Il n’est plus la peine de nous étendre sur le sujet : Renault a décidé de relancer la marque Alpine qui vient d’ailleurs tout juste de renouer avec la victoire en compétition, ce qui constitue un bon sinon un excellent point.
Christian Vella a réalisé un reportage complet et minutieux de chacun des treize rallyes du premier championnat du monde des rallyes, mais il ne s’agit pas uniquement d’un compte-rendu sportif ; il nous invite à voyager avec lui et à découvrir les pays comme il les voit.
Voici ce que l’on appelle un mulet. Celui-ci, à carrosserie de Lotus Exige, correspondrait à la future Alpine.
La marque Alpine revit. Certes le modèle de la renaissance n’est attendu qu’à l’horizon 2016 mais la marque est déjà très active et soigne son image à l’instar d’engagements aux 24 Heures du Mans et en ELMS dès cette année 2013. L’occasion est belle de se tourner vers le glorieux passé de la marque française.
Carlos Tavares, le patron opérationnel de Renault, s’est confié à nos confrères britanniques de Autocar. Il leur a livré quelques informations sur les grandes lignes des futures caractéristiques de l’Alpine du renouveau attendue pour 2016.
Bernard Ollivier est le directeur de la Société des Automobiles Alpine-Caterham nouvellement créée pour relancer Alpine en collaboration avec Caterham. Lors de notre virée en A110 sur les pentes du col de Turini, nous avons rencontré cet homme d'expérience passionné, extrêmement respectueux des valeurs de la marque Alpine et au discours drôlement appétissant pour tous les amateurs de voitures sportives. Sa définition de ce que sera la future Alpine nous met l'eau à la bouche, il évoque tout sans détour, c'est à découvrir à la suite.
Alpine va renaître, le faire-part a été envoyé il y a quelques mois par Renault qui s’est marié à Caterham afin de s’assurer les moyens nécessaires pour élever la progéniture. La gestation doit durer encore 1 à 2 ans mais avant qu’elle ne voie le jour, nous sommes allés à la rencontre des aïeules et de quelques amis de la famille sur les pentes du Col du Turini au terme d’un Monte-Carlo Historique où cinq A110 ont paradé comme aux plus beaux jours. Notre virée va chercher à savoir quel est l’ADN d’Alpine, un portrait-robot commence à se dessiner.
En attendant la suite des aventures concernant le « revival » d'Alpine, voici aujourd'hui des clichés de la mythique berlinette qui a tant porté la marque de Dieppe, l'A110. A son origine, on trouve Jean Rédélé, passionné d'automobile et
Parmi la multitude de modèles exposés chez Renault, deux sportives ont attiré notre attention. Tout d'abord l'Alpine A 220 Gordini, une voiture préparée pour les 24 Heures du Mans 1969, et que Jean-Pierre Jabouille engagea par la suite dans un rallye « La ronde cévenole » qui la mena sur les chemins des Cévennes, d'où un capot très particulier et un arrière très court. La seconde, c'est la première F1 de la marque, qui commença sa carrière en Grand Prix en 1977, avec le même Jean-Pierre Jabouille à son volant. Sortirent-elles victorieuses de ces compétitions ? La réponse dans la vidéo...
On le sait, Alpine va renaître. Renault l'a annoncé, le feu vert est donné, le partenaire est trouvé (Caterham), l'équipe est en place et la voiture est connue dans les grandes lignes … par ses concepteurs. Reste à la construire et à la développer pour une sortie d'ici 2 ans maximum. Mais avant que ce projet ne prenne corps, d'autres ont réfléchi au sujet et ont même travaillé longuement sur une renaissance de la berlinette. Voici quelques images exclusives du projet signé Jean-Paul Oyono et Solution F.
Toute l'actu par marque/modèle