Dans ses films, le très regretté Bébel a anéanti des wagons de voitures, des Fiat mais pas que. Mais c’était pour des scènes épiques qui, à elles seules, incitent le passionné à visionner le film dans lesquels elles prennent place…
Stéphane Schlesinger
Lui écrireLivré depuis plus d’un an aux Etats-Unis, le SUV Model Y, dérivant de la Model 3, débarque tout juste chez nous, en version Dual Motor, annoncée pour une autonomie de 507 km. Un futur best-seller signé Tesla ?
Très décrié en son temps, le style Bangle a étrangement bien traversé le temps, de sorte que la Série 6 E63, qui l’a porté à une certaine maturité, apparaît fort désirable. Ses excellents moteurs et son châssis de référence ne l’empêchent en outre pas de se montrer abordable !
Conçue pour contrer la Golf, la Stilo arbore un design germanisant mais, en version Abarth, conserve un très musical 5-cylindres en ligne de 170 ch. Seulement, comme elle soigne plus son équipement que sa sportivité, elle aurait plutôt dû se nommer HGT…
Longtemps réfractaires à la boîte automatique, les Français la plébiscitent désormais. Mais savent-ils que son inventeur n’est pas américain, comme on le croit souvent, mais bien de chez nous ? C’est l’Alsacien Gaston Fleischel.
Enfiler une tenue de randonnée pour aller acheter son pain : c’est à peu près l’intérêt que revêt la gamme Cross de la DS 4. Pourquoi ? Parce que malgré son appellation, elle ne modifie que son look, laissant inchangées sa suspension et sa garde au sol. Conserve-t-elle un intérêt face à la version classique ? Essai de la version E-Tense 225 ch.
Quoique moins vive que sa devancière, la Golf II GTI demeure une sportive efficace et amusante, distillant de bonnes sensations de conduite. Et elle coûte bien moins cher !
Oui, les diesels ont leur place en collection ! Surtout quand il s’agit de celles qui furent les premières, en 1987, à flirter avec les 200 km/h, la CX TRD Turbo 2 d’un côté, l’Alfa 164 TD de l’autre. Vu leurs faibles consommations, elles sont pertinentes pour lutter contre le CO2… En fait, le gasoil, ça peut être sympa, même sur des youngtimers.
Jusqu’au premier janvier 1993, les voitures françaises devaient obligatoirement s’équiper de projecteurs jaunes. Mais d’où est venue cette idée qui nous paraît bien étrange aujourd’hui ?
Sous sa ligne anguleuse signée Giugiaro, cette grande italienne cache un V8 fabuleux, dont les origines remontent à la compétition des années 50. Une berline exclusive à la motorisation raffinée, mais qui demeure abordable !