteur électrique de 66,9 kW. La puissance sera de 265 ch et le couple de 350 Nm. L’autonomie en 100 % électrique annoncée est de 65 km selon la norme NEDC, ce qui devrait signifier aux environs de 45 km en WLTP. Enfin, les clients pourront opter pour un 2.2 diesel de 202 ch. Les prix oscillent quant à eux entre 41 900 € et 53 800 € avec toujours une garantie de 5 ans.
Nos premières impressions de conduite
Cette nouvelle plateforme permet au Santa Fé d’enrichir de deux moteurs hybrides. Le premier, celui de notre essai, associe un 4-cylindres essence suralimenté à un moteur électrique alimenté par une petite batterie. Le tout développe une puissance de 230 ch distribuée aux roues avant via une boîte automatique à 6 rapports. On appelle cette motorisation une full hybride, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de la recharger. Elle se recharge au freinage et à la décélération. L’ensemble fonctionne en circuit fermé et de manière totalement indépendante. Le principe est intéressant pour abaisser les consommations en ville car le moteur électrique intervient majoritairement à basse vitesse pour aider le véhicule à se lancer. Dans ce cas là nous avons relevé une moyenne de 4,6 l/100 km. Notre consommation moyenne sur parcours mixte a atteint quant à elle 8 l/100 km, ce qui reste un bon score pour un SUV de 230 ch, équipé de 7 places et lourd de 1 800 kg. Le comportement est celui qu’on peut attendre de ce genre de véhicule, orienté confort. Toutefois, notre version haut de gamme dotée d’un correcteur d’assiette à l’arrière n’a pas été si ridicule compensant pratiquement le roulis en courbe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération