Le constructeur français Citroën est présent comme jamais en force au salon de Pékin (Chine) à l’occasion de l’édition 2014 qui vient d’ouvrir ses portes.
Le 18 avril 1934, il y a quatre-vingt ans précisément, Citroën présentait à la presse la 7A, une voiture qui allait bouleverser le paysage automobile de l’époque avec ses nombreuses innovations dont les roues avant motrices lesquelles conduiront à l’appeler très rapidement la « Traction ».
La tendance n'est pas nouvelle mais elle s'accentue et va s'accentuer encore avec l'impérieux besoin de mondialisation de nos constructeurs nationaux. Alors que dans les années 80/90, on nous expliquait volontiers que la délocalisation ne concernerait que la main-d’œuvre à bas coût et que la conception n'était pas menacée, on assiste aujourd'hui à une délocalisation massive des centres de Recherche et Développement des constructeurs nationaux en recherche de rentabilité.
Certaines choses sont transparentes, d’autres moins. Ces dernières sont souvent très intéressantes à analyser. Penchons-nous sur « le cas d’espèce sinon d’école DS » notamment incarné par la présentation aujourd’hui même de la nouvelle 6WR.
PSA Peugeot Citroën détaille aujourd’hui son plan « Back to the race » au travers de son plus éminent représentant, Carlos Tavares, le tout récent président du directoire du groupe.
La bataille va faire rage sur le marché, notamment hexagonal, des petites citadines, ce dont tentait de rendre compte notre récent dossier Quelles petites citadines pour 10 000 euros ? Avec l’arrivée, d’abord, des nouvelles Citroën C1 et Peugeot 108 et, à l’automne prochain, de la nouvelle Renault Twingo, les constructeurs français vont rivaliser de trouvailles en matière de communication, pour le bonheur des amateurs de culture publicitaire automobile.
La Citroën C4 occupe une place pivot dans la gamme du constructeur aux chevrons. Son remplacement est donc crucial.
Citroën alignera cette saison – c'est dire si le symbole est fort et le modèle important – la C-Elysée ici illustrée en WTCC (championnat du monde de voitures de tourisme) au volant de laquelle Sébastien Loeb notamment tentera de s’illustrer en enrichissant encore son palmarès déjà très impressionnant. Mais « l’Elysée » et sa cousine Peugeot 301 sont-elles économiquement rentables pour PSA Peugeot Citroën?
Celle-là, vous ne la verrez pas en France, mais les Chinois, eux, pourront la commander. Citroën lance en effet sur le sol chinois la C-Quatre VTS tricorps. Sous le capot, on retrouve un quatre cylindres atmosphérique 2.0 développant 147 ch (un autre 1.7 est également disponible). L'esthétique, en revanche, fera certainement débat.
En ce mois d'avril, deux salons majeurs sont prévus : New York et Pékin. C'est d'ailleurs à ce dernier que Citroën sera présent pour dévoiler une version épicée de la DS 5LS. La berline tricorps sera présente sur le stand aux chevrons sous la forme d'un concept « R ». La bête développe 300 ch.
Toute l'actu par marque/modèle