Le prix du litre est aujourd'hui au plus bas, mais voici que le cours du baril commence à remonter, à la faveur du déconfinement progressif et d'économies qui redémarrent.
Pierre-Olivier Marie
Lui écrireLa production reprend dès cette semaine dans certaines usines du groupe PSA. En France, les sites d'Hordain et de Trémery seront les premiers à redémarrer.
Allez, dernière semaine de confinement obligatoire! Pour fêter ça, offrons-nous quelques minutes de tête à tête avec le grand Ari.
Un ex-grand patron de l’auto en cavale, des usines à l’arrêt pendant des semaines, un baril de pétrole à prix négatif, l’Ile-de-France sans bouchons… : nous ne sommes qu’en mai, mais on peut déjà affirmer que 2020 restera comme l’année la plus folle de l’histoire de l’automobile. Voici pourquoi.
Luc Chatel, responsable de la Plateforme automobile, représente les intérêts de l'ensemble de la filière automobile en France. Une filière qui, selon ses propres termes, doit redémarrer au plus vite pour limiter la casse: "chaque semaine qui passe est importante pour la pérennité de nos entreprises."
L’ouvrage, attendu en fin d’année, contiendrait des révélations sur les collusions entre Nissan, la justice japonaise et les pouvoirs publics.
Herbert Diess, patron du groupe Volkswagen, ne cache pas ses inquiétudes face à l’avance technologique prise par le constructeur américain.
Le dirigeant de Ford France détaille les processus mis en place pour gérer la crise sanitaire, avec des collaborateurs et un réseau très réactifs. Il esquisse aussi les contours d'une reprise dynamique.
Certes, les chiffres ont été obtenus alors que la crise sanitaire frappait durement la Chine. Mais ils traduisent aussi une forte accélération des ventes d’électriques sur le Vieux continent.
Avec la fin (provisoire ?) du confinement qui se profile va se poser la question des nouveaux modes de transports qu’adoptera la population. Or, des solutions hier présentées comme prometteuses, à l’image du covoiturage ou de l’autopartage, sont aujourd’hui très affaiblies par la crise sanitaire.