Nissan prépare le Qashqai 3
La marque japonaise Nissan prépare activement l’arrivée de son nouveau SUV Qashqai. La troisième génération du Nissan Qashqai devrait être présentée en fin d’année 2020 et sera plus technologique que l’actuelle mouture avec de l’électrification au programme.
Face à une concurrence de plus en plus active, la marque japonaise Nissan qui possède avec les Nissan Juke, Nissan Qashqai et Nissan X-Trail trois stars de la catégorie a un peu de mal en Europe, car ses modèles vieillissent. Heureusement pour le constructeur japonais vient l’heure du renouvellement de ces trois modèles. Nous avons d’ailleurs découvert le premier d’entre eux, le nouveau Nissan Juke qui sera commercialisé dans quelques jours. Le X-Trail quant à lui arrivera en 2021 et d’ores et déjà des prototypes de ce modèle circulent très camouflés. Le Qashqai pour sa part devrait arriver une année plus tôt, à la fin de 2020 et devrait marquer une vraie rupture avec le modèle qui l’a précédé.
Électrification pour tous
Pour son nouveau Nissan Qashqai, la marque japonaise a prévu de le modifier de fond en comble. Une plateforme inédite devrait l’équiper, une évolution de la base technique CMF du groupe Renault-Nissan. Elle sera pensée pour intégrer des technologies d’électrification. En particulier de l’hybride et de l’hybride rechargeable, des systèmes provenant de chez Mitsubishi ou utilisés par Renault pour son nouveau Renault Captur. Un temps évoqué, le dispositif e-Power qui existe au japon sur la Note (un petit moteur essence charge les batteries en continu, tandis que des moteurs électriques entraînent les roues) ne serait pas de la partie dans un premier temps, mais arriverait plus tard en 2022 sur le Qashqai. Quant à un modèle 100 % électrique, comme l’est la Nissan Leaf, ce sera pour encore plus tard, mais ce sera alors un SUV compact spécifique. Pour 2022, Nissan a toujours l’objectif de multiplier ses ventes de modèles électrifiés par cinq.
Conduite autonome et équipements high-tech
C’est en ce qui concerne le style du véhicule que le Nissan Qashqai devrait montrer une évolution importante. En s’inspirant du concept-car IMQ du Salon de Genève 2019, le SUV compact japonais devrait afficher un profil plus agressif. Le constructeur veut désormais une vraie différenciation entre le Nissan Qashqai à cinq places et le Nissan X-Trail à sept places. À bord, il y aura aussi du nouveau en équipement high-tech avec de la conduite autonome et un système multimédia ultra-performant et un large écran très bien intégré. Nissan veut sur ce plan, faire aussi bien que la concurrence en proposant toujours plus de dispositifs high-tech pour ses véhicules.
Plus habitable ?
Le gabarit du modèle pourrait subir une légère inflation avec quelques centimètres supplémentaires en longueur et un empattement également allongé pour disposer d’une habitabilité qui devrait être en hausse, celle-ci étant dans la moyenne du segment actuellement. La présentation et la finition seront aussi de haut niveau pour se mettre au diapason des autres marques présentes sur le marché des SUV et en particulier Volkswagen qui investit massivement dans le secteur.
Qashqai anglais ou espagnol ?
Le Brexit fait peur à Nissan et le Nissan Qashqai 3 qui devait être produit en Angleterre, dans l’usine de Sunderland aux côtés du Nissan Juke, pourrait être localisé ailleurs (peut être en Espagne) si le Brexit venait à être voté sans accord avec l’Europe. C’est pourquoi le lancement de ce modèle pourrait subir quelques retards et n’avoir lieu qu’en 2021. Pour le moment la marque japonaise suit avec intérêt les derniers échanges entre le gouvernement anglais et l’Union européenne et pourrait prendre une décision dans les prochaines semaines sur le site de production du futur Qashqai.
Le Nissan Qashqai 3 en dix points
- Troisième génération du Nissan Qashqai (première en 2006, deuxième en 2014)
- Carrosserie cinq portes et cinq places
- Lancement prévu fin 2021
- Production à Sunderland en Angleterre (où ailleurs en cas de Brexit dur)
- Longueur : 4,50 m environ
- Moteurs essence : 140 ch et 160 ch
- Moteurs diesels : 115 ch et 150 ch
- Motorisations hybride simple et hybride rechargeable
- Système e-Power en 2022 (un bloc essence recharge les batteries qui alimentent deux moteurs électriques)
- Tarif : à partir de 25 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération