Les monospaces perdent un peu du terrain face aux SUV qui ont de plus en plus la cote. C’est pourquoi Renault tente de transformer son Espace en crossover, mais cela reste un grand monospace qui viendra concurrencer les Ford S-Max et Galaxy qui démarrent leur carrière commerciale cette année.
Paul Pellerin
Lui écrireSi elle n’est pas la plus peuplée sur le marché automobile, la catégorie des breaks accueille en son sein des autos qui sont à la fois belles et pratiques. On le constate avec l’arrivée des Mini Clubman et Mercedes CLA Shooting Brake ou le concept-car Volvo qui préfigure la prochaine V90.
Il y en aura pour tout le monde dans cette catégorie des berlines. Si les marques de luxe sont les plus attachées à ce genre d’autos et fournissent le plus gros contingent de nouveautés, les marques généralistes ont aussi leur mot à dire, en particulier Skoda avec sa Superb et Renault avec sa nouvelle Laguna.
L’année promet d’être chargée pour la catégorie des berlines compactes avec l’arrivée de la toute nouvelle Opel Astra, la découverte du nouvel opus de la Renault Mégane et l’apparition d’une rivale des Audi A3 et Mercedes Classe A, l’Infiniti Q30. Mais les autres constructeurs ne seront pas en reste et profiteront du millésime pour restyler ou créer de nouvelles versions, souvent vitaminées, de leurs modèles…
Les citadines deviennent de plus en plus polyvalentes et multiplient les versions sportives au look dynamique et aux performances élevées. Cette année marquera le début de nombreuses petites autos toutes plus sympas les unes que les autres. Au cours de l’année 2014 on avait assisté à une belle offensive des marques françaises avec les débuts des Citroën C1, Peugeot 108 et Renault Twingo, ce sera aussi le cas cette année avec l’arrivée de la nouvelle Citroën C3, des Peugeot 208 et Renault Clio restylées.
La Twingo 3 est arrivée sur le marché cette année. Originale cette petite française a plus d’un tour dans son sac. Mais pour savoir quelle Twingo vous conviendra le mieux, suivez ce guide consacré à la mini-citadine de Renault.
La marque dont nous allons vous parler aujourd’hui vient de l’Est de l’Europe. Il s’agit de Skoda, un constructeur centenaire qui produit des automobiles en République Tchèque. La marque à la flèche ailée appartient depuis les années quatre-vingt-dix à la galaxie Volkswagen. Commençons par un peu d’histoire avant de découvrir les modèles vedettes de ce constructeur.
C’est dans deux ans que le nouveau Dacia Duster sera lancé. Un SUV qui va modifier son style, s’agrandir, mais restera toujours à un prix canon ! Son objectif, rester l'un des modèles stars de la catégorie.
La Volkswagen Polo a profité de l’été pour se refaire une beauté. Si le restylage est limité, sous le capot au contraire, les nouveautés sont nombreuses avec des moteurs qui respectent tous les normes Euro 6. De plus, la petite Allemande se dote d’une offre d’équipements plus importante et une connectivité améliorée.
Pour la marque au lion, la 508 n’était qu’une étape dans son ambition de revenir en haut de gamme. Après-demain, il y aura trois nouveaux modèles pour aller chasser sur les terres des constructeurs allemands, une 408 ou 508 GT (coupé quatre portes), un gros SUV 6008 et un break de chasse qui pourrait s’appeler 608. C’est lui que nous vous présentons aujourd’hui.